Publicité

Mélange de marques au tirage
« le: 11 Août, 2009, 19:18:27 pm »
Bonjour à tous, les vacances s'achèvent, alors il faut maintenant mettre sur papier tous ces beaux paysages que j'ai vu ( et il y en a eu entre le Lac Majeur, la Corse).

Après de nombreuses prises de vue 100 % argentiques cet été - mon numérique qui me donnait la couleur est cassé  :mad: - je me retrouve avec 12 pellicules NB développées (ce  fut long à faire !). Ce sont surtout des films TriX, Acros 100, APX 100.

Mais voilà, j'ai de la chimie Kodak (Dektol), de l'acide cétique 60 % Tetenal et du fixateur Tetenal aussi (Superfix).

J'en suis pas à mon premier labo mais on m'a donné  =D une boîte neuve (et récente) de Tetenal TT Vario Brillant de 100 feuilles 18 x 24 (sympa non ?).

Je peux faire mes tirages sans crainte (je pense au Dektol) et en particulier, je peux utiliser mes filtres multigrades Ilford sans souci ?

Merci de vos avis là-dessus les gars. Je suis impatient de tester ce papier, je trouve que l'Iford MG IV manque de noirs profonds (quant au baryté, j'ose pas :-[, ça a l'air trop galère).
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 11 Août, 2009, 20:38:12 pm »
Oui c'est possible... je vois pas pourquoi ça ne le serait pas...  Après selon les couples révélateur/papier les rendus peuvent être différents... mais justement cela fait parti des possibilités techniques de tirage

Pour les filtres c'est aussi OK  :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 11 Août, 2009, 22:32:53 pm »
Merci, je compte bien faire avec ce que j'ai et puis la magie du labo ... et ses surprises heureuses  :lol: ou pas  :mad: !
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

« Réponse #3 le: 12 Août, 2009, 00:33:05 am »
Le Dektol est un révélateur papier passe partout (ce n'est pas mon préféré, mais ça marche...), tu ne devrais pas avoir de problèmes avec tes papiers Tetenal ou Ilford (il faut développer plus de 2 minutes à 20° le Multigrade dans du Dektol, sinon tu auras des gris foncés à la place des noirs).
Tu peux utiliser tes filtres Ilford aussi bien avec le papier Ilford que Tetenal sans soucis (ça marche aussi sur papier Kodak... l'idéal étant quand même d'utiliser les filtres Kodak pour le papier Kodak) (la tête couleur, c'est pas mal non plus)

Coté révélateur, il te faut un révélateur film (à moins que tu aies fait développer tes films dans un labo).

Vu la diversité de ce que tu as comme film, le mieux est d'utiliser une formule "universelle" type Kodak D76 ou Ilford ID 11 (c'est la même formule).
Je n'aime pas les révélateurs en poudre... et après avoir essayé pas mal de choses, je me suis fixé sur le Kodak HC 110 (l'original, en bouteille de 1 litre).

Enfin, l'utilisation de papier baryté ne pose pas plus de problème que le papier RC... à condition de bien le laver (30 minutes en changeant l'eau fréquemment). Pour le séchage, j'essore à fond avec des rouleaux caoutchouc puis sèche sur claie. Le papier ne se gondole pas et prend une finition régluière.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #4 le: 12 Août, 2009, 20:42:35 pm »
Merci de ta réponse Lgalmiche.

En fait, j'ai déjà tout développé au Xtol, en variant les durées comme le précise le site maintes fois mentionné de Massiv Dev Chart ou des fabricants. C'est d'ailleurs comique les différences entre fabricants, le site en question, les forums ...

Pour le baryté, après un bon lavage, tu essores ton papier trempé grâce à un rouleau caoutchouc, jusque-là OK (on m'en a donné un).

Mais comment empêches-tu ton papier de s'enrouler sur lui-même dans ta claie ? en mettant par dessus lui une autre claie à quelques milimètres ?

Je sens que je vais relire (pour la enième fois) le Bachelier ...  =|

Publicité