j'ai regarde la deuxieme image en exterieur qui a mon avis est inutilisable pour juger quoi que ce soit. Photographier un morceau d'arbre avec des milliers de feuilles (qui bougent probablement legerement), ne sachant pas ou se fait la mise au point, avec un tres faible profondeur de champ, il est difficile d'avoir quelque chose de bien. En plus l'arbre etant fonce, la prise de vue en exterieur n'atteint pas son objectif (1/60 sec sur un sujet "mobile"). Serait -il possible de photographier un sujet stable en lumiere du jour, comme un batiment, avec une reference claire sur l'endroit ou se fait la mise au point... je pense que cela nous permettra de mieux juger si il y a un quelconque defaut et de vous aider... personnellement j'utilise le 18-200VR meme pour des missions photo et la qualite d'image est la (quand on connait les limitations, distortion, etc), personne n'a jamais fait de commentaires meme a des tailles comme de l'A3/A3+ et il est clair que pour certaines photos je passe au 24-70 ou autre mais le 18-200VR (une bonne copie) est un des meilleurs compromis que l'on puisse trouver.