*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #30 le: 19 Déc, 2005, 15:36:35 pm »
Rien à ajouter, si ce n'est que la poignée du F5 permet l'utilisation de piles standards AA au lieu des piles plus onéreuses du F6 ... mais comme tu le dis pas de quoi fouetter un chat (et les premiers F6 apparaissent en occasion à 1500 euros environ ...)

*

Nikkorex F

• Invité
Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #31 le: 19 Déc, 2005, 20:48:26 pm »
Ce que je trouve toujours un peu cher. Pas loin du prix d'un D200 neuf. Et si j'ai été tant déçu par le F6 à la Kina de l'an passé, c'est probablement aussi à cause des rumeurs qui circulaient sur le Web avant sa sortie : on nous avait fait rêver d'un appareil modulaire, numérisable facilement, évidemment pourvu d'un système de visée interchangeable, bref : "le pied".

Et qu'est-ce qu'on nous sert ? Une espèce de D2 argentique ou de F100 amélioré :(. Et, bien sûr, je n'apprécie guère le fait que Nikon, après Pentax (LX), Canon (F1) et Minolta (MX), abandonne aussi le concept des véritables boîtiers pro, les Topcon et Rolleiflex 2000 à 3003 ayant disparu depuis longtemps. Et si le F3HP était encore au catalogue il n'y a pas si longtemps, le F5 en a disparu très vite. Pourtant, il était encore à la Kina, mais contrairement au F6, seulement en vitrine fermée à clé.

*

jef

• Invité
Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #32 le: 20 Déc, 2005, 10:08:06 am »
Pourrais-tu être plus explicite ?
Avoir un avis subjectif, un coup de coeur, c'est une chose, tout à fait acceptable, surtout en matière photo, mais dans ce cas, deux lignes suffisent.
Tu critiques partout le F6 sans vraiment argumenter, sur tous les posts, et je ne crois pas que ça fasse avancer le schmillblick...
J'ai donné mon avis sur ce qui me parait mieux avec le F6 par rapport au F5 (sans pour autant descendre le F5 qui était déjà un excellent appareil), mais j'attends tes arguments raisonnés.
Pour le moment, je n'ai vu que le prix (que je reconnais élevé, mais c'est un boitier fait pour durer)... :P

*

Nikkorex F

• Invité
Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #33 le: 20 Déc, 2005, 10:48:07 am »
@jef :

Bien, je ne voulais pas critiquer sans fournir d'arguments (ce qui serait d'ailleurs plutôt étranger à un "philosophe" :)).

Et je pense avoir tout de même en avoir déjà fourni quelques-uns : d'abord, l'absence d'interchangeabilité des viseurs et le nombre réduit de verres de visée (cela va, de toute manière, en décroissant depuis le F3, qui en avait peut-être trop).

Deuxième point : contrairement à ce qu'on nous avait miroité sur www.photo.cis.to/nikon, forum qui depuis l'été a bougé ailleurs (je veux bien prendre la peine de chercher l'adresse actuelle si cela intéresse quelqu'un) ce n'est pas un boîtier polyvalent, facilement convertible en numérique, qu'on nous a sorti mais bel et bien un objet ressemblant aux Minolta Dynax 9 (qui, lui, monte tout de même à 1/12000 de seconde) ou Canon EOS 1.

Pour moi, ce n'est plus vraiment du "professionnel" pur et dur. Tout juste un peu mieux qu'un F100. Est-ce que cela justifierait la différence des prix ? D'autant que les D2 sont eux-même apparemment basés sur le F100. Et le F6 sur les D2…

Je trouve donc, sans douter de la longévité du F6, que c'est un peu une escroquerie. Le F100, infiniment moins cher, est déjà un boîtier excellent qui n'a que peu de choses à envier au F6. Le F5 jouait dans une cour incomparable. Celle des grands, et il était resté le dernier 24x36 vraiment "pro". Pourquoi a-t-il été retiré du catalogue si vite ? Si on nous avait au moins laissé le choix ! Libre alors à chacun de choisir… Moi, ce serait toujours un F4 ou un F5. Pour l'instant, le F90x me donne une telle satisfaction que je n'ai même pas envie de le troquer pour un F100. Et encore moins pour un F6.

C'est triste tout de même de voir la dégringolade des boîtiers "pro" en 35 mm. Évidemment, un Leica R9 est encore plus surtaxé quant aux prix. Prisme fixe, lui aussi. Mais, en revanche, grâce au module numérique assorti, facilement transformable (mais à des frais horribles, je l'avoue, le seul dos numérique étant plus cher qu'un D2x entier, cependant aussi affublé d'un facteur de conversion de focale beaucoup plus "réaliste" et viable que celui des petits capteurs "DX").

Ne reste-t-il alors que le moyen format (où l'on trouve le plus souvent des dos en format 24x36) ? Et les scanners tels le Coolscan 9000 ? Ou bien les dos numériques inabordables par tout utilisateur lambda et amateur ? Halte à la casse ! :) Par ailleurs, sur mon F d'autrefois, l'interchangeabilité du viseur n'a jamais, en quoi que ce soit, porté préjudice à la solidité du boîtier. Il était lourd, certes, et je n'avais même pas de moteur. Mais il fonctionnait très bien, preuve : qu'il s'est revendu plus de 100 € plus cher que lors de son achat, et cela malgré un délai de rétractation de 15 jours. L'acheteur a simplement préféré de le garder. Qui pourrait en dire autant d'un F6 30 ans plus tard ?

*

En ligne Pierre

Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #34 le: 27 Déc, 2005, 00:25:49 am »
Salut

la base du F6 n'est pas du tout celle du F100. et que fais-tu de la tropicalisation?

Il est clair que le F6 n'est pas aussi "modulaire" qu'un F5 mais peu de personnes utilisent l'ensemble de ces possiblilités. Si tu manipule pendant quelques temps temps un F6 ou F5 tu verras qu'un F100 n'a absolument rien à voir. ne serait-ce la prise en main (ergonomie et "texture" du boitier)

Moi qui possède un objectif 24mm f2,8 modifié Ai je suis bougrement content d'avoir trouvé un boitier avec une mesure matricielle mêm réduite

@+ et bonnes photos à tous
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

vicomte

• Invité
Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #35 le: 27 Déc, 2005, 07:16:36 am »
Possédant actuellement un F6 et un F5 et ayant possédé durant quelques années un F100 je ne confonds pas mon ex F100 avec un F6, si ce n'est pour l'apparence extérieure.
Qualité de fabrication, possibilités données par le dos, viseur 100/100, mesure de l'exposition, pilotage de l'AF ... les différences sont sensibles.
En revanche, je retrouve le même avantage avec le F6 et le F 100 à savoir de disposer d'un appareil "allégé" ou non selon que j'utilise ou non l'alimentation. Diminuer la charge lorsque l'on fait certains parcours quel bonheur...
Par rapport au F5, le F6 avec alimentation est plus encombrant et le viseur n'est pas interchangeable. A-t-on besoin de cette possibilité ? à chacun de le dire en fonction de l'usage qu'il fait de son boitier.
Techniquement le F6 est plus abouti que le F5 en matière d'AF, de mesure de la lumière, d'usage avec les objectifs non AF... est-ce constatable sur les clichés ? en usage courant je n'ai pas constaté de différence visible, mais d'autres plus pointus que moi auront peut être un avis différent.
Lorsque je dois utiliser un décentrement je le monte plus volontier sur le F6 si je tiens à utiliser la matricielle mais ça s'arrête là, un utilisateur attentionné s'en sortira avec la spot ou avec la mesure moyenne avec prépondérance centrale. On y arrivait avec un nikkormat FTN et un 35 PC il y a 30 ans ... en disposant d'un seul système de mesure.
Pour mon usage (ce qui n'engage que moi) c'est à dire photos en extérieur au cours de voyages exotiques le duo F5 (acheté 800 euros plus port avec 950 déclenchements) et F6 plus alimentation (1800 euros et moins de 300 photos payé 1800 euros à un ami nikoniste argentico-numériqueux qui basculait chez Canon) me semblent le binome idéal.
Sous la pluie du Cambodge ou dans la poussière de Tanzanie le F5 et le F6 sont préférables au F100 ... maintenant à chacun de se faire sa religion selon ses besoins et ses finances mais dans des conditions difficiles les faits sont là le matos pro fait la différence.

Ce n'est qu'un avis personnel basé sur mes besoins et l'utilisation que je fais de mon matériel.
Bonne année.
Vicomte

*

JLL

• Invité
Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #36 le: 27 Déc, 2005, 09:48:46 am »
Je viens de manipuler les deux boîtier vendredi dernier. C'est sûr, si je dois en prendre un se sera le F5. Le F6 est bien, voire même très bien, plus léger sans être trop, les capteurs de mise en points sont éclairés (comme sur mon Dynax7, pas si mal que cela). Après, mes besoins, qui ne sont pas celui d'un professionnel, sont assouvis par le F5, surtout qu'en occasion on en trouve à partir de 650€.
Je me demande si au tarif du F6, qui doit être à peine moins cher qu'un D200, je ne me vois pas dépenser autant pour un argentique, même si je peux réutiliser, au mieux, mes AIS.
Vraiment le F5 me semble une très bonne affaire. Même si, techniquement, le F6 est plus évolué.
Enfin c'est juste mon avis.

*

Olivier

• Invité
Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #37 le: 28 Déc, 2005, 09:27:51 am »
Bonjour à tous,

je possédais encore récemment un F5 que j'ai revendu pour contribuer à l'achat de mon nouveau boîtier...

En ce qui concerne le F6, j'ai un collègue qui travail avec (y compris le moteur) et je peux vous dire que ca gicle vraiment, c'est plus de l'autofocus mais une formule 1 ce truc, en plus avec toutes ces zones de mises au point...et puis au niveau du look on dirait presque un D2x avec son petit écran derrière (sourires)...les deux sont réellement des supers boîtiers, mais le choix consiste plutôt en l'aspect financier de la bête!

Des F5 d'occas on trouve, mais des F6 ça court par les rues!! Quant au D2x d'occas, y faut même pas y penser.

Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #38 le: 28 Déc, 2005, 10:43:51 am »
message supprimé

*

singlex

• Invité
Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #39 le: 02 Jan, 2006, 17:00:40 pm »
Pour moi le F5 reste au top , l'achat actuel d'un F6 serait une mauvaise opération, j'attend la chute des prix pour l'ajouter à ma collection sans plus.
En ce qui concerne le digital, un peu de patience les modèles pro actuels seront disponibles bientôt sur Ebay en occasion le futur Nikon Top est dans les cartons de la firme et je ne parle pas du D 200 la surprise aux prochaines Photokina de Cologne. :)

*

xced

• Invité
Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #40 le: 02 Jan, 2006, 17:02:59 pm »
le D3X serait pour bientôt ?
sur base F6 ?

*

nikonF6

• Invité
Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #41 le: 04 Jan, 2006, 15:53:33 pm »
Citation de: singlex
Pour moi le F5 reste au top , l'achat actuel d'un F6 serait une mauvaise opération, j'attend la chute des prix pour l'ajouter à ma collection sans plus.
En ce qui concerne le digital, un peu de patience les modèles pro actuels seront disponibles bientôt sur Ebay en occasion le futur Nikon Top est dans les cartons de la firme et je ne parle pas du D 200 la surprise aux prochaines Photokina de Cologne. :)
je pense pas que le F6 va baisser d'ici peux,c'est pour l'instant le dernier argentique pro et je pense qu'il va rester à ce tarif encore pas mal de temps

Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #42 le: 04 Jan, 2006, 17:22:30 pm »
je touve que le F6 n'est pas si cher que cela (environ 2000 euros nu) compte tenu de ce qu'il représente: l'aboutissement du reflex argentique !

combien coûtait un F5 à sa sortie ?

attention, je ne dis pas que le F5 peut aller se rhabiller!! non non non ! mais sincèrement, si je n'avais pas basculé du côté (obscur...  :) ) du numérique, et si j'avais eu envie de trouver un successeur à mon F2, mon coeur aurait balancé...

pour à peu près 500 zeuros de différence entre un beau F5 d'occaze et un F6 flambant neuf, y'a de quoi passer des nuits blanches !  :/
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

singlex

• Invité
Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #43 le: 05 Jan, 2006, 10:45:19 am »
Il n'y aura peut-ètre pas trop de perte pour l'acheteur actuel d'un F 6 neuf, mais je reste persuadé que son acquisition dans la conjoncture actuelle n'est pas un achat de raison comparé au prix actuel du F5 dont détail les prismes restent interchangeables.
Si toutefois Nikon répondait au rève de nombreux Nikkonistes par l'ajout d'un dos numérique compatible au prix abordable alors la oui.
La combinaison argentique et numérique  pour nous serait un must.
D'accord avec  XCED ,les modèles actuels D 70 ,D70 s,D 200 sont des réponses à la concurence qui est acharnée, Nikon à toujours procédé de cette facon pour sortir un modèle qui sera le top .
De toute façon se faire plaisir est le principal de notre passion  seul la grosseur du portefeuille manque parfois.
Une bonne année à tous , merçi au Bos aux animateurs de notre site Nikon passion il  est le Must. :)

*

MooMarama

• Invité
Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #44 le: 05 Jan, 2006, 11:30:30 am »
Juste parceque j'aime beaucoup mon F6 et que je veux le défendre ;-)

Citation de: singlex
je reste persuadé que son acquisition dans la conjoncture actuelle n'est pas un achat de raison comparé au prix actuel du F5 dont détail les prismes restent interchangeables.
Ce ne sont pas vraiment les memes appareils. Le F6 est suppérieur sur pratiquement tout les points au F5. En plus il a un format plus F100 donc plus discret ... mais c'est plus une affaire de gout !
Et puis peut-on comparer un appareil d'occaz avec un appareil neuf ?

David