Publicité

Trépieds polyvalent à tendance Macro ??
« le: 13 Août, 2009, 16:11:01 pm »
Bon voilas ayant souvent des soucis avec mon trépieds je me suis dit que j'allait changer pour plus adapté, polyvalent et plus léger.

Donc aprés avoir fait quelque recherche je suis tomber sur le Gitzo "GT2541EX" et je voudrait savoir ce que vous en penser, si certain ont tester et si vous avez d'autre produit équivalent ??

Quant a la rotule après avoir essayer celle d'un ami j'ai un petit faible pour la "GH2780QR".
« Modifié: 13 Août, 2009, 16:17:02 pm par Cl@ude »

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Août, 2009, 20:24:07 pm »
Bon voilas ayant souvent des soucis avec mon trépieds je me suis dit que j'allait changer pour plus adapté, polyvalent et plus léger.

Donc aprés avoir fait quelque recherche je suis tomber sur le Gitzo "GT2541EX" et je voudrait savoir ce que vous en penser, si certain ont tester et si vous avez d'autre produit équivalent ??

Quant a la rotule après avoir essayer celle d'un ami j'ai un petit faible pour la "GH2780QR".

J'ai eu un type Benro, très stable et très bon au niveau des micros vibrations, par contre pas très pratique et lourd.

J'ai acheté ensuite un Manfrotto 190 Xprob, très pratique plus léger mais une fois la colonne centrale déployée les micros vibrations sont problématiques je ne suis donc pas entièrement satisfait.

J'ai eu le malheur de tester un Gitzo est sa rotule, vraiment un must, léger encore plus pratique les vibrations sont extrêmement bien amorties. Vu le prix je me suis pas encore décidé,mais je sens bien que je vais craquer ;)

J'ai testé ceci:

Le pied:
http://www.missnumerique.com/trepieds-monopodes-trepied-photo/gitzo/gitzo-gt2541ex-trepied-carbone-6x-explorer-serie-2-p-2413.html

Et une fabuleuse rotule avec un système de niveaux à bulle permettant de faire des panoramas:
http://www.missnumerique.com/trepieds-monopodes-rotule/gitzo/gitzo-gh2780qr-rotule-boule-centree-magnesium-serie-2-p-4346.html

Les plus du pied Gitzo:

Stabilité au vibrations (très important en macro)
Système de basculement de la colonne centrale beaucoup plus pratique et rapide (très utile en macro)

Système d'inclinaison des pieds dans toutes les positions possibles avec un verrouillage ultra simple et instantané.

Poids plus léger à porter et supporte une plus lourde charge.

Mais comme tu le vois la facture est salée... Ce qui explique que ce n'est pas encore dans ma signature...

« Modifié: 13 Août, 2009, 20:26:13 pm par LViatour »

« Réponse #2 le: 13 Août, 2009, 20:30:32 pm »
J'ai la possibilité de l'avoir a 300 au lieux de 500 donc sa me ferait la rotule pour quasi rien, mais j'ai eu la chance de tester celui d'un ami et on est loin de mon Velbon a 75 euro...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 13 Août, 2009, 21:33:08 pm »
Bin je n'ai pas vraiment le temps de suivre tous ces prix, le prix que tu affiches là Luc, chez Missnumérique, c'est ce que tu as trouvé de plus bas?
Je le vois à 450€ + tva, la tête 235€ +tva

sensible différence... 

bon il doit sûrement avoir encore plus bas... sur le net on trouve de tout :D
tl;dr

« Réponse #4 le: 13 Août, 2009, 22:29:55 pm »
Bin je n'ai pas vraiment le temps de suivre tous ces prix, le prix que tu affiches là Luc, chez Missnumérique, c'est ce que tu as trouvé de plus bas?
Je le vois à 450€ + tva, la tête 235€ +tva

sensible différence... 

bon il doit sûrement avoir encore plus bas... sur le net on trouve de tout :D

Si vous avez des bonnes adresses sérieuses, je suis intéressé ;)

« Réponse #5 le: 13 Août, 2009, 22:32:56 pm »
Chez Konijnenber le trépieds est a 500 euro et l'ancienne version est en promo a 300, sa fait déjà une jolie économie pour pas des masse de différence apparemment !!

« Réponse #6 le: 05 Juin, 2011, 21:52:25 pm »
Bonjour,

je remonte ce fil de discussion car je recherche aussi un "trépied polyvalent à tendance Macro"

Je n'y connais pas grand chose en trépied et rotule, et le problème est que mon porte monnaie ne joue pas dans la même cour  ;/

C'est pour une utilisation amateur, mon budget maxi serait autour de 100€
J'ai un D90 avec un petit sigma 50m macro. Je pourrai aussi utiliser le trépied avec mon 16-85mm.

Merci d'avance,
Frederic.

D90 + nikkor 16-85mm + nikon 35mm 1.8G + Sigma 50mm 2.8 macro + Tamron 70-300 VC + trépied Benro Versatile

« Réponse #7 le: 05 Juin, 2011, 23:22:17 pm »
Bonjour,

La première question à te poser est de savoir si tu as réellement besoin d'un trépied, et pour quoi faire.

Pour de la macro, un trépied a ses avantages, mais c'est très peu pratique et très encombrant en situation de type chasse-photo mobile : un trépied nécessite une certaine extension au sol et par définition le boitier est (plus ou moins) au centre du triangle formé par les trois pieds, donc mécaniquement plus éloigné du sujet.

Avec un 50mm, et si tu souhaites juste un gain de stabilité, le monopod répond à cette demande, avec une empreinte au sol quasi nulle. Tu peux même envisager d'utiliser ton monopod sans rotule, et ça rentre largement  dans ton budget.

Bien entendu, c'est inapproprié pour des poses longues, pour des applications autre que la macro (par ex. photos de nuit).

Pour le budget que tu indiques, pied + rotule, tu trouveras un trépied adapté aux poses longues avec ton matériel. Mais pour de la macro, l'idéal est de disposer de pieds à écartement variable, d'une colonne inclinable et d'une rotule de bonne qualité : ça risque d'être un peu juste en budget.

« Réponse #8 le: 06 Juin, 2011, 09:01:05 am »
Merci pour ta réponse, mais en effet le monopode ne me correspondrai pas.
Pour un pied à colonne inclinable, je pourrai m'en passer car c'est plus de la macro "studio". Je pourrais donc placer le sujet ou je le veut
Que pensez-vous de la marque Giotto ?
D90 + nikkor 16-85mm + nikon 35mm 1.8G + Sigma 50mm 2.8 macro + Tamron 70-300 VC + trépied Benro Versatile

« Réponse #9 le: 06 Juin, 2011, 10:46:19 am »
Je ne vois pas du tout l'intérêt d'un pied pour la macro, hormis pour faire du focus stacking bien entendu...

« Réponse #10 le: 06 Juin, 2011, 11:36:09 am »
Hé bien la raison est que je fais de la macro chez moi, et je n'ai jamais assez de lumière. J'ai besoin de temps de pose un peu plus long. Surout qu'avec un 50mm, il faut se rapprocher beaucoup! Entre flash et trépied, je préfère investir dans ce dernier pour éventuellement faire des photos de nuit ou autre à l'occasion.

Sinon je comprend très bien qu'il est difficile de me conseiller avec un budget aussi serré. Je peut aussi voir du coté de l'occasion.

Merci d'avance  :)

*

mip

• Invité
« Réponse #11 le: 06 Juin, 2011, 12:06:09 pm »
Je ne vois pas du tout l'intérêt d'un pied pour la macro, hormis pour faire du focus stacking bien entendu...

Bonjour,

c'est peut être que tu n'as pas fait assez de macro pour t'en rendre compte  :)

« Réponse #12 le: 06 Juin, 2011, 12:42:11 pm »
Disons que ça dépend quand même de la capacité du bonhomme à tenir plus ou moins bien l'immobilité.

Et aussi de la focale utilisée : plus elle est longue plus un support est utile pour limiter le flou de bougé.

Et...  plus la focale est courte, plus le trépied - qui réduit les possibilités de s'approcher avec son encombrement au sol - empêche d'atteindre les rapports les plus élevés. Et ce, d'autant plus que le sujet se trouve en hauteur et les brins du pied totalement déployés.

En pratique, j'utilise le 60mm à main levée ou avec monopod ; et le 105mm avec trépied ou monopod.

Bien entendu, pour de la macro de type "studio", l'approche est totalement différente puisqu'on a une flexibilité totale sur le positionnement du sujet et sur le choix de son support physique.

*

mip

• Invité
« Réponse #13 le: 06 Juin, 2011, 14:18:28 pm »
Disons que ça dépend quand même de la capacité du bonhomme à tenir plus ou moins bien l'immobilité.

Et aussi de la focale utilisée : plus elle est longue plus un support est utile pour limiter le flou de bougé.

Et...  plus la focale est courte, plus le trépied - qui réduit les possibilités de s'approcher avec son encombrement au sol - empêche d'atteindre les rapports les plus élevés. Et ce, d'autant plus que le sujet se trouve en hauteur et les brins du pied totalement déployés.

En pratique, j'utilise le 60mm à main levée ou avec monopod ; et le 105mm avec trépied ou monopod.

Bien entendu, pour de la macro de type "studio", l'approche est totalement différente puisqu'on a une flexibilité totale sur le positionnement du sujet et sur le choix de son support physique.

Et on ne parle que de reproduction au rapport 1:1, alors des grossissements 2,3,4 voir 5x..
Mais à ce niveau il faut choisir des jours sans vent :-)

« Réponse #14 le: 06 Juin, 2011, 20:20:44 pm »
Bonjour,

c'est peut être que tu n'as pas fait assez de macro pour t'en rendre compte  :)

Va faire un tour sur mon flickr ici : http://www.flickr.com/photos/luckyspikes/sets/72157623522540229/

Me suis jamais servi d'un trépied. Tu nous montres ta galerie avec trépied ?

Publicité