Publicité

*

ThierryDN

• Invité
WT-4 et wifi sur une grande superficie
« le: 22 Août, 2009, 16:32:21 pm »
Bonjour

voila je suis en attente de réception de mon wt-4 et la question qui me taraude est quel équipement utiliser en wifi.

j'ai besoin de couvrir une superficie importante environ 300 metres par 300 metres en plein air , donc quel "routeur", "transmetteur récepteur" répétiteur utiliser quelle marque, type d'antenne utiliser ?

par avance merci de toutes vos idées et solutions.

Cordialement

Thierry

Publicité

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #1 le: 22 Août, 2009, 16:52:13 pm »
je dirais un netgear mimo.

*

ThierryDN

• Invité
« Réponse #2 le: 22 Août, 2009, 16:55:49 pm »
merci de votre réponse, est ce que ce type d'appareil peut être configurer pour en mettre plusieurs en "répétiteurs" je crois afin de couvrir une surface encore plus importante si besoin

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 22 Août, 2009, 22:03:13 pm »
tu peux t'équiper d'antenne amplifiée, sur ton WT-4 d'office

L'idéal étant tout de même les panneaux unidirectionnels, tu as de AP très efficaces 20dbi par exemple pour 90euro HT, vu les performances de ce matos, on peut dire que les trucs qu'on trouve en grande surface, c'est de la camelotte :lol:

http://www.ubnt.com/downloads/pico2_datasheet.pdf

ridiculement petit max rudement efficace, attention toutefois, angle limité ou opter pour un antenne

, j'ai des amis qui l'utilisent pour se relayer à plus de 6kms (sur mât)

tu peux toujours commencer par une antenne amplifiée sur ton émetteur
tl;dr

*

ThierryDN

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Août, 2009, 22:23:11 pm »
Merci pour la réponse

l'ideal est bien entendu d'avoir le moins de mise en oeuvre possible l'idée de l'antenne rateau + une antenne amplifiée sur le wt-4 me plait bien.

Par contre ce type d'antenne peut elle se racorder sur un routeur wifi type linksys wrt54g sans risquer de cramer son étage d'émission ou bien faut t'il un routeur,émetteur wifi spécifique

sinon les petit boitier sur le lien ont l'air bien mais je crois si j'ai bien tout compris que eux néccésitent d'être cablé en ethernet pour pouvoir faire suivre le signal sur une grande superficie

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 22 Août, 2009, 22:44:44 pm »
Bonsoir Thierry,

Les deux peuvent  être connectés à un routeur, le petit boîtier boîtier AP doit avoir une alimentation, soit power over ethernet, soit une batterie, vu la faible consommation, c'est une alternative possible
L'antenne parabole, moins discrète mais parfaitement portable (utilisée pour les site surveys en autre), elle se connecte sur un routeur ou pc, donc câblé le plus court possible, car il y a une grosse perte dans les câbles

mais si tu veux faire simple mais sans garantie de couvrir la superficie, tu peux essayer les antennes amplifiées de Linksys, ça dépend de la version que tu as, normalement tu dois pouvoir dévisser les antennes existantes, des fois un peu dur à retirer mais ça devrait se retirer. Le hic c'est que c'est cher...
 tu parles de 300m mais ton point d'accès est placé où, en plein air mais y a-t-il des arbres ou autres obstacles?

tl;dr

*

ThierryDN

• Invité
« Réponse #6 le: 22 Août, 2009, 22:54:41 pm »
bonsoir sini

merci

oui les antennes se dévissent dessus le routeur que je possède actuellement

pour mon point d'accès c'est plein air sans obstacle et si il faut je peux surélever l'antenne a 4-5 metres de haut ( avec un bon vieux trépied d'éclairage)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 23 Août, 2009, 00:03:31 am »
4m est normalement suffisant, à moins d'avoir tout plein d'arbres (chuckle)

L'ideal serait si la boutique peut te prêter le matos pour tester car par expérience je peux dire que rien n'est gagné d'avance, des fois il y a des surprises sans raison apparante :lol:  (enfin en plein air, c'est déjà plus rare!)

Bonne nuit :)
tl;dr

*

ThierryDN

• Invité
« Réponse #8 le: 23 Août, 2009, 00:08:33 am »
Merci et bonne nuit a toi aussi ;)

*

ThierryDN

• Invité
« Réponse #9 le: 27 Sep, 2009, 20:35:39 pm »
j'ai au final opter pour deux point d'accès avec antenne omnidirectionelle (achetés en double) et après mes premiers essai

j'arrive à obtenir en plein air avec l'ap placé a 3,5 mêtres de haut et en gardant une connexion stable sans obstacle entre le routeur et le wt-4 une distance de +- 125 mètres soit potentiellement un diamètre sur lequel je peut capter de +- 250 mètres.

j'ai réussi (même si je trouve que cela tiens du coup de chance) une connexion record de 180 mètres avec l'antenne du second exemplaire de mon ap montée sur le wt-4 mais l'on sent quand même la quelques limites avec une connexion au final ( comme l'a dit Sini il y a quelques fois des surprises sans raison apparentes) qui me semblait être à 125 metres moins stable qu'avec l'antenne d'origine du wt-4 (il suffit pour cela de regarder sur l'apn la réception du signal wifi) je ne reproduirait donc pas l'expérience.

en milieu non dégagé : ap dans une pièce fenêtre ouverte et de part la configuration des lieux déplacement en décalé d'environ 10 mètres par rapport à la fenêtre (donc pas de vue directe sur le routeur) un pommier face à la fenêtre, une haie dans l'axe , un cerisier, un arbuste bref tout ce qu'il faut pour pourrir une connexion j'ai réussi à obtenir en extrême limite un honorable 55 mêtres)et une connexion stable a +- 45-50 mêtres alors que le test réalisé avec le  linksys déclarait forfait a +- 20 mêtres.

donc mes conclusions sont :

l'usage d'une antenne omni favorise une meilleure mobilitée, induit peut être une moins bonne qualité de la transmission à des distances élevée (à partir d'une centaine de mêtres)  ou en millieu avec de nombreux obstacles.

dans mon cas en plein air je vais donc utiliser deux point wifi (connexion de type wds entre les deux points) ce qui permet de poser le second poste en autonomie en utilisant une batterie 12 V pour alimenter le point d'accès pendant une journée entière et donc quasiment couvrir l'intégralitée de ma surface de travail.

merci a tous pour les quelques infos que vous m'avez donné qui m'ont bien aidé dans mes choix

« Modifié: 19 Oct, 2009, 11:59:22 am par ThierryDN »

Publicité