bonjour,pour faire un paysage c'est toujours mieux d'avoir un trépied. ça permet de peaufiner tranquillement son cadrage. ça permet de ne pas se soucier de la vitesse et de se passer de VR. ça permet d'utiliser la temporisation miroir levé sur les reflex ...
et à partir du moment où on compte empiler plusieurs images (HDR ou focus stacking), c'est mieux, même si les logiciels sont capables de les aligner après coup.
mais c'est pas obligatoire.
Bonjour, j'ai suivi cette conversation, je n'ai jamais fait d'hdr et j'y connais rien donc je ne dirai rien.
Par contre sur l'utilisation du trépied en paysage..., je suis d'accord c'est utile pour peaufiner un cadrage, pour éviter les loupés et surtout ça "oblige" à prendre son temps.
Par contre pour des temps de pose un peu long histoire de fermer le diaph...je suis sceptique, j'ai pu remarquer que 9 fois sur 10 il y a un petit brin de vent, les fleurs, les arbres, les branches et les feuilles bougent..., non ? Sauf si on veut montrer ce mouvement...
Pour ma part je préfère monter un poil les isos pour assurer une vitesse correcte.
PP12