Bonsoir AD,
Tout d'abord bienvenue à vous sur le forum puisqu'à priori c'est votre 1er message.
Pour ce qui est des UGA en format APS-C (Dx), pour ma part actuellement j'utilise un Nikon Dx 12-24 f/4, assez ancien , mais ouverture constante, très bien construit et compatible avec un D3200.
Sinon il y a d'autres modèles à priori utilisables sur votre boîtier, dont :
- Nikon Dx 10-24 mm f/3.5-4.5. Sur les tests il me semble un peu meilleur que son prédécesseur, le Dx 12-24. Mais ouverture glissante, de mon point de vu un peu moins bien conçu (j'en ai eu un, avant d'acheter le 12-24 !!). Entre le 12-24 et le 10-24, perso je trouve mon 12-24 "meilleur"..
- Tokina ATX-i 11-16 f/2.8 constant. Gros avantage en astro-photo amateur, sa gde ouverture. En fait il existe pas mal de modèles de zooms UGA chez Tokina. Celui-ci est assez récent. Je ne l'ai jamais essayé. Il y a de bons retours.
- Sigma 10-20 EX DC HSM f/3.5 constant. On le trouve assez facilement en neuf et en occase. Idem : pas utilisé pour ma part.
- Tamron 10-24 mm f/3.5-4.5 Di II VC HLD. Celui là offre la stabilisation, ce qui n'est pas habituel pour ce type d'objectif.
A+