Publicité

*

jayhana

• Invité
Objectif macro Nikkor 60mm ou Tamron 90mm
« le: 21 Août, 2009, 09:28:11 am »
Bonjour à tous,

J'hésite entre ces 2 objectifs : Nikkor 60mm ou Tamron 90mm
J'en aurai pour à peu près le meme prix, alors pour moi difficile de choisir...
Pouvez vous me donner votre avis si vous aviez le choix (sans la question pécunière)

Merci à tous.

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Août, 2009, 09:47:05 am »
Le 60 est une référence et le 90 commence a le devenir... Rien que pour la polyvalence je prendrait le 90 mm mais sa n'engage que moi !!

« Réponse #2 le: 21 Août, 2009, 09:47:54 am »
Parle tu du 60 AF-S ou bien de  l'ancien, l'AF-D ?

http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/283-tamron-af-90mm-f28-di-sp-macro-nikon-mount-lab-test-report--review

http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/219-micro-nikkor-af-60mm-f28-d-review--test-report

http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/394-nikkor_60_28

D'après ces tests, le Tamron à le meilleur qualité prix, tandis que les 3 objectifs se valent au niveau optique.

Le Tamron aura une distance de travail un poil plus importante je pense, ce qui est bien si tu veux faire de la photo d'insectes.

Sigma propose un excellent 70 mm sinon : http://www.photozone.de/canon-eos/300-sigma-af-70mm-f28-ex-dg-macro-canon-review--test-report (testé sur Canon) qui se situe à peu près dans le même niveau de prix.

Après c'est une question de besoins (photos d'espèces farouches ou pas...) et d'envies, un objectif doit rester un coup de coeur !
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

*

jayhana

• Invité
« Réponse #3 le: 21 Août, 2009, 13:00:44 pm »
Merci Notysarkh !
Je n'ai pas encore eu le temps de lire les tests car je suis au boulot... et vi......
Je verrai ca ce soir.
Oui j'ai envie de prendre un peu de bebetes.
Le sigma ne me dit rien par rapport aux photos que j'ai pu voir.
Pour répondre à ta question je parle du AF-S 60 mm  et pas AF-D
La seule chose qui me pose probleme c'est que sur les 2 que j'hésite n'ont pas pas de stabilisateur..... et je ne m'y connais pas mais pour prendre des photos si minutieuse, on risque d'avoir la tremblotte et du coups la photo sera floue non ???

« Réponse #4 le: 21 Août, 2009, 14:09:54 pm »
Le 60 est une référence et le 90 commence a le devenir...
Les différentes versions du 90 mm Macro de Tamron sont quand même reconnues depuis plus de 30 ans ;););)

Sérieusement, les 50-60 mm macro sont surtout destinés à la reproduction d'objects et de fleurs. Pour de la macro généraliste les 90-105 mm sont bien plus adaptés. Et en la matière l'offre de qualité est vaste : Nikon105/2.8 (toutes versions), Tamron 90/2.8, Sigma 105/2.8, Tokina 100/2.8...

Quant à la stabilisation, elle est utilie en proxi et en photo générale mais pas vraiment en macro : il faudra soit bcp de limière, soit un pied, soit un éclairage artificiel.

Buzzz

*

ipkiss

• Invité
« Réponse #5 le: 21 Août, 2009, 14:11:00 pm »
Utilises un trepied alors  ;)

Sinon, avec un peu d'entrainement, on peut aller un peu au dela de la règle de 1/Focale pour ne pas avoir de flou de bougé...

« Réponse #6 le: 21 Août, 2009, 14:18:49 pm »
Les différentes versions du 90 mm Macro de Tamron sont quand même reconnues depuis plus de 30 ans ;););)

Sérieusement, les 50-60 mm macro sont surtout destinés à la reproduction d'objects et de fleurs. Pour de la macro généraliste les 90-105 mm sont bien plus adaptés. Et en la matière l'offre de qualité est vaste : Nikon105/2.8 (toutes versions), Tamron 90/2.8, Sigma 105/2.8, Tokina 100/2.8...

Quant à la stabilisation, elle est utilie en proxi et en photo générale mais pas vraiment en macro : il faudra soit bcp de limière, soit un pied, soit un éclairage artificiel.

Buzzz

+1 du même avis

*

jayhana

• Invité
« Réponse #7 le: 21 Août, 2009, 14:55:55 pm »
Utilises un trepied alors  ;)

Sinon, avec un peu d'entrainement, on peut aller un peu au dela de la règle de 1/Focale pour ne pas avoir de flou de bougé...

Oui mais si on veut prendre des photos sur l'instant c'est pas l'ideal...
le 105mm de chez nikon est VR mais vraiment bcp trop cher....

« Réponse #8 le: 21 Août, 2009, 15:04:21 pm »
Oui mais si on veut prendre des photos sur l'instant c'est pas l'ideal...
le 105mm de chez nikon est VR mais vraiment bcp trop cher....

Oui mais le VR n'a pas vraiment d'utilité en macro, j'ai même l'impression qui détruit un peu de piqué...

*

jayhana

• Invité
« Réponse #9 le: 21 Août, 2009, 17:03:24 pm »
Ok je te crois Cl@ude, mais sinon doit-on vraiment utiliser le trépied ?
Enfin, je veux dire, une photo sur l'instant prise à la main sans trépied, cela gene t-il la qualité de la photo ?

*

jayhana

• Invité
« Réponse #10 le: 21 Août, 2009, 21:52:19 pm »
Parle tu du 60 AF-S ou bien de  l'ancien, l'AF-D ?

http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/283-tamron-af-90mm-f28-di-sp-macro-nikon-mount-lab-test-report--review

http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/219-micro-nikkor-af-60mm-f28-d-review--test-report

http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/394-nikkor_60_28

D'après ces tests, le Tamron à le meilleur qualité prix, tandis que les 3 objectifs se valent au niveau optique.

Le Tamron aura une distance de travail un poil plus importante je pense, ce qui est bien si tu veux faire de la photo d'insectes.

Sigma propose un excellent 70 mm sinon : http://www.photozone.de/canon-eos/300-sigma-af-70mm-f28-ex-dg-macro-canon-review--test-report (testé sur Canon) qui se situe à peu près dans le même niveau de prix.

Après c'est une question de besoins (photos d'espèces farouches ou pas...) et d'envies, un objectif doit rester un coup de coeur !

Je viens de lire les tests.
Le sigma est egalement bien noté je trouve...

Le trepieds est il vraiment indispensable pour de la macrophotographie ?

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #11 le: 21 Août, 2009, 21:53:54 pm »
Ok je te crois Cl@ude, mais sinon doit-on vraiment utiliser le trépied ?
Enfin, je veux dire, une photo sur l'instant prise à la main sans trépied, cela gene t-il la qualité de la photo ?

La macro sans pied c'est vraiment casse gueule. Au minimum un monopod.
Tu verras avec la pratique mais la pdf est si mince parfois qu'il faut être très très stable pour réussir...

*

jayhana

• Invité
« Réponse #12 le: 22 Août, 2009, 00:52:34 am »
Tu verras avec la pratique mais la pdf est si mince parfois qu'il faut être très très stable pour réussir...

c'est justement de cette stabilité dont je parle  et qui m'effraie.
Et je me dit qu'il vaut mieux un objectif stabilisé.
C'est pourquoi j'hésite encore à acheter le Tamron di macro 70mm.......

« Réponse #13 le: 22 Août, 2009, 01:40:17 am »
Sinon il y a l'éclairage artificiel... Et là il faut prévoir au moins 2 flashes, un pour le sujet et un pour l'arrière plan (sinon il sera noir).

Buzzz

« Réponse #14 le: 22 Août, 2009, 09:55:46 am »

Le trepieds est il vraiment indispensable pour de la macrophotographie ?

Cela dépend en premier du sujet et de la lumière disponible. En plein soleil au mois de Juillet pas de problème le pied n'est pas indispensable, mais les résultats seront durs. Mais tu sauras faire par exemple une abeille en vol.

Cela dépend aussi de la focale choisie, avec un 60mm tu auras moins besoin d'un pied qu'avec un 150mm comme moi par exemple.

Cela dépend aussi de ton niveau d'exigence, des macros, il y en a des milliers voir des milliards, il faut donc être très sélectif pour que quelqu'un la regarde plus d'une minute (et encore).

Donc une bonne photo macro c'est un piqué parfait, un arrière plan qui ne dérange pas, une lumière douce, un sujet bien choisi et tout cela demande souvent un pied, une mise au point manuelle avec un trépied une loupe de visée grossissante pour affiner la mise au point et une télécommande et la temporisation du relevé de miroir pour éviter la moindre vibration.

Réussir une seule photo macro, c'est en rater des dizaines d'autres et des heures de patiences, mais quel plaisir personnel qu'en une seule te plait vraiment.

Au pied à l'ombre avec 150mm de focale:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=29188&g2_GALLERYSID=920198e28b9c60d54f1d2718d265ab7c

Publicité