Publicité

Nombre declenchements z7 ii
« Réponse #15 le: 30 Juin, 2023, 10:38:39 am »
Un simple lecteur d'exif comme exiftool permet de voir sur la dernière photo prise avec le boitier le nombre de déclenchement.
i y a deux lignes une pour l'obturateur mécanique et une pour l'obturateur électronique

Exemple ici avec mon Z8 qui n'a pas d'obturateur mécanique et donc est à zéro.
Mechanical Shutter Count        : 0
Shutter Count                   : 15503

Sur un Z7 la seule chose qui compte pour l'usure c'est l'obturateur mécanique.
Le nombre de déclenchements électroniques est plus une indication d'usure si le boitier à beaucoup servi, mais cela en général c'est visible dans la cosmétique du boitier.

Publicité

« Réponse #16 le: 30 Juin, 2023, 11:27:33 am »
Il y a bien une ligne pour l'obturateur mécanique, mais Shutter Count, c'est le total, il faut donc faire une soustraction.
Mais effectivement pour le Z8, 15503-0=15503. ;D
« Modifié: 30 Juin, 2023, 11:39:08 am par Caille »

« Réponse #17 le: 30 Juin, 2023, 11:39:31 am »
Il y a bien une ligne pour l'obturateur mécanique, mais Shutter Count, c'est le total, il faut donc faire une soustraction. =D

En effet il faut faire une soustraction pour avoir le nombre de déclenchements exclusivement électronique, je viens de vérifier avec le Z7 :)

« Réponse #18 le: 29 Mai, 2024, 19:43:21 pm »
Pour un ML Nikon, je trouve qu'il vaut mieux utiliser l'appli "Nikon Shutter", qui distingue les déclenchement mécaniques et les déclenchements électronique.
Cela permet de se faire une idée plus juste de l'usure du déclencheur mécanique.

https://bluecys.tistory.com/entry/Nikon-DSLR-Shutter-Count-Software-v30
  Est-ce quelqu'un utilisant Nikon Shutter pourrait me lire le nombre de déclics"mécaniques" du Z7 II que je vais revendre dans les prochains jours? Je ne peux le faire moi-même, car je suis en Mac. Merci

« Réponse #19 le: 29 Mai, 2024, 19:55:40 pm »
  Est-ce quelqu'un utilisant Nikon Shutter pourrait me lire le nombre de déclics"mécaniques" du Z7 II que je vais revendre dans les prochains jours? Je ne peux le faire moi-même, car je suis en Mac. Merci

Il suffit de lire les exifs de la dernière photo. Dans les exifs il y a une ligne qui indique le nombre de déclenchements mécanique:
Mechanical Shutter Count  : 114581

« Réponse #20 le: 29 Mai, 2024, 20:01:37 pm »
Il suffit de lire les exifs de la dernière photo. Dans les exifs il y a une ligne qui indique le nombre de déclenchements mécanique:
Mechanical Shutter Count  : 114581
OK, mais faut pouvoir installer ce logiciel qui n'existe pas pour Mac, sauf erreur.

« Réponse #21 le: 29 Mai, 2024, 20:03:00 pm »
OK, mais faut pouvoir installer ce logiciel qui n'existe pas pour Mac, sauf erreur.

un lecteur exif doit exister comme exiftool il ne faut pas le logiciel Nikon

« Réponse #22 le: 29 Mai, 2024, 20:04:19 pm »
un lecteur exif doit exister comme exiftool il ne faut pas le logiciel Nikon

lien vers l'installation d'exiftool sur Mac:
https://exiftool.org/install.html

« Réponse #23 le: 29 Mai, 2024, 20:43:03 pm »
En fait je posais la question à quelqu'un qui serait utilisateur non pas d'Exiff tool, mais de NIKON DSLR Shutter Count Software qui n'existe pas pour Mac.

« Réponse #24 le: 29 Mai, 2024, 21:51:25 pm »
En fait je posais la question à quelqu'un qui serait utilisateur non pas d'Exiff tool, mais de NIKON DSLR Shutter Count Software qui n'existe pas pour Mac.

Ton but est de connaître le nombre de déclenchements mécanique de ton Z7 et bien Exiftool le permet. C'est fait en une seconde en lisant l'exif de ta dernière photo.

« Réponse #25 le: 30 Mai, 2024, 00:51:32 am »
Ton but est de connaître le nombre de déclenchements mécanique de ton Z7 et bien Exiftool le permet. C'est fait en une seconde en lisant l'exif de ta dernière photo.

Merci. Mais de ce que je vois, faut mettre les mains dans le terminal et ça, ça me plaît pas trop...

« Réponse #26 le: 30 Mai, 2024, 08:22:44 am »

Sur Mac existe Aperçu qui te donne l’info recherchée. Pas besoin d’un logiciel externe.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #27 le: 30 Mai, 2024, 08:50:35 am »
Sur Mac existe Aperçu qui te donne l’info recherchée. Pas besoin d’un logiciel externe.

Apercu , ne donne qu'un nombre de déclenchements global , il ne fait pas la distinction entre capteur mécanique et numérique  ;)
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #28 le: 30 Mai, 2024, 09:53:26 am »
Apercu , ne donne qu'un nombre de déclenchements global , il ne fait pas la distinction entre capteur mécanique et numérique  ;)

Certes, mais j'ai tendance à penser que le nombre de déclenchements par obturateur mécanique est bien plus significatif que par obturateur électronique pour avoir une idée de l'usure du boitier.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #29 le: 30 Mai, 2024, 10:17:33 am »

Certes, mais j'ai tendance à penser que le nombre de déclenchements par obturateur mécanique est bien plus significatif que par obturateur électronique pour avoir une idée de l'usure du boitier.

Oui , encore faut-il savoir quel est la répartition entre mécanique et électronique , ce qu'Aperçu ne permet pas  ;)
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Publicité