Comment faire bien le point avec un D3300
« le: 02 Juin, 2022, 10:20:12 am »
Voilà, comme je l'explique dans un autre message, j'ai acheté d'occasion un D3300. Il marche bien mais avec le zoom 28-200 sans autofocus, j'ai du mal à bien faire le point.

J'étais habitué aux "argentiques", comme le F3, avec dans le viseur cette espèce de petit cercle, dont j'ai oublié le nom, qui permettait facilement de faire le point, mais là, je ne trouve pas dans le viseur quelque chose qui puisse m'aider à obtenir une parfaite netteté facilement.

Y a-t-il une option dans le programme? Sinon, comment fait-on? Merci pour vos conseils!

« Réponse #1 le: 02 Juin, 2022, 13:50:43 pm »
Bonjour,

J'utilise actuellement un Z50 cad un hybride en format APS-C (Dx) mais mon 1er vrai appareil photo, c'était un Nikkormat FT2 (OK, pas dans la même cour qu'un F3).

Sur un argentique au départ il n'y avait que la MAP manuelle via le verre dépoli et au centre un stigmomètre encore dénommé télémètre à prismes croisés.. Bref, pour la MAP manuelle c'était optimisé à part qu'il fallait effectuer sa MAP au stigmomètre, obligatoirement au centre de l'image.

Sur les appareils suivants, d'une part l'AF s'est imposé. D'autre part, le format APS-C est apparu avec les premiers reflex numériques. Bref, je trouve que la MAP manuelle sur un D7200 et à priori sur un D3300 sera bcp plus difficile à réaliser que sur un argentique, surtout un reflex "pro" comme un F3. L'image renvoyée est plus petite, peut-être moins lumineuse aussi, on n'a plus de stigmomètre et il faut utiliser le télémètre électronique (désactiver l'Autofocus avant ++) en utilisant de préférence le collimateur central. Lorsque la MAP est effectuée, un repère s'allume dans le viseur. Le dépoli peut églt aider. La MAP manuelle s'effectuant à pleine ouverture sur un reflex, moins l'objectif ouvrira "grand" comme certains télé zooms à ouverture glissante, plus la MAP sera difficile à faire.

Attention, je n'ai jamais utilisé de D3300 ++ Mais sur un D7200 ça fonctionne comme cela de mémoire.

Sur un reflex numérique plein format, la MAP manuelle me semble est plus facile que sur un reflex APS-C parce que l'image renvoyée est plus gde et lumineuse (tjs télémètre électronique + dépoli). Sur un hybride, c'est encore plus facile alors qu'on travaille à ouverture réelle (visée électronique + mise en relief).

In fine, je pense que c'est "normal" que vous trouviez que la MAP manuelle soit plus difficile à réaliser avec un D3300 qu'avec un F3. "Normal", mais regrettable. Cela ne vient pas de vous, mais bien de l'appareil. CQFD.

Prenez d'autres avis de principe.

A+

PS : Le stigmomètre (pour ceux qui ne connaîtraient pas) d'une de mes antiquités.. Ah nostalgie. Gag !  :D
« Modifié: 02 Juin, 2022, 14:12:23 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #2 le: 02 Juin, 2022, 17:56:25 pm »
Sur ton F3 tu avais un verre de visée avec dans la zone centrale, un stigmometre ou une zone de microprismes. J'ai connu cela, ça marchait pas trop mal, mais ce n'était guère rapide !

Hélas sur un D3300, tu n'as pas d'autre solution que te fier à l'indicateur de mise au point du viseur. Pas trés précis !

On n'est plus à l'époque ou certains laissaient entendre qu'ils étaient meilleurs en manuel qu'en autofocus ! Les fabricants ont fait d'énormes progrès !

Tous les Nikon D3xxx et D5xxx sont faits avant tout pour travailler en autofocus (avec des objectifs motorisés AF-S) et la mise au point manuelle est quasi impossible avec ces boitiers. Tu devrais faire l'acquisition d'un zoom genre 18-105 AFS, que l'on trouve facilement d'occasion dans les 150 euros maxi; Il sera bien meilleur que ton 28-200 et surtout, tous les automatismes de ton boitier fonctionneront !
« Modifié: 02 Juin, 2022, 18:01:07 pm par Jac70 »

« Réponse #3 le: 03 Juin, 2022, 15:22:02 pm »
Sur ton F3 tu avais un verre de visée avec dans la zone centrale, un stigmometre ou une zone de microprismes. J'ai connu cela, ça marchait pas trop mal, mais ce n'était guère rapide !

Hélas sur un D3300, tu n'as pas d'autre solution que te fier à l'indicateur de mise au point du viseur. Pas três précis !

On n'est plus à l'époque ou certains laissaient entendre qu'ils étaient meilleurs en manuel qu'en autofocus ! Les fabricants ont fait d'énormes progrès !

Tous les Nikon D3xxx et D5xxx sont faits avant tout pour travailler en autofocus (avec des objectifs motorisés AF-S) et la mise au point manuelle est quasi impossible avec ces boitiers. Tu devrais faire l'acquisition d'un zoom genre 18-105 AFS, que l'on trouve facilement d'occasion dans les 150 euros maxi; Il sera bien meilleur que ton 28-200 et surtout, tous les automatismes de ton boitier fonctionneront !

Merci du conseil. Toujours heureux d'apprendre! Il est vrai que j'ai acheté le D3300 sans être au fait de tout cela. J'en avais juste un peu marre de prendre des mauvaises photos avec mon smartphone. Je n'ai jamais réussi à m'adapter à la visée sur écran. Bref, de passage dans un Cash Converters, je me suis laissé tenté par ce boitier à 149 euros, et sans savoir j'ai complété avec ce zoom 28 - 200 à 89 euros. Je pense que c'est un bon prix, mais aussi j'ignorais le ratio pour les focales, j'imaginais que 28 mm c'était grand angle :-) Allez, je vais regarder pour un AFS, mais ce mois-ci j'ai l'anniversaire du gamin, donc budget serré ...

« Réponse #4 le: 04 Juin, 2022, 00:52:57 am »
Bonsoir,

.. j'ignorais le ratio pour les focales, j'imaginais que 28 mm c'était grand angle :-) Allez, je vais regarder pour un AFS, mais.. c

- 28 mm sur un F3, ou un D750 cad des "plein format" c'est bien un grand angle
- 28 mm sur un D3300 là il faut appliquer le "crop factor" c'est à dire x1.5 ce qui donne un "équivalent plein format" de 28 x 1.5 = 42 mm. Donc plus tout à fait un grand angle. En format APS-C les focales grand angle vont de 16 à 24 mm et ce qui correspond au 28 mm en plein format est donc environ, un 28 / 1.5 = 18 ou 20 mm

Bref, si vous trouvez un AF-S Dx 18-55, ou plus "polyvalent" un AF-S Dx 18-105 mm, ces zooms AUTOFOCUS seront bcp plus adaptés à votre appareil.

A+
Z50 II + D610

« Réponse #5 le: 04 Juin, 2022, 07:53:40 am »
Pour info, mon 18-200 est en vente ici-même, et il est parfaitement compatible avec le D3300.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=197425.0#msg1650089
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.