Bonjour,
J'utilise actuellement un Z50 cad un hybride en format APS-C (Dx) mais mon 1er vrai appareil photo, c'était un Nikkormat FT2 (OK, pas dans la même cour qu'un F3).
Sur un argentique au départ il n'y avait que la MAP manuelle via le verre dépoli et au centre un
stigmomètre encore dénommé télémètre à prismes croisés.. Bref, pour la MAP manuelle c'était optimisé à part qu'il fallait effectuer sa MAP au stigmomètre, obligatoirement au centre de l'image.
Sur les appareils suivants, d'une part l'AF s'est imposé. D'autre part, le format APS-C est apparu avec les premiers reflex numériques. Bref, je trouve que la MAP manuelle sur un D7200 et à priori sur un D3300 sera bcp plus difficile à réaliser que sur un argentique, surtout un reflex "pro" comme un F3. L'image renvoyée est plus petite, peut-être moins lumineuse aussi, on n'a plus de stigmomètre et il faut utiliser le télémètre électronique (désactiver l'Autofocus avant ++) en utilisant de préférence le collimateur central. Lorsque la MAP est effectuée, un repère s'allume dans le viseur. Le dépoli peut églt aider. La MAP manuelle s'effectuant à pleine ouverture sur un reflex, moins l'objectif ouvrira "grand" comme certains télé zooms à ouverture glissante, plus la MAP sera difficile à faire.
Attention, je n'ai jamais utilisé de D3300 ++ Mais sur un D7200 ça fonctionne comme cela de mémoire.
Sur un reflex numérique plein format, la MAP manuelle me semble est plus facile que sur un reflex APS-C parce que l'image renvoyée est plus gde et lumineuse (tjs télémètre électronique + dépoli). Sur un hybride, c'est encore plus facile alors qu'on travaille à ouverture réelle (visée électronique + mise en relief).
In fine, je pense que c'est "normal" que vous trouviez que la MAP manuelle soit plus difficile à réaliser avec un D3300 qu'avec un F3. "Normal", mais regrettable. Cela ne vient pas de vous, mais bien de l'appareil. CQFD.
Prenez d'autres avis de principe.
A+
PS : Le stigmomètre (pour ceux qui ne connaîtraient pas) d'une de mes antiquités.. Ah nostalgie. Gag ! 