Publicité

z6ii mode manuel : auto iso a du sens ?
« le: 29 Mai, 2022, 10:35:40 am »
Bonjour,
En regardant certains tutos, j'ai constaté que certains photographes avaient un mode manuel où ils mettaient les iso en auto et même font de la compensation d'exposition. donc le mode manuel ne s'occupe pas de l'expo.
dans mon cas j'ai un setting U2 en mode M 1/1000sec F/2.8 iso 100 pour des photos de "sport" (skaters,...) et je me mets juste en 1/30sec pour de la street photo le soir. mais je dois régler la vitesse la plupart du temps (ouverture peut souvent rester à F/2.8) et les iso car photo trop sombre et je perds du temps.
auto iso en manuel semble intéressant. qu'en pensez-vous ?

Cependant j'ai constaté que la mesure matricielle ne fonctionne pas bien en subject tracking qui se comporte comme de la mesure spot. constaté sur une map sur une lampe le soir ou sur un mur éclairé. auto-iso rend les réglages encore plus difficiles pour retomber sur sespattes. Avez-vous remarqué cela ?

J'ai regardé le réglage de auto iso en mode M et ils demandent la vitesse minimale. etant en U2 sur 1/1000sec et iso max 1600, j'ai rentré 1/640 mais je ne comprends pas bien ce que l'appareil est supposé faire.
Plus flagrant aussi en mode S, iso settings, en auto iso, max 1600, je me serais attendu à rentrer une ouverture minimum et non une vitesse minimum (de nouveau 1/640).

merci pour les conseils
marc

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Mai, 2022, 14:04:49 pm »
bonjour,

pour le comportement d'un Z en particulier je peux pas aider.
par contre pour le fonctionnement iso auto, oui. La vitesse minimale n'est évidemment pas prise en compte en mode S ou M. Non, pas d'ouverture mini/maxi réglable en mode S en effet. Ce besoin semble couvert par le mode A avec vitesse mini réglée à la convenance ...

oui, en mode M les ISO auto sont pertinents, bien sûr. Ce qui n'interdit pas de veiller au grain en surveillant d'un côté la montée ISO et de l'autre l'indicateur d'exposition.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #2 le: 06 Juin, 2022, 08:20:05 am »
Bonjour,

L'auto-iso est bien pratique quand je veux rapidement m'occuper que de l'ouverture et de la vitesse.
Je ne me tracasse que de la profondeur de champs et de la vitesse de déclenchement. L'appareil ajuste les iso (max 6400) pour compenser.

Juste que dans certaines situations où d'aimerai monter mes ISO mais avec auto-iso, je ne sais pas monter avec le bouton & molette.
Pour corriger mon expo, je compense alors avec le bouton +/-.

Je ne fais que du shoot en M (je n'ai jamais utilisé A/P/Auto/Ux).depuis que j'ai le Z6 v1.

Si quelqu'un a une autre idée pour corriger (outre-passer) le blocage auto-iso (puisque je veux le changer manuellement), à la place de la correction d'exposition...
Peut-être que cela ne change rien et que j'utilise correctement avec cette manière.

« Réponse #3 le: 06 Juin, 2022, 08:35:55 am »

Si quelqu'un a une autre idée pour corriger (outre-passer) le blocage auto-iso (puisque je veux le changer manuellement), à la place de la correction d'exposition...
Peut-être que cela ne change rien et que j'utilise correctement avec cette manière.

Lorsque tu es en Iso Auto , tout en appuyant sur le bouton Iso , avec la molette secondaire ( avant ) tu repasse en Iso manuel , et tu peux dés lors tout en maintenant la pression sur le bouton Iso ajuster la sensibilité souhaitée avec la molette principale ( arrière ) .

D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #4 le: 06 Juin, 2022, 08:56:43 am »
avec auto-iso, je ne sais pas monter avec le bouton & molette.
pourtant sur le D810 je peux, sans quitter ISO auto dépasser manuellement la valeur cible. Par contre il faut bien penser à redescendre après au minimum.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #5 le: 07 Juin, 2022, 11:40:33 am »
Tu as une solution encore plus simple, tu ne geres pas d'ISO Max sur le boitier, tu le fais toi même à la main en baissant la vitesse ou en augmentant l'ouverture quand cela depasse la valeur ISO Max que tu t'autorises. Reste a être vigilant sur les valeurs de ces trois paramêtres à chaque prise de vue, mais c'est la base.

Publicité