Publicité

Jeu entre boîtier et objectif...
« le: 22 Avr, 2022, 20:13:12 pm »
Bonjour à tous  !
Je suis nouveau sur le forum, donc merci de votre indulgence.
J'ai fait l'acquisition, il y a peu d'un nikon d4s pour la photographie animalière, en complément du d7100 (pour la montée isos)
Pour ces deux boîtiers, j'ai le tamron 150-600mm G1.
J'ai un léger jeu de rotation (zoom/dézoom) avec les deux boîtiers couplés, normal.
Or, sur le d4s j'ai aussi un petit jeu de haut en bas.
J'ai remarqué que le montage tamron et d7100 demande plus de force à la rotation, d'où son moindre jeu par rapport au d4s.
Est ce grave ?  Je pense au ressort, plus souple qu'au départ, derrière la baïonnette du d4s, qui plaque moins fort l'objectif contre lui.
Après le combo tamron / d4s marche sans problème, mais il me semble que leur fixation soit  "plus souple" et vu le poids du tamron... 
En espérant avoir été assez clair.
Merci et salutations !

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #1 le: 23 Avr, 2022, 08:16:11 am »
Bonjouir =) et bienvenue sur NP. Tu pourrais commencer par vérifier si toutes les vis des montures sont bien vissées à fond.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #2 le: 23 Avr, 2022, 10:10:47 am »
Bonjour Michel et merci pour ta réponse !
J'ai vérifié les vis du boîtier et de l'objectif RAS, tout est serré !
Sur un trépied fixé sur le collier rien ne bouge. A contrario avec mon objo 70-300 mm nikon plus léger j'ai pas ce phénomène car plus léger et plus court.
Quand je prend l'objo d'un bout et le boitier de l'autre et je contraint gentiment le tout ça bouge légèrement en  haut bas gauche droite, c'est pas énorme, mais il y'a un jeu.
Après je me répète, il n'y a aucune incidence sur le fonctionnement du combo.
Avec mon sigma 17-70 mm par contre je force beaucoup plus pour l'enclenché (rotation) sur le boîtier et la ça bronche pas c'est fixe même le jeu de rotation n'existe plus. (idem pour d7100)

Le seul truc un peu c..., c'est que j'ai marqué un peu les têtes de vis du boîtier, alors que l'appareil est sous garantie jusqu'à septembre.
Pas sur que le SAV nikon apprécie la chose.
D'ailleurs j'ai la facture du boîtier, mais pas le coupon jaune de garantie, est ce qu'il faut obligatoirement les deux ?
« Modifié: 23 Avr, 2022, 10:24:57 am par Titi32 »

« Réponse #3 le: 23 Avr, 2022, 10:16:13 am »
le jeu est l'âme de la mécanique...

si aucune incidence, "don't worry"...

« Réponse #4 le: 23 Avr, 2022, 11:09:57 am »
Bonjour Richard, oui sûrement, mais c'est quand même surprenant sur un boîtier pro ! J'ai peur qu'à la longue le phénomène s'emplifie et je me disais qu'il étais encore sous garantie...
 D'ailleurs c'est la même histoire sur mon d3200 quand même...

« Réponse #5 le: 24 Avr, 2022, 16:44:29 pm »
Bonjour
Comme indiqué dans une réponse précédente "le jeu est l'âme de la mécanique" et rien de plus mécanique là qu'une baïonnette! Trop "serré" ça va s'user et finir par redonner du jeu. Idem si c'est réellement trop "lache".
J'ai déjà eu l'expérience avec Tamron et Sigma de monture pas tout à fait aussi ajustées de du Nikon sur Nikon...
Pour se faire une idée juste sur un éventuel problème d'usure ou de tolérance d'usinage tant sur boitiers que sur objectifs, l'idéal est de faire des tests croisés avec les copains: Le télé Tamron sur deux ou trois boitiers tiers, et votre boitier avec deux ou trois objos....
Il est évident qu'avec l'effet bras de levier sur un long télé un micro jeu sera plus perceptible en extrémité d'objectif.
Dans tous les cas une bague de baïonnette reste très facile à remplacer par une neuve tant sur objo que sur un boîtier sous réserve d'avoir les bons outils (pas de tournevis de supermarché !) et d'avoir un peu de pratique mécanique.
Ne pas se prendre trop la tête si le jeu est minime et sans incidence sur les contacts et la bonne tenue de l'ensemble...
Amicalement

Publicité