Le trepieds est il vraiment indispensable pour de la macrophotographie ?
Cela dépend en premier du sujet et de la lumière disponible. En plein soleil au mois de Juillet pas de problème le pied n'est pas indispensable, mais les résultats seront durs. Mais tu sauras faire par exemple une abeille en vol.
Cela dépend aussi de la focale choisie, avec un 60mm tu auras moins besoin d'un pied qu'avec un 150mm comme moi par exemple.
Cela dépend aussi de ton niveau d'exigence, des macros, il y en a des milliers voir des milliards, il faut donc être très sélectif pour que quelqu'un la regarde plus d'une minute (et encore).
Donc une bonne photo macro c'est un piqué parfait, un arrière plan qui ne dérange pas, une lumière douce, un sujet bien choisi et tout cela demande souvent un pied, une mise au point manuelle avec un trépied une loupe de visée grossissante pour affiner la mise au point et une télécommande et la temporisation du relevé de miroir pour éviter la moindre vibration.
Réussir une seule photo macro, c'est en rater des dizaines d'autres et des heures de patiences, mais quel plaisir personnel qu'en une seule te plait vraiment.
Au pied à l'ombre avec 150mm de focale:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=29188&g2_GALLERYSID=920198e28b9c60d54f1d2718d265ab7c