Publicité

Déplacement focus en fonction de la focale
« le: 30 Mai, 2022, 13:25:59 pm »
Bonjour tout le monde,

Ne comprenant pas bien pourquoi certaines de mes photos ne sont pas hyper nettes en map manuelle ou AF, j’ai décidé de faire d’autres essais.

Ce matin, devant le château de Versailles, puisque j’habite à côté, j’ai posé mon trépied et fixé dessus mon Z6II avec mon Z 24-120.
Ensuite, j’ai réalisé quelques séries exactement sur le même sujet, Louis XIV sur son cheval, en faisant varier la focale, 24mm, 28mm, 35mm, 50mm, 70mm, 85mm et 120mm avec une map en AF-S single point central et ensuite seconde série mais en AF dynamique en ayant sélectionné sur l’écran le point de focus.

Chacune de ces 2 séries a été réalisée d’abord à f/4 et ensuite à f/11. Il y a donc 4 séries.
Bien sûr, dans chaque série, seule la focale est modifiée. La distance de map est inchangée.

En regardant le résultat, je constate plusieurs choses:
  • En mode AF-S single point central, le point de map change en fonction de la focale.
  • Alors que la distance de map ne change pas, environ 10 mètres pour chacune des 4 séries,
    La netteté se dégrade en réduisant la focale.
  • En mode dynamique, alors que le boîtier est sur trépied et qu’aucun événement extérieur intervient, le groupe de collimateurs se déplace à chaque léger appui sur le déclencheur

En principe à ouverture identique et distance de map identique, la profondeur de champ varie en fonction de la focale. Celle-ci augmente en réduisant la focale. Or mes photos sont super nettes à 120mm, relativement nettes à 85mm et de moins en moins ensuite.
Je précise que Louis XIV sur son cheval est statique puisque c’est une statue  :)

Merci pour vos éclaircissements.

Gilles
« Modifié: 30 Mai, 2022, 14:04:46 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Mai, 2022, 15:42:40 pm »
Réponse en deux mots : non-parefocalité
« Modifié: 30 Mai, 2022, 15:48:12 pm par César D.H. »

« Réponse #2 le: 30 Mai, 2022, 15:46:12 pm »
réponse en deux mots : non-parefocalité

Je ne comprends pas la réponse …

« Réponse #3 le: 30 Mai, 2022, 15:48:22 pm »

La plupart des objectif à focale variable (le terme "zoom" est en soit un abus de langage), pour la photographie ne sont pas parefocale.

C'est à dire que les lentille de mise au point ne sont pas synchronisé avec les lentilles variant la focale, ce qui résulte en un décalage naturel de la mise au point.

En photo ce n'est pas tellement un problème car une photo est un instant T, et si vous changer la focale vous pouvez changer le point pendant que vous cadrer.
avant l'arrivé de l'auto-focus continue, à l'ère du tout manuel ce défaut était bien connu, et ils fallait toujours ajuster le point.

En cinéma nous utilisant des objectif parfaitement parefocale, et c'est un des facteurs (avec beaucoup d'autres), qui fait que les "zoom" cinéma sont si cher.
Vous pouvez donc avoir un 28-250mm qui ne bouge pas d'un sil en terme de mise au point.
« Modifié: 30 Mai, 2022, 15:50:59 pm par César D.H. »

« Réponse #4 le: 30 Mai, 2022, 15:49:41 pm »
Idem.
Mais je dois avouer ne pas non plus comprendre la question.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #5 le: 30 Mai, 2022, 15:53:52 pm »
Peut-être que certain objo manuel haut de gamme de l'époque en AI ou AIS se rapproche d'un rendu parefocal, mais pour les objo récent il n'ont aucun intérêt à les concevoir de cette manière, car rendre un objo variable parfocal complexifie énormément la formule optique et la construction de l'objectif, sans parlé des coûts.
« Modifié: 31 Mai, 2022, 00:58:37 am par César D.H. »

« Réponse #6 le: 30 Mai, 2022, 15:58:04 pm »
C'est normal si vous n'avez jamais entendu parler de ce problème, car cela est contournable en photo, en cinéma et télévision en revanche c'est quelques chose que nous vérifions à chaque fois que l'on loue du matériel, et si l'objo n'est plus parfaitement synchronisé et perd sa parfocalité le loueur l'envoie pour rectification.

(la mise au point est fait à la main, donc si en plus l'objo fait des siennes sa rend le travail du pointeur un enfer)

« Réponse #7 le: 30 Mai, 2022, 16:07:02 pm »
Idem.
Mais je dois avouer ne pas non plus comprendre la question.

Il n’y a pas vraiment de questions mais plus 3 constats qui m’interpellent voire qui me laissent pantois.
Si quelqu’un peut m’expliquer ces 3 constats, j’en serais vraiment très heureux.

« Réponse #8 le: 30 Mai, 2022, 16:13:29 pm »
C'est normal si vous n'avez jamais entendu parler de ce problème, car cela est contournable en photo, en cinéma et télévision en revanche c'est quelques chose que nous vérifions à chaque fois que l'on loue du matériel, et si l'objo n'est plus parfaitement synchronisé et perd sa parfocalité le loueur l'envoie pour rectification.

(la mise au point est fait à la main, donc si en plus l'objo fait des siennes sa rend le travail du pointeur un enfer)

Merci pour vos explications de la parefocalité. Depuis votre 1re réponse j’avais commencé à parcourir internet sur le sujet et vu que cela concernait des optiques très pointues pour la microscopie et pour le cinéma je ne voyais pas bien le rapport avec mes constats.
« Modifié: 30 Mai, 2022, 16:27:59 pm par Gillesdebda »

« Réponse #9 le: 30 Mai, 2022, 16:42:03 pm »
Merci pour vos explications de la parefocalité. Depuis votre 1re réponse j’avais commencé à parcourir internet sur le sujet et vu que cela concernait des optiques très pointues pour la microscopie et pour le cinéma je ne voyais pas bien le rapport avec mes constats.

De rien, mais en tout cas ne soyer pas étonné que sur certaines focale variable photo même haut de gamme (comme un 70-200mm F/2.8 ou 120-300mm F/2.8), la mise au point manuelle est complètement fausse quand vous la fait au minimum puis passer au maximum ou inversement. C'est tout à fait normal (sauf si vous faites de la vidéo, là c'est beaucoup plus embêtent)

« Réponse #10 le: 30 Mai, 2022, 17:01:30 pm »
Petite parenthèse, mais qui toujours dans ce sujet ; ce sont des ingénieurs et une marque Française qui est leader mondial dans ce domaine ( oui oui ! )

C'est tout d'abord en 1954 que la défunte société Som Berthiot à créer le tout premier "zoom" morderne ! il y avait eu quelques tentative d'autre objo variable avant celui là, mais ils n'était pas très performants, et contraignant à utiliser. Ce tout premier "zoom" moderne était le Som Berthiot Pan-Cinor, qui était si novateur que dans certains film de cette époque il était mentionné au générique comme un effet spéciaux.

C'est ensuite la société Angénieux, basée en Savoie qui depuis les années 50 à perfectionner les focales variable parefocal cinéma à tel point qu'a une époque il n'y avait presque aucune concurrence, et même aujourd'hui 80% des zoom au cinéma dans le monde sont fait avec des objectif Angénieux conçu et assemblé en France.
« Modifié: 30 Mai, 2022, 17:15:26 pm par César D.H. »

« Réponse #11 le: 30 Mai, 2022, 21:02:49 pm »
J'essaie de comprendre.....Avec ce type d'essais :
- Si tu es en autofocus, l'appareil refait le point à chaque déclenchement. Donc tout doit être net quelque soit la focale.
- Si tu es en mise au point manuelle, et que tu fais ta mise au point initiale à la focale de 24mm, il est parfaitement normal que tes photos à 28,50,85,120 soient floues si tu ne touches pas à la mise au point entre les prises de vue !

Un exemple : un jour, je me suis amusé à tester tous mes objectifs sur le même paysage urbain. J'étais toujours en autofocus et donc le point se refaisait avant chaque déclenchement (pour les zoom et les fixes !)
Je mettais le collimateur toujours sur le même chien-assis !
Resultat 100% de photos nettes
« Modifié: 30 Mai, 2022, 21:05:23 pm par Jac70 »

« Réponse #12 le: 30 Mai, 2022, 21:06:38 pm »
Le résultat :

(La pièce jointe ne passe pas...on verra cela demain !)
« Modifié: 30 Mai, 2022, 21:15:25 pm par Jac70 »

« Réponse #13 le: 30 Mai, 2022, 21:19:34 pm »
J'essaie de comprendre.....Avec ce type d'essais :
- Si tu es en autofocus, l'appareil refait le point à chaque déclenchement. Donc tout doit être net quelque soit la focale.
- Si tu es en mise au point manuelle, et que tu fais ta mise au point initiale à la focale de 24mm, il est parfaitement normal que tes photos à 28,50,85,120 soient floues si tu ne touches pas à la mise au point entre les prises de vue !

Un exemple : un jour, je me suis amusé à tester tous mes objectifs sur le même paysage urbain. J'étais toujours en autofocus et donc le point se refaisait avant chaque déclenchement (pour les zoom et les fixes !)
Je mettais le collimateur toujours sur le même chien-assis !
Resultat 100% de photos nettes

Cela met en évidence que je me suis mal exprimé. Désolé 😣

Oui j’étais en AF.
AF-S avec collimateur central sur 2 séries.
Dynamique avec choix du point via l’écran tactile sur 2 autres séries.

Mon Z6II est réglé pour faire la map au déclenchement.

Et bien en AF-S le collimateur central ne pointe pas exactement au même endroit en fonction de la focale alors que je suis sur trépied et que le sujet est tout ce qu’il y a de plus statique. C’est l’une de mes incompréhensions.

Ensuite, en réduisant successivement la focale, de 120mm à 24mm, le manque de netteté augmente surtout à f/4.
Or la distance de map est environ de 10m. Dans ce cas, l’application DOF m’indique une profondeur de champ suffisamment importante à 24mm et f/4 pour que le sujet reste net.
C’est l’autre de mes incompréhensions.

Pour information j’ai effectué ces tests en faisant suite au fil https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=199539.0.

En effet, je commence à me dire que mes photos ne sont pas super nettes à cause d’un léger flou de bougé de ma part. Pourquoi pas ! Ce pourrait être lié à mon âge  :)

D’où le trépied ce matin …
Et oui je m’attendais aussi à ce que toutes mes photos soient nettes. Que nenni !
« Modifié: 30 Mai, 2022, 21:47:10 pm par Gillesdebda »

« Réponse #14 le: 30 Mai, 2022, 22:11:02 pm »

Et bien en AF-S le collimateur central ne pointe pas exactement au même endroit en fonction de la focale alors que je suis sur trépied et que le sujet est tout ce qu’il y a de plus statique. C’est l’une de mes incompréhensions.

Cette phrase n'a pas de sens.. le colimateur central est au centre il pointe ce qui est au centre.
J'ai lu le sujet ce matin, je ne comprends toujours pas ce soir après 13 réponses.  :lol:

Il y a très longtemps je croyais faire la MAP plus précisément en zoomant puis en dézoomant pour shooter. J'ai assez vite compris que c'était pas bon..
Je connaissais le concept de parfocalité mais je ne me doutais pas que les objectifs cinéma étaient étudiés pour, c'est logique en y repensant. Merci pour les détails César c'est intéressant...
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Publicité