Bonjour AdelineMartin,
Tout d'abord bienvenue à vous sur le site puisqu'il s'agit de votre 1er message.
Je suis passé d'un reflex D7200 à un hybride Z50 il y a environ 2 ans, je me permets de vous donner un avis en sachant qu'àproprement parler je ne fais pas d'animalier.
Le Nikon D3200 est un reflex de format APS-C, appelé Dx chez Nikon (comme mon ancien D7200 et mon actuel Z50), le Nikon Z5 est un hybride de format Fx : cela va avoir au moins 2 impacts :
1- sur le "grossissement" obtenu, un APS-C "grossit" environ x1.5 fois plus qu'un plein format. En simplifiant on dit qu'un 200 mm (plein format ++) utilisé sur un Z50 (Dx) cadrera comme un 300 mm (200 x 1.5) sur un Z5 (Fx). Donc si j'utilise un 200 mm sur un Dx, pour obtenir le même "grossissement" avec un Z5, il me faudra utiliser un 300 mm (et pas un 200) ++
2- avec des objectifs Dx montés sur un reflex ou un hybride plein format, normalement on doit "cadrer" en Dx ce qui entraîne une diminution d'utilisation de la totalité du capteur. Ce qui revient de passer de 24 Mpix en plein format avec un objectif Fx à environ 10 Mpix en cadrage Dx avec un objectif Dx. Donc, en pratique à éviter car cela réduit considérablement les possibilités de recadrage et/ou tirage en très gd format.
QQes explications :
Formats DX vs FX Nikon, compatibilité et équivalenceshttps://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/Sinon pour la compatibilité des objectifs reflex sur un hybride via le FtZ, pour des optiques de type AF-S 100% de compatibilité. Par contre, comme je l'ai mentionné avant un objectif Dx reste un objectif Dx cad qu'il doit être utilisé de préférence avec un boîtier Dx (ou soit un Fx mais avec hte résolution > 36 Mpix). Par contre un objectif Fx ne pose aucun souci lorsqu'il est utilisé sur un boîtier Dx. Il sera plus lourd et encombrant que son équivalent Dx qd celui-ci existe, mais utilisable à 100% (résolution comme automatismes) sur un APN Fx comme Dx.
Objectifs pour Nikon hybrides : lesquels utiliser ?https://www.nikonpassion.com/quel-objectif-utiliser-sur-un-nikon-hybride/En pratique en animalier pour ne pas avoir à trimbaler des objectifs trop lourds (très longues focales) on a soit la possibilité d'utiliser un Z50/Zfc en APS-C, ou bcp mieux mais bcp plus cher, un Z9 certes plein format mais AF et performances de pointes, 45 Mix en plein format donc env. 20 Mpix en cadrage Dx (autant qu'un Z50/Z fc), rafale, capteur stabilisé..etc.
N'hésitez pas à reposer des questions si besoin et bien sûr à prendre d'autre avis.
Bonne journée à vous