Publicité

Photos numériques avec des objectifs "exotiques" (non Nikon)
« Réponse #45 le: 03 Déc, 2013, 12:27:01 pm »

Je ne parle pas du liseré blanc sur le pourtour de la feuille, normal en cas de contre-jour, mais bien du contour "flou" qui ressemble à un coup de tampon sur Ps. (large d'un demi centimètre)

D'accord, je vois! En fait j'ai voulu effacer des pétouilles et le fait que tu puisses le discerner prouve que j'ai fait ça comme un cochon.

Décidément, je ne sais pas régler ce p....n d'outil (en anglais ''smudge'') de Gimp dont le symbole est un doigt. ::)
Homo erectus manuelfocus

Publicité

« Réponse #46 le: 05 Déc, 2013, 15:29:10 pm »
D700+Voitgländer 125mm f/2,5 apo-Lanthar

Les derniers feux de l'automne...
Bonjour,
comme je l'ai écrit précédemment, il y en a un à vendre et dont le prix vient de baisser ;D entre 2300 et 2400 euros (Je ne suis pas le vendeur) et j'ai une petite question au sujet de cet objectif.
Je comprends parfaitement et j'approuve totalement que l'on se fasse plaisir, que l'on apprécie de prendre en main et d'utiliser un objectif considéré "de légende" mais le prix du autant à sa notoriété qu'à sa rareté est-il en rapport avec des qualités hors pair?
Je m'explique, les objectifs tels que Kiron 105 f2,8 (rapport 1/1) et Elicar 90mm f2,5 (rapport1/1) (et il en existe bien d'autres du même niveau) se négocient entre 1/10 et 1/12ème du prix affiché de ce voigtlander. et je pense pouvoir dire déjà d'assez bonne qualité.
Faut-il craquer pour ce magnifique objet? 

« Modifié: 05 Déc, 2013, 15:50:43 pm par plein ER »

« Réponse #47 le: 05 Déc, 2013, 20:49:44 pm »
Faut-il craquer pour ce magnifique objet?

Je réponds volontiers à cette question:

Je suis très clair: non, il ne faut pas craquer pour cet objectif, surtout si tu ne fais pas de macrophotographie et surtout au prix délirant que tu cites.

Le mien ne m'a pas coûté plus cher que le Zeiss 135mm f/2 apo-Sonnar (qui est aussi un vrai apo, mais qui n'est pas macro).

C'est un caillou spécifique qui cumule les qualités d'un objo macro (optiquement optimisé pour la prise de vue de près) et celle d'un objectif apochromatique, en clair corrigé pour que les 3 couleurs primaires du spectre lumineux convergent sur le même plan focal. Résultat: de la résolution, du contraste et des couleurs bien rendues.

il permet également un rapport 1/1 (le sujet et son image sur le capteur ont la même dimension).

Un objo apochromatique n'est jamais bon marché. Notons que les Sigmas ''apo'', bien que d'excellente qualité, ne sont pas des objos apochromatiques, mais juste un argument commercial.

le prix du autant à sa notoriété qu'à sa rareté est-il en rapport avec des qualités hors pair?

Réponse, non le prix n'est pas en rapport. Il valait peut-être entre 5 et 600 euros lorsqu'il était fabriqué.

Le prix du vieux Leica vendu 30 000 euros je ne sais plus quand était-il en rapport?

Quand à la question très subjective de se faire plaisir, ben oui, ça joue aussi, sinon il n'y aurait pas sur ce forum de membres possédant des 600mm AFS, des 400mm AFS (entre 4 et 6000 euros), des 70-200mm f/8 VRII, des 24mm f/1.4, des Zeiss 21mm (entre 1000 et 2000 euros) ect. ect... ;D

Bonne soirée, FD.
« Modifié: 07 Déc, 2013, 00:01:54 am par rosko »
Homo erectus manuelfocus

« Réponse #48 le: 05 Déc, 2013, 22:41:47 pm »
Je réponds volontiers à cette question:

Bonne soirée, FD.
Bonsoir Rosko et merci pour cette analyse réaliste, elle me permet si tant est (ou tenté) que j'en ai besoin de refouler une pulsion totalement irraisonnée ;)
E.R.
et......encore une superbe photo!
« Modifié: 06 Déc, 2013, 12:43:12 pm par plein ER »

« Réponse #49 le: 06 Déc, 2013, 01:19:36 am »
Hello
si on souffle dans une optique apo, ça attire quel oiseaux?
la porte au fond? j'y coure
J.Ph.

« Réponse #50 le: 06 Déc, 2013, 09:02:39 am »
si on souffle dans une optique apo, ça attire quel oiseaux?

En cette saison, beaucoup de buée, et si on souffle fort, ça repousse les oiseaux de mauvaise augure! :lol:
Homo erectus manuelfocus

« Réponse #51 le: 06 Déc, 2013, 09:24:51 am »
Coucou !

Si on souffle dans une optique apo, ça fait du David Hamilton.
Et ça fait surtout une optique pas très étanche : mieux vaut souffler dessus pour "hamiltonner" sans risque.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #52 le: 06 Déc, 2013, 09:31:15 am »

… le fait que tu puisses le discerner prouve que j'ai fait ça comme un cochon.

Décidément, je ne sais pas régler ce p....n d'outil (en anglais ''smudge'') de Gimp dont le symbole est un doigt. ::)

Grrouinnk !

En effet, et c'est très dommage car cette image est sublime (on dirait une à moi !  :lol: :lol: :lol: ).
Bon.
Monsieur Rosko, z'allez me reprendre ça proprement, hein ? Au besoin, je vous prête mon Capture NX2 pour pas trop cher…   :lol: :lol:

(Georges Brassens)

« Réponse #53 le: 06 Déc, 2013, 09:43:17 am »
Re-Grrrouiink…

Bon. J'ai bidouillé ta feuille dans ce NX2 que finalement, je garde parce que j'en ai besoin…

Et j'ai trouvé aussi deux ou trois "pétouilles" sur le côté droit que j'ai effacées.
Il y a des petits trucs blanchâtres dans l'angle supérieur gauche, qu'il aurait fallu effacer avant de poser le cadre, car c'en est trop près, et on risque d'esquinter celui-ci.

« Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage… »

Non, je déconne : c'est une très très belle image. Mais…  ;)

(Georges Brassens)

« Réponse #54 le: 06 Déc, 2013, 10:47:05 am »
cette image est sublime (on dirait une à moi !  :lol: :lol: :lol: ).

:lol:

Encore merci, Pierre pour ce nettoyage d'image gratos! ;D

Je suis vraiment un feignant (ou fainéant) invétéré...Ce serait si facile de consulter les nombreux tutos qui foisonnent sur la Toile.

Bonne journée en doulce Loire. ;)
Homo erectus manuelfocus

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #55 le: 06 Déc, 2013, 11:47:41 am »
Pour couper des poils de c*l en 4 : il en reste coté gauche de la feuille  =D

« Réponse #56 le: 06 Déc, 2013, 14:14:46 pm »
Hello
conclusion, souffler dans une optique apo est bon pour la photo de belette...
J.Ph.

« Réponse #57 le: 06 Déc, 2013, 17:22:08 pm »
_Victor m'a bien donné envie de tester ces vieilleries, alors je n'ai pas résisté quand il a vendu celles qu'il jetait à la poubelle.  ;D
Je vous posterais quelques unes bientôt.
En chantier ...

« Réponse #58 le: 06 Déc, 2013, 17:54:30 pm »
Toujours le Tokina 135mm rmc f/2.8

Nikon D200

f/5.6
1/400s
iso 100

« Réponse #59 le: 06 Déc, 2013, 21:12:46 pm »
_Victor m'a bien donné envie de tester ces vieilleries, alors je n'ai pas résisté quand il a vendu celles qu'il jetait à la poubelle.  ;D
Je vous posterais quelques unes bientôt.

:)
Il y a de quoi faire avec.

Publicité