Publicité

Objectif Macro
« Réponse #75 le: 11 Août, 2009, 11:08:40 am »
enfin ce que je veux dire c'est que je peux utiliser la molette de comande de mon appareil, tout comme sur mon 18/200 !
Prends le temps de lire les réponses, je viens de te le dire  ;)

Publicité

Objectif Macro
« Réponse #76 le: 11 Août, 2009, 11:10:31 am »
enfin ce que je veux dire c'est que je peux utiliser la molette de comande de mon appareil, tout comme sur mon 18/200 !

La réponse est oui exactement comme sur ton 18/200, cette bague n'est là que pour les anciens modèles de boîtiers.

*

myself

• Invité
Objectif Macro
« Réponse #77 le: 11 Août, 2009, 11:35:19 am »
et bien j'ai tout compris.

Par contre, si j'achete sur le net chez reflexreflex mon tamron 90. La garantie est de combiend e temps ?
Si j'ai un probleme, c'est eux qui s'occupe de reparer mon obj ou c'est Nikon. Je suppose que je dois l'envoyer, et les frais seront à ma charge. Escusez ma question bete, mais j'ai toujours des aprehension à acheter de la technologie qui peux tomber potentiellement en panne.

*

ASH

• Invité
Objectif Macro
« Réponse #78 le: 11 Août, 2009, 12:19:37 pm »
Prend le temps de lire tous les postes et de te renseigner un peu. Tu trouveras les réponses à tes dernières questions en appelant Reflexreflex, le type se fera un plaisir de te répondre, d'autant plus que c'est le mieux placé.

*

Hors ligne Sini

Objectif Macro
« Réponse #79 le: 11 Août, 2009, 12:29:38 pm »
Merci à vous, en particulier à Luc et à JarJar pour les éclaircissements somme toutes si évidentes qu'on n'y pense pas , comme quoi il y a le prix et le résultat, je pensais d'abord à une truc occasionnel pas trop cher

Le 90 de Tamron doit en effet être une très bonne alternative, plus long j'imagine la gymnastique pour bien cadrer, la MAP je n'y pense pas encore :lol:

Si je peux me permettre de squatter encore un peu le topic :D (shame on me):  les têtes d'insectes en gros plan, c'est quand même du plus que 1:1, faut passer par des tubes ou inversion d'objectif pour obtenir ces résultats. C'est quoi le rapport de grossissement de ces images où l'on voit les yeux de la tarentule par exemple?

Merci à vous :)
tl;dr

*

myself

• Invité
Objectif Macro
« Réponse #80 le: 11 Août, 2009, 12:32:53 pm »
C'est exactement  ce que j'ai fais.  :)

Bonne journée à vous tous, et merci d'avoir pris le temps de me repondre à mes question tres debutante !

Objectif Macro
« Réponse #81 le: 11 Août, 2009, 13:00:27 pm »
Merci à vous, en particulier à Luc et à JarJar pour les éclaircissements somme toutes si évidentes qu'on n'y pense pas , comme quoi il y a le prix et le résultat, je pensais d'abord à une truc occasionnel pas trop cher

Le 90 de Tamron doit en effet être une très bonne alternative, plus long j'imagine la gymnastique pour bien cadrer, la MAP je n'y pense pas encore :lol:

Si je peux me permettre de squatter encore un peu le topic :D (shame on me):  les têtes d'insectes en gros plan, c'est quand même du plus que 1:1, faut passer par des tubes ou inversion d'objectif pour obtenir ces résultats. C'est quoi le rapport de grossissement de ces images où l'on voit les yeux de la tarentule par exemple?

Rapport 1:1 sur une mouche au D80 résultat similaire de grossisement quelque soit l'optique, seul la distance de mise au point va varier:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=29553&g2_GALLERYSID=34b4a195ac422551593cff5cabf33f25

Pour aller plus loin, il faut soit une bague allonge qui va réduire la distance minimum de mise au point (et faire perdre la mise au point à l'infini) soit ajouter un TC qui va augmenter la focale sans réduire la distance minimum de mise au point, comme la focale est plus grande à la distance minimum de mise au point tu va dépasser le rapport 1:1

Exemple avec une pièce de 5 cent au rapport 1:1
http://www.lucnix.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=48392&g2_GALLERYSID=b3b1e045b6260addd04897dd64ee9ec5

Cette fois avec un TC X2 et donc un rapport 2:1
http://www.lucnix.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=48395&g2_GALLERYSID=b3b1e045b6260addd04897dd64ee9ec5

En pratique le tc permet aussi le rapport 1:1 mais à une plus grande distance ce qui avec une araignée sauteuse permet d'éviter quelle ne saute plus loin ;)
http://www.lucnix.be/gallery2/main.php?g2_itemId=67681

Edit j'ai corrigé les liens...

« Modifié: 11 Août, 2009, 13:04:52 pm par LViatour »

*

Hors ligne Sini

Objectif Macro
« Réponse #82 le: 11 Août, 2009, 13:06:20 pm »
Merci Luc,

Sympa l'araignée sauteuse, sautée dans un wok ça devrait aussi être bon :lol: :lol: :lol:

Pour les deux premiers liens, j'ai collé mon nez trop près du serveur car il m'a fermé la porte :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Objectif Macro
« Réponse #83 le: 11 Août, 2009, 13:09:35 pm »

Pour les deux premiers liens, j'ai collé mon nez trop près du serveur car il m'a fermé la porte :lol: :lol: :lol:

J'ai corrigé l'erreur des liens ;)

C'est long à ouvrir car en haute résolution.

*

yves34

• Invité
Objectif Macro
« Réponse #84 le: 11 Août, 2009, 16:49:45 pm »
salut
j'ai fait pas mal de macro avec le sigma 105 ,mais comme j'ai aussi le nikon 60 ça me suffit

donc je serai disposé à le vendre ,MP!

des exemples :

http://picasaweb.google.fr/cevennes.images/InsectesEtDivers#

*

Hors ligne Sini

Objectif Macro
« Réponse #85 le: 11 Août, 2009, 17:30:34 pm »
Merci Luc,

ça fonctionne, j'ai été trop rapide :D

Merci Yves,

J'étudie la question

Jusqu'à présent je me débrouillais avec un 35/1.4 ais affûblé d'un TC16a qui me donnait le plus gros ratio des objectifs que je dispose, ce qui me donne un 50/1.8 mais je me suis dis ce que pouvait donner en lui  collant un tc200 (c'est chelou je l'avoue) mais juste par curiosité, ça me fait un 100/3.6  en théorie...

wait and see :D
tl;dr

*

Hors ligne Sini

Objectif Macro
« Réponse #86 le: 11 Août, 2009, 21:26:49 pm »

Bonsoir les amis, bin je continue à squatter le topoc >:D =D

voici deux photos tirées avec mon montage de bargot (35/tc16a/doubleur de focale)

A quel ratio suis-je?

Avec un objectif macro, ça donne quoi?
Vous aurez remarqué qu'il s'agit d'un billet de 10€ ainsi qu'une pièce de 2€ >:D =D

On parle de rapport 1:1,  d'où provient ce rapport? 

J'imagine qu'on parle d'un objet de taille 2,4 cmx3,6 cm qui occupe toute la surface du capteur full frame?

tl;dr

Objectif Macro
« Réponse #87 le: 11 Août, 2009, 21:42:25 pm »
Le rapport 1:1 veut simplement dire que le sujet de taille X est projeté sur la surface sensible à la même taille X.

A ce rapport, un sujet de 24mm de long occupera toute la longueur du capteur DX et seulement 2/3 du capteur FX (mais l'image aura dans les deux cas 24mm de long sur le capteur);

Pour connaitre approximativement le rapport de reproduction : mesurer la pièce de 2€ pour la hauteur reproduite (étoile en haut et cercle en bas) et comparer à 18mm (hauteur du capteur DX).

Ou bien photographier une règle graduée et voir combien de mm apparaissent sur le cliché : 24 mm (DX) = rapport  1:1; plus de 24 mm on est en dessous; moins, on est au dessus (rappel : certains viseurs ne montrent pas 100% de l'image - c'est pourquoi il vaut mieux déclencher et regarder l'image réelle).

NB : pour les capteurs FX, lire 24mm au lieu de 18 et 36mm au lieu de 24 ; le tout étant encore une fois approximatif, car les capteurs font un poil moins que les mesures indiquées.
« Modifié: 11 Août, 2009, 21:57:03 pm par Weepbitterly »

Objectif Macro
« Réponse #88 le: 12 Août, 2009, 06:47:41 am »
Le rapport 1:1 veut simplement dire que le sujet de taille X est projeté sur la surface sensible à la même taille X.

En effet, c'est cela j'utilise donc une pièce de 5 euro cent qui fait 22mm de diamètre au rapport 1:1 elle doit donc couvrir la quasi totalité du capteur en largeur sur un APS-C (capteur 23mm de large) et couvrir la quasi totalité en hauteur sur un FX (capteur 24mm de haut).
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=48392

*

Hors ligne Sini

Objectif Macro
« Réponse #89 le: 12 Août, 2009, 16:11:10 pm »
Merci pour vos réponses, tout paraît plus clair même si c'est tellement logique :D

Je n'arrive pas à 1:1 avec ma combine c'est clair, mais bon, ça pourra me dépanner en attendant :D
Je dois être entre 1:2 et 1:1 je crois

tl;dr

Publicité