Publicité

*

chour_27

• Invité
D90 + AF-D 60mm f/2,8 = bon ménage ?
« le: 12 Août, 2009, 10:34:10 am »
Bonjour,

Je cherche à m'équiper d'un second objectif, à focale fixe, comblant plusieurs de mes attentes, à savoir :
 - un objectif me permettant de prendre en intérieur
 - un objectif me permettant de faire de la macro à main levée, de nature morte (fleurs à 90% du temps)

Après recherches, il s'avèrerait que le Nikon Nikkor AF-D 60mm f/2,8 serait la "perle rare" si je puis dire !

D'occasion, il se trouve à des tarifs assez abordables, et possède toutes les qualités intrinsèques que l'on attend de lui, un bon piqué, un distance de MAP idéale, et une utilisation polyvalente (aussi bien macro, que portrait ...).

Quelles seraient vos recommandations sur ce couple D90 + 60mm ? Mon raisonnement tient la route ? Ou dois-je plutôt me tourner vers un 90mm voire un 105VR (mais quid de la polyvalence ensuite) ?

Au niveau du caillou en lui-même, comment s'assurer que le modèle d'occasion payé 300€ (par exemple), est bien un modèle plus récent qu'un autre ? Vos précautions à l'achat ?

Merci de vos conseils ;)

Charles

Publicité

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #1 le: 12 Août, 2009, 11:22:34 am »
pour ce qui concerne l'âge de ton objectif, la première piste peut être son n° de série

http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html#55micro

Le couple d90 AF 60 micro sera très bon... L'objectif est très bon.

pour ce qui est de la polyvalence par contre, j'ai shooté quelques têtes avec le 60... c'est très bon mais faut pas avoir de boutons... le grain de la peau ressort très fort...

Pour les fleurs c'est top... rien à voir avec un AF 50 en proxi, les détails fusent...

Pour la poyvalence en intérieur si ton objectif est d'immortaliser un repas de famille alors oublie... il sera beaucoup trop long par contre un 35 F2 passe sans soucis et sera même plus lumineux...

Fonce sur le 60 micro nikkor c'est une valeur sûre, par contre ne pense pas qu'il fasse tout bien... continue à chasser l'occasion en focale fixe là tu auras ton bonheur et ta polyvalence...

*

chtilander

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Août, 2009, 11:34:37 am »
- un objectif me permettant de faire de la macro à main levée, de nature morte (fleurs à 90% du temps)
...
Ou dois-je plutôt me tourner vers un 90mm voire un 105VR (mais quid de la polyvalence ensuite) ?

Salut,

Pour des sujets pas trop farouches (je n'ai jamais eu de fleurs qui se soient sauvés pendant la prise de vue...) le 60mm te conviendra : le seul intérêt d'un macro plus long est d'avoir le rapport 1:1 à une distance plus grande => pas besoin de se coller à la bête pour la prendre en gros plan.

Ton 60mm deviendra un 90mm en APS-C, un 90 deviendra un 135 et un 105 un 160mm.

Dans mon utilisation, j'aime les portraits serrés d'un seul sujet à la fois, je trouve un 50mm un peu court même en APS-C mais sympa pour des photos sur le vif en intérieur (mais je rejoint benoit.albert, si tu veux faire des photos de plusieurs personnes en intérieur, il va cadrer serrer...) et j'aime assez le 105 (avec celui-là, oublie la polyvalence en intérieur, tu n'auras pas souvent assez de recul pour cadrer plusieurs personnes...)

Si tu possède un zoom aujourd'hui, regarde ce que donnent les différentes focales que tu convoite : règle le zoom sur les mm de chaque focale fixe et vois le résultat en terme de cadrage.

@+,

Fabien.

*

chour_27

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Août, 2009, 12:13:00 pm »
Si tu possède un zoom aujourd'hui, regarde ce que donnent les différentes focales que tu convoite : règle le zoom sur les mm de chaque focale fixe et vois le résultat en terme de cadrage.

Sans le faire exprès, beaucoup de mes photos d'intérieurs (portait, ou 3/4) sont à 50mm. De ce fait, j'avais pensé un temps à l'achat d'un 35mm, mais sans plus de conviction, car je ne savais pas encore quel caillou acheté en premier pour compléter mon 16-85.

pour ce qui concerne l'âge de ton objectif, la première piste peut être son n° de série

http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html#55micro

Le couple d90 AF 60 micro sera très bon... L'objectif est très bon.

pour ce qui est de la polyvalence par contre, j'ai shooté quelques têtes avec le 60... c'est très bon mais faut pas avoir de boutons... le grain de la peau ressort très fort...

Pour les fleurs c'est top... rien à voir avec un AF 50 en proxi, les détails fusent...

Pour la poyvalence en intérieur si ton objectif est d'immortaliser un repas de famille alors oublie... il sera beaucoup trop long par contre un 35 F2 passe sans soucis et sera même plus lumineux...

Fonce sur le 60 micro nikkor c'est une valeur sûre, par contre ne pense pas qu'il fasse tout bien... continue à chasser l'occasion en focale fixe là tu auras ton bonheur et ta polyvalence...

Merci pour le commentaire et pour le lien !

Je n'ai plus qu'à dénicher la côte de chaque caillou et je lorgnerais sur le marché de l'occasion ensuite.

Y a-t-il des versions de  35mm à éviter ?

Un 35mm f2, un 60mm f2.8 macro et un 16-85mm ça commence à faire un petit "parc" plutôt sympa !

*

chtilander

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Août, 2009, 17:03:21 pm »
Salut,

J'avais pas vu que tu avais un 16-85. C'est déjà un très bon objectif.

Si tu utilises la focale 50mm sur ton zoom, c'est alors vers un 50 fixe que tu pourrais te tourner et non vers un 35 (essaye cette position sur ton zoom).

Pourquoi ne pas investir plutôt dans des focales que tu n'a pas aujourd'hui ?

Un 70-300 VR serait un très bon complément de ton optique actuelle... Ou encore un flash cobra (SB-600 par exemple).

@+,

Fabien.

*

chour_27

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Août, 2009, 12:22:58 pm »
C'est effectivement les questions que je me suis posé ... Mais est-ce qu'un 70-300 VR est utilisable pleinement à main levée ?

Je n'ai pas encore apprivoisé le 16-85, je tenterais quelques séances photos avec au Parc de Sceaux pour me rendre compte du caillou.

Choix cornéliens quant à son équipement !!

Pour le flash, je ne suis pas un amateur de ça ;) Je préfère les photos "naturelles", avec un rendu au plus proche de ce qui est pris en photo :)

*

chour_27

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Août, 2009, 14:24:16 pm »
Je me disais également, le 60mm f2.8 et le 50mm f1.8 ne vont pas faire doublon ? Ou alors je dois plutôt me tourner vers le tamron 90mm en complément du 50mm ?

:hue:

« Réponse #7 le: 14 Août, 2009, 14:31:59 pm »
J'aurait tendance a dire oui... Je suis du genre a me balader tout le temps avec 50 1,8 et 85 1,8 et le 105 VR pour la macro, a refaire je prendrait le 90 Tamron pour remplacer le 85 et le 105.

« Réponse #8 le: 15 Août, 2009, 09:46:17 am »
[   ] est-ce qu'un 70-300 VR est utilisable pleinement à main levée ?

La réponse est oui-mais.

Comme pour tous les téléobjectifs, vitesse d'obturation supérieure ou égale à 1/300ème à 300 mm (plus faible si VR enclenché); de bons appuis ; respiration bloquée.

A 200-300 mm, le 70-300 est bon à partir de f/8. Haute vitesse + diaph fermé = bon soleil.

Publicité