pour être plus explicite par rapport aux questions posées:
- le nombre de sections: c'est essentiellement une question de confort (longueur du trépied replié, facilité de transport et facilité d'installation et de repliage, il y a bien sûr plus ou moins de manipulations pour bloquer les sections intermédiaires)
Personnellement, mon choix s'est porté sur un trépied à trois sections, un compromis que je trouvais raisonnable.
- la hauteur de travail, ça dépend de la taille de l'utilisateur, je préfère les trépieds plutôt hauts (pour viser correctement en restant debout), il faut éviter ceux qui nécessitent de sortir la colonne centrale trop haut, car ça met la stabilité en péril, et il est intéressant d'en prendre un qui permet facilement de le mettre en position très basse (écarter les pieds pour faire de la macro par exemple).
Un exemple de bon compromis est le Manfrotto série 055 par exemple XPROB (+/- 160EUR) ou encore la série 190
Mais il faut y ajouter un tête et là tout dépend de l'usage et du poids du matériel. Il faudrait nous dire un peu plus à propos de l'application envisagée: studio, paysage, animalier, objectif long, très long, moyen etc... car ça va de quelques dizaines d'euros à un bon millier en fonction de ce que l'on veut...