Bonjour,
Sur le D90, le 10,5 mm est parfaitement adapté puisque c'est un fisheye au format DX. Le 16 qui est au format FF ne donnera pas exactement les mêmes effets sur un appareil DX.
Personnellement, je ne trouve pas que ce genre d'optique relève du gadget.
En paysage, par exemple, ce sont des ultra-grands angulaires qui, une fois les corrections des distorsions effectuées (dans Capture NX et NX2 exclusivement je crois), offrent un angle de champ de l'ordre de 160 à 170 °, alors que on corrigés, ils couvrent 180 °.
Cela permet quelques fantaisies, à condition de ne pas en abuser, ou d'en abuser franchement.
Ci-dessous, quelques exemples de paysages pris avec un D200 et un 2,8/10,5 mm, d'abord l'image brute, telle que rendue par l'optique, puis l'image finale une fois passée dans Capture NX2.
Ce ne sont pas des chefs-d'œuvres, mais ça donne une idée (voir aussi les superbes images d'un certain Jaco obtenues avec son vieux 3,5/16 mm dans des églises, qui sont d'excellents exemples).
Note : je vais être obligé de faire plusieurs posts, malgré la grande compression d'images qui pèsent en moyenne 8 ou 9 Mo au départ…
-1 : original = image rendue par le fisheye, l'horizon étant sur la médiane, ce qui correspond au diamètre horizontal du cercle-image : cette ligne est toujours rectiligne, sans la moindre déformation.