Hi,
.. il est évident qu'un objectif comme le Tamron 90 ou le Sigma 105 (voire même une focale de 50 ou 60mm puisqu'il sera associé avec un boîtier Dx) d'occase sera bien plus utile pour débuter en macro ...
On a bien sûr le droit d'avoir une opinion différente, mais là dessus je partage totalement votre avis : pour débuter en macro, si on a le budget, autant commencer avec un objectif "macro" ++
Les tubes allonges, bonnettes et multiplicateurs de focales ont un intérêt certain, mais il me semble qu'en termes de "facilité" autant utiliser les outils les mieux adaptés et les plus pratiques.
En pratique 2 focales fixes "dominent" pour faire de la "macro" (ce sont généralement des optiques plein format et qui sont donc utilisées à la fois par des possesseurs de boîtiers FF mais églt APS-C) :
- 50 - 60 mm
- 90 - 105 mm
Sur le papier, là aussi je partage votre pt de vue, en format APS-C, un 50-60 mm mes paraît + polyvalent et aussi généralement + léger, + compact et moins cher qu'un 90-105 mm.
Après, il y a, ce que l'utilisateur souhaite faire avec. Notamment shooter des insectes qu'il pense qu'il aura du mal à approcher. Mais, en proxy-macro, on peut aussi vouloir prendre autre chose que des insectes... des fleurs, mais aussi des photos de "cuisine" ou autre.
Le pb des insectes sur le vif c'est qu'en pratique il est assez difficile de pouvoir installer un trépied, avec éventuellement un rail, pour pouvoir + facilement faire sa MAP avec des rapports de repro compris entre 1:3 et 2:1. Sans compter qu'en extérieur le moindre souffle de vent peut "décaler" significativement notre MAP.
Dans ma tête je me dis que l'auteur du post a choisi un 90 mm pour entre autre qu'il n'y ait pas de double emploi dans sa "triplette" d'objectifs : 50, 90 et 300 mm soit en équivalent FF, qd même 3 télés (éq. FF 75, 135 et 450 mm).
Par ailleurs à ma connaissance beaucoup de photographes en APS-C qui prennent en photo des libellules et des abeilles utilisent un 90 ou un 105 mm MC. J'en fait partie, mais cela ne signifie pas que cela convienne à tous, dont benoitlst.
Pour des fourmis, juste se rappeler que c'est bcp plus petit qu'un odonate. Exprimé autrement, qu'on pourra avoir envie de disposer de rapports de repro encore plus élevés que le rapport 1:1. Mais là, je ne vous apprends rien, la PDC sera encore plus réduite et donc, techniquement ce sera encore plus difficile d'obtenir ce qu'on veux (toujours en prise sur le vif). Donc au départ, juste se dire qu'on a peut-être intérêt à commencer par qqe chose de + facile techniquement parlant. Soit un peu moins "grossir" et/ou soit se faire la main sur des natures mortes, si possible en intérieur (pas de vent ++ > le vent en proxy-macro ça complique bcp de choses..). Entre l’insecte immobile d’une collection d’entomologiste et un insecte vivant il y a un vrai gap.
En attendant d'en savoir un peu plus sur ce que souhaite prendre en proxy-macro l'auteur de ce post > "
photographier des insectes et la microfaune en général pour en discuter sur les forums d’entomologie, de botanique, etc." ce qui ne donne pas une idée suffisamment précise sur les rapports de repro souhaités au départ. Hors à vouloir couvrir trop de choses, trop de situations qui me semblent en fait très différentes en termes de prise de vue (attention je suis un amateur), la progression, les satisfactions, pourraient être impactées négativement. Après chacun réagit aussi à sa manière. Perso, je suis plutôt pour y aller "step by step" = OK pour avoir une vision à moyen termes mais aussi pour définir une stratégie de progression pour y parvenir avec possibilité de modification.
A+
PS : Pour le fun, fourmi prise juste avant de dîner (en ajoutant un tube allonge "court" de 16 mm à mon 105 MC pour pouvoir me rapprocher davantage au besoin. Il me semble que j'aurais pu m'en passer.) :