Publicité

Bonjour.
Je me remets à l'argentique, avec mon Nikon F90 et quelques objectifs Nikkor ou compatibles, et un nouveau labo N&B.
Avec mon AF Nikkor 1,8/85 ça donne çà :
Mode P et S : Tout semble bien fonctionner, diaph et vitesse.
Mode A et M: Si je change de diaph sur l'objectif, l'affichage suit, mais au déclenchement le diaph se ferme systématiquement à 16.

Une suggestion (autre que de me contenter des modes P et S, que je n'utilise jamais  ;) ) ?

Dernière minute :
Je viens de voir qu'il n'y a aucun PB sur mon D7200. Je peux y sélectionner un diaph à la molette, avec la bague de l'obj sur 16, et aux déclenchements, le diaph se ferme bien à la valeur sélectionnée (à vue de nez).
Il y aurait donc une incompatibilité partielle de cet objectif avec le F90, ou un beugue sur le F90, car ils datent de la même époque.
Je craignais de devoir redémonter l'objectif (opération fastidieuse menée il y a quelques année).
« Modifié: 08 Juin, 2022, 14:40:13 pm par Django29 »

Publicité

AF Nikkor 1,8/85mm : le diaphragme se ferme à 16 à chaque déclenchement
« Réponse #1 le: 08 Juin, 2022, 15:17:57 pm »
Bonjour Django29,

Je n'ai pas eu de Nikon F90 mais des reflex argentiques avant de basculer en numérique puis à un hybride.

A priori le F90 se situe à l'époque où les boitiers pouvaient encore accepter des optiques avec bague de diaphragme comme les AIS à MAP manuelle mais aussi, à priori les nouveaux dits G, dépourvus de bague de diaph ++

En pratique un objectif de type AF-D comme le AF-D Nikkor 1,8/85 possède bien une bague de diaphragme sur l'objectif mais pour moi, pour être correctement utilisé sur un reflex disposant des modes PSAM  doit être bloqué à sa plus petite ouverture, soit... f/16 ++

- Le réglage de l'ouverture en mode A et M s'effectue via le boitier et jamais directement sur l'objectif (verrouillé à f/16 : normalement le bouton de verrouillage se situe à la base de l'objectif et ne peut être réalisé, que diaphragme positionné sur la plus petite ouverture de l'objectif de type AF-D peinte en orange. Donc f/16 pour votre 85 mm)
- A priori le verrouillage doit être effectué avant de monter l'objectif sur le boîtier (à ce moment là, le diaphragme s'ouvre à pleine ouverture)
- La mesure de l'expo s'effectue donc à pleine ouverture (le diaph ne se ferme que lors du déclenchement selon le choix réalisé via le boîtier pour tous les modes d'expo PSAM)

C'est juste un avis sans avoir votre appareil, ni votre objectif, sous la main.

A+

PS : C'est clair qu'avec un D7200 que par contre j'ai utilisé, c'est moins "angoissant" car si on se loupe on le voit de suite sans attendre de passer par le développement au labo ou dans sa propre chambre noire.
« Modifié: 08 Juin, 2022, 15:37:57 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #2 le: 08 Juin, 2022, 15:40:14 pm »
Je confirme que, sur le F90, il n'y a qu'une seule molette sur le boitier, et donc en mode M, cette molette ne règle que la vitesse. Le diaph se règle sur l'objectif.
En mode A, on est également contraint de sélectionner le diaph sur l'objectif. La molette ne change rien.
J'ai vérifié ces 2 points avec un AF Nikkor 2/35mm et un AF Nikkor 1,8/85mm.

Le PB que je soulevais est que, contrairement au 35 mm, en mode M et A mon 85 mm ferme systématiquement le diaph au maximum (16) à chaque déclenchement, quelle que soit l'ouverture sélectionnée, sur l'objectif donc. Et ce, malgré un affichage de diaph correspondant à la position de la bague sur l'objectif.

« Réponse #3 le: 08 Juin, 2022, 15:49:50 pm »
Le PB que je soulevais est que, contrairement au 35 mm, en mode M et A mon 85 mm ferme systématiquement le diaph au maximum (16) à chaque déclenchement, quelle que soit l'ouverture sélectionnée, sur l'objectif donc. Et ce, malgré un affichage de diaph correspondant à la position de la bague sur l'objectif.

Ce n'est assurément pas normal. As-tu un boîtier numérique où il est possible de sélectionner dans les menus si la commande d'ouverture se fait via la molette de l'appareil ou via la bague de l'objectif. Si cela fonctionne dans les deux cas, le mystère s'épaissit car l'objectif n'est alors pas en défaut.

« Réponse #4 le: 08 Juin, 2022, 16:14:20 pm »
Comme indiqué dans un message précédent, aucun PB avec mon D7200.
Donc, soit le F90 est coupable, soit il y a une incompatibilité partielle F90/ AF Nikkor 1,8/85.
Dans les 2 cas, je n'ai sans doute pas de solution.

« Réponse #5 le: 08 Juin, 2022, 16:20:29 pm »
Re,

Je confirme que, sur le F90, il n'y a qu'une seule molette sur le boitier, et donc en mode M, cette molette ne règle que la vitesse. Le diaph se règle sur l'objectif.

Donc je rectifie mes hypothèses qui ne peuvent concerner qu'un boîtier disposant effectivement des 2 molettes. (comme le D7200).

Donc uniquement pour les objectifs avec bague de diaph ++ type AF-D, contrairement à ce que  je peux faire sur un D7200 (avec 2 molettes) sur un F90 on ne doit pas pas verrouiller l'objectif à son ouverture mini en mode A et M. Pas hyper simple comme manip si on utilise aussi le mode S (là on doit verrouiller..).  :(

Question :
Une fois après être passé en mode manuel ou priorité l'ouverture, lorsque vous modifiez l'ouverture directement sur l'objectif, est-ce que sur l'écran situé sur le dessus, ou dans le viseur, est-ce que l'ouverture indiquée indique bien l'ouverture choisie sur l'objectif ?

C'est à dire est-ce que l'information via à priori l'index AI (transmission mécanique) est bien transmise au F90 ? (f/11 sur l'objectif et f/11 indiqué sur le boitier mis en mode M ou A, f/4 sur l'objectif et f/4 indiqué sur le boîtier..)

A+   

PS : dans la mesure où le fonctionnement est différent selon le mode d'expo choisi, je me demande si en plus, il ne faut pas appuyer à mi-course le déclencheur pour vérifier la vitesse choisie par l'appareil en mode A ++ Nlle hypothèse à vérifier.
« Modifié: 08 Juin, 2022, 16:32:59 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #6 le: 08 Juin, 2022, 16:29:30 pm »
Les différents objectifs sont tous de même types?

Si oui tous doivent être utilisé sans verrouillage de l'ouverture mini sur l'objectif une fois le mode A sélectionné, comme l'indique orglop.

Alors en tournant la bague des ouvertures de l'objectif celle-ci doit s'afficher sur l'écran de contrôle et dans le viseur.

C'est décrit dans le manuel, tu dois pouvoir le trouver sur différents sites.
« Modifié: 08 Juin, 2022, 16:34:04 pm par Ryokan »

« Réponse #7 le: 08 Juin, 2022, 16:31:09 pm »
Comme indiqué plus haut, effectivement, en modes M et A,  l'affiche d'ouverture sur le petit écran indique bien le diaph sélectionné sur l'objectif.
Mais au déclenchement, le diaph se ferme toujours à 16, sur le 1,8/85. Pas de PB sur le 35mm.

Autre symptôme  : le testeur de profondeur de champs fonctionne bien sur le 35mm, et ferme également le diaph au maxi (16) sur le 85mm, quel que soit le diaph sélectionné.
Comme j'avais démonté cet objectif il y a quelques années (je ne sais plus pourquoi), je pense que j'ai oublié un petit bidule au remontage.
« Modifié: 08 Juin, 2022, 16:40:16 pm par Django29 »

« Réponse #8 le: 08 Juin, 2022, 16:35:55 pm »
Re,

..Mais au déclenchement, le diaph se ferme toujours à 16, sur le 1,8/85. Pas de PB sur le 35mm.

Là, je sèche ! - Navré...
Z50 II + D610

« Réponse #9 le: 08 Juin, 2022, 16:47:09 pm »
Et que se passe-t-il lorsque tu actionnes la bague de diaph, objectif non monté ? Et en actionnant manuellement l'ergot de commande, toujours sur l'objectif ?

« Réponse #10 le: 08 Juin, 2022, 16:47:54 pm »
Si toute la procédure est identique pour chaque objectif alors c'est peut-être bien un pb au niveau de ce 85.
Cela sent le retour sur la table avec les tournevis...
Cdlt

« Réponse #11 le: 08 Juin, 2022, 17:01:12 pm »
Et que se passe-t-il lorsque tu actionnes la bague de diaph, objectif non monté ? Et en actionnant manuellement l'ergot de commande, toujours sur l'objectif ?
Objectif non monté, la bague de diaph ne l'ouvre pas, mais le levier de diaph semble fonctionner correctement.
Donc, comme l'évoque Ryokan, ça sent le retour sur la table d'opération, après de longues recherches sur Google, car je n'ai bien entendu aucune idée de ce qu'il y a à vérifier/réparer à l'intérieur.
Plan B : utiliser exclusivement le mode S avec cet objectif.

« Réponse #12 le: 08 Juin, 2022, 18:40:39 pm »
D'après ce que j'ai pu voir sur mes objectifs AI et AF, la bague de diaphragme est directement couplée au levier de présélection (qui se déplace lorsqu'on la tourne), qui ensuite agit sur l'iris. A mon avis, le couplage ne se fait plus, probablement par qu'un ergot sur cette bague est cassé. Tu devrais pouvoir le constater en démontant la baïonnette, mais je doute que ce soit réparable sans remplacement de pièce...
Donc, comme tu dis, mode S (ou P).

Publicité