J'ai passé ton image Jpeg à la pipette : s'il y a un écart, il est trop faible pour être vraiment visible (et il y a d'autres écarts du même type dans d'autres parties du ciel sans que cela ne semble te perturber).
Par rapport aux copies d'écran du départ, les bandes sont bien dues à des "approximations" d'affichage (en vrai, des erreurs d'arrondi…).
Sur la question du filtre, je suis un partisan du sans filtre sauf quand on ne peut pas faire autrement…
Le polariseur te sert certainement à limiter les reflets dans l'eau… mais les contraintes propres au polariseur font que c'est loin d'être le pied avec un grand angle… pour ne pas dire que c'est emmerdes garanties.
Deux filtres superposés, c'est toujours les emmerdes au carré (et pas le double)…
Sur les images de soleil couchant que tu montres, tu as un point lumineux très fort au centre de l'image (et aussi une bande rouge horizontale), les reflets entre les filtres sont certainement importants (mais pas forcément visibles) et il n'y a pas vraiment de solution pour les atténuer…
Le passage chez Lee Filter est toujours une bonne idée… mais il te faudrait idéalement le polarisant qui coûte un bras, un filtre dégradé rectangulaire, 2 porte-filtres et la bague d'assemblage pour qu'ils puissent tourner indépendamment l'un de l'autre (le deuxième bas voire un bout du pied en plus…)… ça fait beaucoup… et je doute du gain (si ce n'est que tu pourras positionner ton dégradé plus précisément)
Enfin, il est tout à fait normal que l'on n'obtienne pas le même résultat au niveau vignetage / rendu quand on passe d'un objectif à un autre : ça dépend pour une part de la forme des lentilles (reflets, distance par rapport au filtres…), pour une autre part de la formule optique et de la position des plans principaux (et un zoom trans-standard n'a rien à voir avec une focale fixe) et pour une troisième part de la tolérance des fabricants…
A+
Laurent Galmiche