Je n'ai pas d'avis technique et ce n'est que mon ressenti. En passant du D70 au D300, j'ai constaté principalement 2 choses:
- une amélioration très sensible du rendu des couleurs. C'est assez flagrant et malgré un travail de post traitement, il est difficile de revenir au rendu du D70 lorsqu'on a goûté à celui du D300. D'autre part, question dynamique, dès que les conditions se corsent, le D70 est à la peine et les hautes lumières percent très vite alors que le D300 s'en tire bien mieux. Le D90 et le D5000 partageant le même capteur, ils pourront donner le même rendu.
- évidemment une amélioration en haute sensibilité.
Il me semble difficile de prétendre que les "anciens" capteurs (donc CCD) faisaient aussi bien voire mieux que la nouvelle génération. Evidemment, le capteur n'est pas seul responsable: toute la chaîne de traitement de l'information a été améliorée. Mais il est clair que, sur la gamme Nikon, le passage au CMOS avec le D300 (puis D90, D500) a marqué un bond en avant dans le rendu de l'image. Enfin, ça n'est que mon avis, mais je le partage