la question ne se pose même pas...
Houlà !
Que voilà une dangereuse réponse…
S'il s'agit de se faire plaisir avec une ouverture plus grande, opter pour le f/2,8. Ce faisant, on récupère une optique deux fois plus lourde que l'autre…
Ayant personnellement eu les deux objectifs (mais de type AF-S), je puis affirmer que le gain de luminosité offert par l'ouverture de f/2,8 n'est rien par rapport au gain de poids offert par le "petit". Je précise que je ne suis jamais sur trépied, d'où cette notion de poids importante.

Je précise que le système VR est pratique, mais pas du tout indispensable : un 4/300 sans VR sur un D300 ou un D90 à 400 ISO, donnera les mêmes résultats qu'un 2,8/300 VR sur un D200 ou un D80, ou n'importe quel boîtier en dessous à 200 ou même 100 ISO. Ceci en tant que netteté.
Pour la profondeur de champ et la subtilité des images obtenues par les grandes ouvertures, là, c'est autre chose, et il est certain que le f/2,8 est nettement supérieur au f/4.
Je résume : l'année dernière, mon fusil-photo composé d'un D200 avec l'alimentation MB-D200 et du 2,8/300 pesait 6,25 kg.
Cette année, je n'ai même plus besoin de crosse pour "jouer" avec le 4/300 monté sur un D300 et son alimentation MB-D10 pesant deux fois moins lourd.
Ceci dit, je parle ici de deux optiques de type AF-S, de qualité hors pair.
Il est possible que l'AF 4/300 D soit un peu moins bon que le dernier modèle, mais j'en doute pour ce qui est de la qualité optique : il doit en revanche être moins performant au niveau de l'autofocus.
Donc, essayer les deux modèles si possible, et surtout bien savoir à quoi cette optique est destinée. Quant à savoir lequel donnera les meilleurs résultats sur le capteur du D700, il faudrait vraiment pouvoir essayer les deux !