Autre possibilité: le Base Mask (désolé, mais je n'ai pas la version française ... Pierre-44-58, au secours) lorsqu'un même réglage est appliqué sur un sujet et le fond, mais
en proportions différentes.
Exemple:
augmenter le contraste sur l'ensemble de l'image mais très légèrement sur le fond et plus fortement sur le sujet.
Méthode:
- sélectionner le pinceau +
- sélectionner le type de retouche (par exemple: contraste)
- peindre le sujet
- régler le curseur du Base Mask sur 20% par exemple
- ajuster le curseur du contraste
Le contraste sera modifié à la fois sur le fond et le sujet mais de manière moindre (20%) sur le fond.
D'accord, ceci ne remplace pas l'inversion de sélection (pas taper, j'ai bien compris

), mais, dans certains cas, cette approche peut être utile.
De même, en calculant correctement la valeur du Base Mask, il est possible d'augmenter le contraste (par exemple) du sujet et de diminuer celui du fond en travaillant en 2 étapes:
- 1ère étape: exagérer l'augmentation du contraste du sujet en sélectionnant un Base Mask de 0% (fond ne bouge pas)
- 2ème étape (avec la même sélection): diminuer le contraste du sujet au niveau souhaité, mais en sélectionnant un Base Mask de 50% par exemple.
Au final, le contraste du sujet sera augmenté et celui du fond diminué, par rapport à l'image initiale.
C'est compliqué, je sais, mais vous êtes tous des gens zintelligents, isn't it ?