Bonsoir Philippe, je suis bien équipé certes, mais les objectifs arrivent et repartent ce qui permet d'en essayer d'autres, cela dépend aussi de la température de ma fièvre acheteuse.
Pour monter un Leica R sur un Nikon, il faut changer la platine qui se trouve facilement sur les sites de vente, il faut d'abord regarder le nombre de cames de l'objectif, le nombre de vis sur la platine aussi et ne pas confondre avec la platine qui vient se fixer sur celle déjà existante du Leica.
D'autres participants aux forums sont bien plus connaisseurs que moi, je ne l'ai fait qu'une fois. Il y a une méthode sur un site sur la toile, mais je ne me souviens plus du nom, il suffit de suivre cette méthode, attention à ne pas déraper avec le tournevis quand on retire la partie noire près de la lentille arrière et aussi à ne pas perdre la petite bille qui marque les crans du diaph.
Mais c'est facile si les vis acceptent d'être retirée avec toujours la trouille que la dernière, c'est souvent la plus pénible, ne soit pas une caractérielle.