Bonjour tout le monde,
Ne comprenant pas bien pourquoi certaines de mes photos ne sont pas hyper nettes en map manuelle ou AF, j’ai décidé de faire d’autres essais.
Ce matin, devant le château de Versailles, puisque j’habite à côté, j’ai posé mon trépied et fixé dessus mon Z6II avec mon Z 24-120.
Ensuite, j’ai réalisé quelques séries exactement sur le même sujet, Louis XIV sur son cheval, en faisant varier la focale, 24mm, 28mm, 35mm, 50mm, 70mm, 85mm et 120mm avec une map en AF-S single point central et ensuite seconde série mais en AF dynamique en ayant sélectionné sur l’écran le point de focus.
Chacune de ces 2 séries a été réalisée d’abord à f/4 et ensuite à f/11. Il y a donc 4 séries.
Bien sûr, dans chaque série, seule la focale est modifiée. La distance de map est inchangée.
En regardant le résultat, je constate plusieurs choses:
- En mode AF-S single point central, le point de map change en fonction de la focale.
- Alors que la distance de map ne change pas, environ 10 mètres pour chacune des 4 séries,
La netteté se dégrade en réduisant la focale.
- En mode dynamique, alors que le boîtier est sur trépied et qu’aucun événement extérieur intervient, le groupe de collimateurs se déplace à chaque léger appui sur le déclencheur
En principe à ouverture identique et distance de map identique, la profondeur de champ varie en fonction de la focale. Celle-ci augmente en réduisant la focale. Or mes photos sont super nettes à 120mm, relativement nettes à 85mm et de moins en moins ensuite.
Je précise que Louis XIV sur son cheval est statique puisque c’est une statue

Merci pour vos éclaircissements.
Gilles