Publicité

*

daviddst

• Invité
Vari-programmes vs programmes PSAM
« le: 12 Août, 2009, 13:09:28 pm »
Bonjour,

Je suis débutant en photo et j'ai l'intention de quitter les programmes prédéfinis pour des photos plus créatives.

Cependant, il y a une question que je me pose. Les différents modes proposent des ajustements sur les couleurs et le contraste pour améliorer les photos, alors que ce n'est pas le cas en PSAM. Je suppose que vous ne modifiez pas ces données sur l'appareil avant de faire de chaque photo, en fonction d'un paysage ou d'un portrait.

Vous contentez-vous de ne pas modifier ces informations ou est-ce que vous le faites en post-traitement ? Utilisez-vous des templates sur le logiciel pour gagner du temps (DXO, Lightroom...) ?

Il y a t-il une différence entre le mode Automatique et le mode P excepté cette histoire de couleurs ?

Merci beaucoup

Publicité

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #1 le: 12 Août, 2009, 13:28:47 pm »
Il est tout à fait possible de modifier le rendu des couleurs en mode PSAM. Le menu dépend du boitier. Sur D80, c'est dans "Menu Prsie de vue"/"Optimisation images".

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Août, 2009, 13:47:21 pm »
...Cependant il faut bien avouer que shooter en raw et ensuite faire ses ajustements au cas par cas sur l'ordinateur donne plus de latitude.

Pour les modes scènes je peux pas répondre par contre, j'ai jamais eu :)

*

daviddst

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Août, 2009, 14:00:56 pm »
Merci pour vos deux réponses.

*

chtilander

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Août, 2009, 17:23:38 pm »
Salut,

Je fait ces réglages avant la prise de vue (je shoote en JPG Basic+Raw).

J'utilise principalement 2 mode d'optimisation des couleurs :
1. mode personnalisé : tout à Auto sauf mode couleur IIIa et saturation +
2. mode portrait

J'utilise le 1 pour 90% de mes photos (j'aime un rendu saturé) et le 2 pour... les portraits.

Je sélectionne aussi ma Balance des Blancs avant la prise de vue (souvent, ça change pas à chaque photo...)

NB : seul Capture NX récupère automatique ces paramètres, si tu utilise 'ToShop, ça sert à rien de faire ces réglages...

@+,

Fabien.
« Modifié: 17 Août, 2009, 16:32:21 pm par chtilander »

*

daviddst

• Invité
« Réponse #5 le: 17 Août, 2009, 16:19:13 pm »
Merci Fabien.

Utilisant DxO et LR, je ne vais donc pas m'occuper de ces réglages, ca répond à ma question.

Bonne journée

« Réponse #6 le: 18 Août, 2009, 10:28:11 am »
Il y a t-il une différence entre le mode Automatique et le mode P excepté cette histoire de couleurs ?
Il y a une différence énorme: le mode P te propose un couple ouverture/vitesse que tu modifies à volonté en tournant la molette. A ce titre, le mode P n'est pas plus "auto" que les modes A ou S. La seule différence, c'est que lorsque tu sollicites le déclencheur, il te propose un réglage. Tout le reste est "manuel" et donc contrôlable.
Le mode auto, lui, ne te propose pas: il t'impose. Et ces réglages ouverture/vitesse sont parmi les seuls sur lesquels tu ne peux pas revenir en post-traitement. Il déterminent les zones nettes/floues, la manière dont est figé ou pas le mouvement. Autant de paramètres sur lesquels photoshop ne peut rien ;) 
En plus, le mode auto t'impose aussi l'ouverture ou non du flash et la sensibilité. Et bien sûr tous les réglages de rendu, mais ça c'est moins grave vu qu'on peut y revenir (surtout en raw).

Publicité