Publicité

Objectif Macro
« Réponse #30 le: 10 Août, 2009, 00:11:14 am »
heu, c'est simple : en macro, contrairement à ce que tu crois, on ne règle pas la mise au point sur l'infini, voilà tout =D
Dans l'idée on règle plutôt le grandissement voulu grâce aux repères indiqués sur la bague de mise au point, et on fait la mise au point en avançant ou en reculant l'appareil photo.

Publicité

*

oinkounet

• Invité
Objectif Macro
« Réponse #31 le: 10 Août, 2009, 01:53:33 am »
quand j'ai fais mes photo, j'ai pas reglé la MAP sur infini, c'étais plutot l'inverse, j'ai reglé a 0.5m c'est a dire le minimum ...
en macro on regle sur l'infinie ... la je comprend pas ...

qui peux m'expliquer ?

Oui, non, non, on règle bien l'objectif au plus proche, enfin en fonction de la distance, normal quoi. Le coup de la mise au point à l'infini c'était pour bien expliciter le fait que les bagues allonge ne servent QUE pour la macro. :)

*

myself

• Invité
Objectif Macro
« Réponse #32 le: 10 Août, 2009, 10:53:05 am »
bonjour tout le monde et encore merci pour vos réponses.

Que pensez vous de cela ?
A votre avis, vaut il mieu cela, avec mon obj 18/200 ou alors pour à peine plus cher, un 60mm nikon. Ou même pour beaucoup plus cher un 105mm nikon ?

Y a t'il une grosse difference de qualité optique, entre les 2 obj macro nikon, et ceux des autre marques moins cher ?

*

benoit.albert

• Invité
Objectif Macro
« Réponse #33 le: 10 Août, 2009, 11:27:57 am »
Il manque quelque chose pour comprendre ton poste.

Oublie la macro avec le 18-200 sort toi ça de la tête quelque soit le procédé.

60 micro 105 micro... cher mais top (n'oublie pas les modèles AF... en occasion...

Pour les autres marques je ne sais pas mais les objectifs dédiés macro sont en général tous bon.

*

myself

• Invité
Objectif Macro
« Réponse #34 le: 10 Août, 2009, 12:04:09 pm »
ok c'est bon, l'idée est sortie ^^

a ce que j'ai compris, si je veux faire de la macro, le mieu de chez nikon est le 105mm mais il est plus dur à utiliser que le 60mm. Ai je bien compris.

Est ce que avec un objectif macro, je vais tout de même pouvoir faire des photo "normales".

Existe t il des objectif macro pas trop trop cher (c'est à dire dans la gamme de prix maxi du 105mm nikon) plus performant que celui la.
C'est à dire une autre marque, ou je paiereai la qualité, et non la renommé de Nikon ... ?

*

Jarjar

• Invité
Objectif Macro
« Réponse #35 le: 10 Août, 2009, 12:07:18 pm »
Bonjour,

On aime tous voir ces magnifiques photos macro dans les livres dédiés, ou ici-même.

Il ne faut cependant pas oublier qu'il y a derrière de nombreuses heures de pratiques et de nombreux shoots qui ont fini à la corbeille... et une sacrée dose de patience et de persévérance.

Pour débuter il ne faut pas voir trop grand (c'est le cas de le dire) et ne pas vouloir brûler les étapes.

Il a été dit (par moi aussi) que toutes les optiques dédiées à la macro sont de bonne qualité optique. Dans le grand choix à disposition je déconseillerais une focale plus élevée que 105 mm pour débuter. Au-dessus il y a trop de contraintes (pied, éclairage) pour se faire la amin sereinement.

Perso, je te conseillerais de prendre un 60 mm à 90 mm et si tu croches, il sera grand temps plus tard de passer à du plus long. La "petite" focale de tes débuts ne sera pas perdue (et si tu veux tu pourras toujours la revendre).

Je trouve que le meilleur rapport qualité/prix en petites focales macro est le Nikkor 60 mm AF-D, qui est superlatif en tout (optique, construction, maniabilité...), et depuis que le 60 mm AF-S est sorti, on le trove facilement en occasion mais surtout neuf aux environs de 400 €

Réfléchi bien au fait que cet investissement n'est pas utile qu'en macro.

Cordialement

Jarjar

*

Le_GG

• Invité
Objectif Macro
« Réponse #36 le: 10 Août, 2009, 12:18:41 pm »
Voila ce que j'ai fait avec mon D90 18-200 ...
bon c'est pas top, c'est retravailler pour la taille .. recadrage.
C'était pour un test ... ;/

*

myself

• Invité
Objectif Macro
« Réponse #37 le: 10 Août, 2009, 12:22:13 pm »
il ne sert certe pas qu'a la macro , mais je le rappel, j'ai un 18/200 nikon VR II.

Donc j'ai deja une large plage de focal, il n'est certe pas tres lumineux, mais il n'est pas nul pour autant....

c'est pour cela que j'aimerai bien acheter un obj qui me servira longtemps ... et que je ne regreterai pas d'avoir pris le model superieur ...

Voila, le dilemne

Objectif Macro
« Réponse #38 le: 10 Août, 2009, 12:58:09 pm »
Bonjour Myself,
Je te rassure, le 18-200 n'est pas nul, loin de là. Il a seulement les défauts de ses qualité: tout étant affaire de compromis, le rapport de focale 11x dans une taille compacte et abordable se paye par ailleurs en termes de distorsions, d'ouverture de piqué.
Une optique macro, en dehors de la macrophoto, peut être utilisée comme n'importe quelle autre focale fixe, pour obtenir des images plus fines et riches en détails, quasiment sans distortions, que ne le permettrait un zoom.
Avant d'acheter, peut-être as-tu des possibilités de location dans une boutique locale? Il est toujours intéressant de pouvoir tester différents matériels avant acquisition.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Objectif Macro
« Réponse #39 le: 10 Août, 2009, 13:02:33 pm »
Un 60mm micro, sur un boitier DX, ça devient un excellent objectif à portrait. Vu qu'il ouvre à 2.8, il te permettra d'obtenir de beaux flous d'arrière plan. Evidemment, il faudra post-traiter un peu pour adoucir le grain de peau car c'est le revers de la médaille: les optiques macros sont tellement précises qu'elles révèlent toutes les petites imprefections d'un visage. Mais ça s'adoucit sans problème. Le contraire (récupérer du piqué avec une optique qui ne pique pas) est impossible.
Ca peut aussi être utile pour faire de la photo de spectacle, ou toutes circonstances dans lesquelles on a peu de lumière. Là ou ton 18-200 rend les armes !
Et comme déjà dit, si tu viens à ne plus l'utiliser plus tard, c'est le genre d'optique indémodable qui se revend très bien. Les constructeurs sortent peu d'optiques fixes, et encore moins d'optiques macro. Donc les bonnes optiques ne perdent pas de valeur (ou si peu)

Objectif Macro
« Réponse #40 le: 10 Août, 2009, 13:30:29 pm »
Regarde aussi du côté du Tamron 90mm macro, c'est une optique de très bonne qualité, de plus 90mm est une belle focale macro et est aussi très intéressante en portait.

De plus son prix est très abordable.

*

myself

• Invité
Objectif Macro
« Réponse #41 le: 10 Août, 2009, 14:04:01 pm »
Quand tu dis le tamron 90, tu parle bien de celui ci ? http://www.pixmania.com/fr/fr/533077/art/tamron/objectif-sp-af-90mm-f-2-8.html

je remarque qu'il est a peu de chose pres au même prix que le nikon 60mm.

Que choisiriez vous entre ces deux la entre terme de qualité optique.

Le tamron sera t il autofocus ? Aura il une stabilisation optique du meme genre que le 105mm macro de chez nikon ?

A mon sens, moi qui ni connais rien, tamron est moins renommé que Nikon, par consequent, je suppse que le rapport qualité prix du Tamron sera meilleur ...

Qu'en pensez vous ?

Objectif Macro
« Réponse #42 le: 10 Août, 2009, 14:18:21 pm »
Quand tu dis le tamron 90, tu parle bien de celui ci ? http://www.pixmania.com/fr/fr/533077/art/tamron/objectif-sp-af-90mm-f-2-8.html

je remarque qu'il est a peu de chose pres au même prix que le nikon 60mm.

Que choisiriez vous entre ces deux la entre terme de qualité optique.

Le tamron sera t il autofocus ? Aura il une stabilisation optique du meme genre que le 105mm macro de chez nikon ?

A mon sens, moi qui ni connais rien, tamron est moins renommé que Nikon, par consequent, je suppse que le rapport qualité prix du Tamron sera meilleur ...

Oui c'est bien celui-là. Je le conseille plus que le Nikon car la focale de 60mm est trop courte à mon goût si tu veux faire des insectes plus craintif par exemple. En pratique le 60mm donne le rapport 1:1 très proche de la lentille frontale il est donc difficile dans la nature de ne pas faire d'ombre au sujet.

Niveau qualité, le 60mm Nikon est une référence, mais le Tamron est vraiment exellent au niveau du piqué et du contraste.
La renommée d'une marque est une chose mais elle est rarement égale sur toute la gamme.

Je préfère par exemple l'ancienne version du 105vr Nikon que la nouvelle que je trouve moins piqué et moins contrasté.

Il y a le 105 macro Sigma que je trouve moins bon car moins contrasté et a l'opposé pour moi la meilleure optique macro est le 150 macro Sigma (mais focale plus difficile à maîtriser pour débuter).

Exemple d'image au 150mm Sigma qui n'a rien à envier aux meilleurs optiques Nikon:
Au D80 et Sigma 150 Macro:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=35962&g2_GALLERYSID=b8777d8f2ece0fcdbf30fade85cd11de

« Modifié: 10 Août, 2009, 14:20:00 pm par LViatour »

*

myself

• Invité
Objectif Macro
« Réponse #43 le: 10 Août, 2009, 14:34:48 pm »
absolument magnifique ta photo, je t'avoue que je debute en macro, mais j'ai reelement envie de faire des chose de bonne qualité, j'ai peur qu'en prenant du 60 ou même du 90mm je soit limité dnas ce que j'ai envie de faire.

Je me repete mais j'ai envie de faire de la macro, de developper et d'afficher chez moi.

Ce que j'aime c'est les insecte. Tout a fais le genre de photo que tu viens de prendre ...

Je crois que je vais acheter le 60mm nikon le 90 tomron 105 nikon et le 150 au moin je pourais tout faire ... mais je suis pas sur que mon banquier soit d'accord ! ^^

J'ai en ma pocession un 18/200 de mon Kit du D90 mais aussi un ancien af s nikkor 18/70.

Que pensez vous de la qualité optique de celui ci ? Est ce meilleur que mon 18/200 sur cette plage de focale ?
« Modifié: 10 Août, 2009, 14:40:23 pm par myself »

Objectif Macro
« Réponse #44 le: 10 Août, 2009, 14:42:36 pm »

J'ai en ma pocession un 18/200 de mon Kit du D90 mais aussi un ancien af s nikkor 18/70.

Que pensez vous de la qualité optique de celui ci ? Est ce meilleur que mon 18/200 sur cette plage de focale ?

Le 18-70 Nikon est meilleur que  le 18-200 mais moins pratique ;) Il n'est pas plus adapté à la macro que le 18-200 :/

Publicité