Le 301 est un boîtier très simple et très fiable , j'ai toujours utilisé le mien en mode A ( priorité diaphragme ) avec des optiques fixes AIS le plus souvent , je ne me suis jamais servi des modes P et Ph ( programme normal et programme haute vitesse ) le mode manuel est très pratique pour le flash en lumière ambiante ( synchro lente que les angliches appellent fill in ) se souvenir que la mémorisation de l'expo se fait en poussant le levier qui est en façade , détail fort pratique : la vitesse mémorisée reste affichée mais l'appareil t'indique la vitesse qu'il choisirait si on le laissait faire , limpide .
Le bouton en façade déclenche le retardateur .
Quoi d'autre sinon que le 301 est TTL , un flash dédié Nikon avec les bons contacts sera le bienvenu pour déboucher les ombres par exemple .
Un bon truc : essaye de trouver la grosse semelle qui permet l'utilisation des piles AA plus efficaces et moins onéreuses que les AAA .
Ce boîtier ne m'a jamais planté , jusqu'à une très mauvaise chute qui a mis fin à sa carrière ( il est désormais dans la vitrine d'un ami collectionneur ), même des pros comme Alain Lernould s'en servaient !