Publicité

Bonjour la communauté NP,

Je suis sur le point d'acheter une optique de seconde main, ayant un champignon sur la lentille frontale.
Il s'agit d'un Sigma 150-600 C.
Le sigma 150-600 C est une optique que j'ai vendu en novembre dernier et qui au final viens à me manquer. (Notamment du faite que Nikon n'a toujours pas sortie son Z 200-600.)
Je souhaite l'acheter de nouveau et je suis tombé sur une annonce à tout petit prix sur lbc. (350€)

J'ai longuement échangé avec le vendeur photographe, et il m'a montré ces dernière photos, le champignon n'évolue plus et ne se vois pas sur les photos.
J'ai confiance en lui.
Vu le tout petit prix de l'optique, j'ai envie de tenter le coup.. Mais je souhaite avoir vos retours d'abord.

Selon vous, est-ce que le champignon présent dans le Sigma 150-600 pourrai avoir un impact sur mes autre optiques ? C'est ce qui me concerne le plus.
Et enfin selon vous, si l'optique Sigma 150-600 est stocké dans de bonne condition chez moi, y'a t-il  une chance que le champignon se dévellope ou peut être qu'il se résorbe ?

Merci pour vos avis.

Karlito.

Publicité

Quels sont les risques d'un champignon sur un de mes objectifs ?
« Réponse #1 le: 06 Avr, 2022, 20:31:18 pm »
Hum, j’ai bien peur qu’un objectif contaminé soit un gros risque d'extension dans l’objectif et pour les autres. Ce sont les spores et l’humidité qui favorisent leur diffusion.
Pour ma part, dans mon sac photo, je mets des bouchons de tube de cachets effervescents qui contiennent des cristaux, on en trouve en sachet également.
« Modifié: 11 Avr, 2022, 08:24:23 am par Pierock »

« Réponse #3 le: 06 Avr, 2022, 20:46:37 pm »
Hum, j’ai bien peur qu’un objectif contaminé soit un gros risque d'extension dans l’objectif et pour les autres. Ce sont les pores et l’humidité qui favorisent leur diffusion.
Pour ma part, dans mon sac photo, je mets des bouchons de tube de cachets effervescents qui contiennent des cristaux, on en trouve en sachet également.

Merci Pierock et Richard pour vos rapide retour.
Je prends conscience des risques en effet.

Il est vrai que je n'ai jamais eu affaire à des champignon sur mes objectifs.
Acheter une optique avec des champignon n'est sans doute pas la plus maline des opération malgré le prix attractif.

« Réponse #4 le: 06 Avr, 2022, 20:48:07 pm »
Je ne prendrait pas le risque non plus  =|
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #5 le: 06 Avr, 2022, 21:09:33 pm »
Merci beaucoup pour vos retours.

Je vais essayer de demander une photo détaillé de la lentille pour avoir plus d'informations.

Merci beaucoup.

« Réponse #6 le: 06 Avr, 2022, 21:13:43 pm »
Cette histoire des champignons qui sautent d'un objectif à l'autre est une vieille légende de forums....
Les champignons sur les lentilles n'évoluent pas en atmosphère tempérée (Europe) mais peuvent continuer à grossir en climat très humide
comme sous les tropiques. Mais personne n'a jamais démontré la contagion.

J’ai acheté pour une bouchée de pain en toute connaissance de cause un micro-Nikkor 200mm f/4 très vieux, qui en comportait. Je l'ai gardé 4 ou 5 ans, avant de le revendre pour une bouchée de pain encore plus petite. En climat franc-comtois, les champignons n'ont jamais évolué.
Il n'a jamais contaminé mes autres objectifs qu'il côtoyait dans mon placard.

« Réponse #7 le: 06 Avr, 2022, 21:17:13 pm »
Cette histoire des champignons qui sautent d'un objectif à l'autre est une vieille légende de forums....
Les champignons sur les lentilles n'évoluent pas en atmosphère tempérée (Europe) mais peuvent continuer à grossir en climat très humide
comme sous les tropiques. Mais personne n'a jamais démontré la contagion.

J’ai acheté pour une bouchée de pain en toute connaissance de cause un micro-Nikkor 200mm f/4 très vieux, qui en comportait. Je l'ai gardé 4 ou 5 ans, avant de le revendre pour une bouchée de pain encore plus petite. En climat franc-comtois, les champignons n'ont jamais évolué.

Merci beaucoup Jac pour ce retour.

Je suis effectivement tombé sur l'un de vos message sur chassimage de 2019 lorsque j'ai effectué quelques rechercher sur Google.
Merci beaucoup pour ce retour rassurant.

Du coup balle au centre.. J'hésite à nouveau.  ;D

« Réponse #8 le: 06 Avr, 2022, 21:35:39 pm »
Cela dépend aussi des matériaux. Il y a quelques années quand les objectifs avaient du métal, ce sont les points de corrosion qui offraient un terrain propice pour les racines des champignons. Ce n’était pas le verre mère si le champignon y trouvait une surface de propagation.

Avec les objectifs plastiques, le phénomène a l’air de s’être estampé.

« Réponse #9 le: 06 Avr, 2022, 21:48:40 pm »
Pas de de souci de contagion d'un objectif à l'autre.
Il se développe sur le verre à l'intérieur, le risque est, dans le cas d'un développement prolongé, que le revêtement du verre soit progressivement attaqué à un moment si cette lentille n'est pas nettoyée, champignon éliminé.
Pour cela il faudra démonter la partie concernée, je ne sais pas quel peut-être le coût par un pro.
Si tu envisages un usage en attendant le 200-600, vu le prix tu ne prends aucun risque et tu le revendras guère moins cher je pense dans quelques mois.

En attendant stocke l'objectif à la lumière bouchons avant arrière ôtés. C'est elle qui limitera le développement du champignon.

J'ai acheté de vieux objectifs "champignonnés", aucun souci de contagion, et lorsque démontage dans mes compétences élimination réussie neuf fois sur dix.

« Réponse #10 le: 06 Avr, 2022, 22:06:55 pm »
Pas de de souci de contagion d'un objectif à l'autre.
Il se développe sur le verre à l'intérieur, le risque est, dans le cas d'un développement prolongé, que le revêtement du verre soit progressivement attaqué à un moment si cette lentille n'est pas nettoyée, champignon éliminé.
Pour cela il faudra démonter la partie concernée, je ne sais pas quel peut-être le coût par un pro.
Si tu envisages un usage en attendant le 200-600, vu le prix tu ne prends aucun risque et tu le revendras guère moins cher je pense dans quelques mois.

En attendant stocke l'objectif à la lumière bouchons avant arrière ôtés. C'est elle qui limitera le développement du champignon.

J'ai acheté de vieux objectifs "champignonnés", aucun souci de contagion, et lorsque démontage dans mes compétences élimination réussie neuf fois sur dix.

Merci beaucoup Ryokan pour ce retour encouragent.

En effet, le sigma 150-600 est prévue à un usage en attendant le Z 200-600..
En effet, entre l'annonce de l'objectif Z 200-600, les test, les pré-commande ect.. Il y a bien encore 6mois-1an.. ? :/
D'ici là, je pourrais éventuellement le revendre au même prix.

Merci pour les conseils de stockage.

J'attend une photos de lentille avant de me décider.

« Réponse #11 le: 07 Avr, 2022, 09:49:01 am »
Bonjour la communauté,

La photo de la lentille.

Bon.. Il y a un peu plus de taches que ce j'avais en tête mais bon..

Qu'en pensez vous ?

« Réponse #12 le: 07 Avr, 2022, 11:09:47 am »
perso je ne l'achète pas et a la revente c'est impossible que tu rentre dans tes frais ,
a part toi je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de clients que cela interesse mais bonne réflexion

« Réponse #13 le: 07 Avr, 2022, 11:16:37 am »
Cette histoire des champignons qui sautent d'un objectif à l'autre est une vieille légende de forums...
Les champignons sur les lentilles n'évoluent pas en atmosphère tempérée (Europe) mais peuvent continuer à grossir en climat très humide...
... J’ai acheté pour une bouchée de pain en toute connaissance de cause un micro-Nikkor 200mm f/4 très vieux, qui en comportait...

Idem, les légendes ont la vie dure !
Obscurité et humidité sont les deux conditions nécessaires pour le développement des champignons.
Donc, stocker ses objectifs à la lumière en atmosphère sèche évite tout risque.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #14 le: 07 Avr, 2022, 11:19:13 am »
u objectif dans un tel état sera tjs trop cher...

Publicité