Bonjour benoitlst,
... En occase, il y a aussi le :
— Nikon AF-S Nikkor 24 mm f/1.4G ED, mais complètement en dehors de mon budget (entre 650 et 790 € selon l’état) ;
— Tamron SP 15-30mm f/2.8 Di VC USD (environ 600 €) ;
— et surtout le Sigma 24mm f/1.4 DG HSM ART (480 €) ;
Si vous avez cité le Tamron 15-30 f/2.8 je me dis que peut-être votre choix entre une focale fixe et un zoom n'est peut-être pas totalement acquis, ni que vous ne seriez pas totalement "tenté" par un objectif dont l'ouverture maximale devrait obligatoirement aller jusqu'à f/1.8.
Je complète ma précédente réponse :
- un zoom versus une focale fixe, c'est clair c'est bcp plus "polyvalent" cad qqe part "moins contraignant". Revers de la médaille, souvent ouvre moins grand, parfois plus lourd (à ouverture équivalente) et/ou parfois moins bon (en particulier à certaines focales et/ou ouvertures..)
- certaines focales fixes à gde ouverture, par exemple f/1.4 ou f/1.8 ne donnent pas obligatoirement leurs meilleurs résultats à pleine ouverture mais par exemple à f/2.8 voire parfois même, un peu au delà, genre f/4
- une des particularité du format APS-C, ce n'est pas un scoop, c'est le crop cad que pour un 24 mm si on cherche à obtenir un flou d'arrière plan plus marqué, il faudra entre autre, disposer d'une ouverture maxi si possible assez ouverte, cad au minimum de f/2.8 et idéalement de f/1.8 avec les éventuelles restrictions qualitatives que je viens de faire juste avant
Bref, dans les faits pour ma part pour la focale 24 mm sur APS-C j'utilise soit une focale fixe, un Nikon AFS 24 mm f/1.8G ou soit.. 2 zooms Le Z Dx 16-50 f/3.5-6.3 (très léger mais ouverture maxi très "limitée") et, ce qui peut paraître paradoxal compte tenu de son poids et de son encombrement, une antiquité, un Dx 17-55 f/2.8. Je préfère la focale fixe et.. le 17-55.
En dehors du zoom Tamron et de mon "tank", il y a aussi :
- le Sigma 17-50 mm F2,8 DC OS HSM EX
- le Sigma 18-35mm F1.8 DC HSM Art > celui-là a d'excellents retours.. f/1.8 constant, pour ceux qui apprécient et utilisent les gdes ouvertures sur APS-C, c'est presque un must. Pb : le tarif..
A priori, sur ce que j'ai lu, j'éviterai aussi le Nikon AF-D 24 mm f/2.8 (maintenant ça dépend aussi ce que vous cherchez réellement, pour quoi faire, comment et à quel tarif ++). Je ne pense pas que ce soit un mauvais objectif, simplement rapport qualité/prix et le fait que ce soit un AF-D et non un AF-S (perte de l'AF qd monté sur un hybride via le FTZ), je pense qu'il vaut mieux chez Nikon, chercher un AF-S 24 mm f/1.8 G. Sur un D7100, en 1ère intention, je chercherai pas le Nikon 24 mm f/1.4 ED. Vous utiliseriez un D810, ce serait différent.
Bonne journée à vous