Publicité

[FabienPiwa] Promenade au parc
« le: 06 Avr, 2022, 14:49:03 pm »
Bonjour la compagnie,
Première sortie au parc hier avec mon nouveau D500, et deuxième sortie dédiée à la photo animalière. L'entraînement avec les oiseaux a commencé avant de s'attaquer aux mammifères ! Après quelques heures à photographier tout ce qui bouge j'essaye maintenant de rechercher des scènes particulières et/ou un bokeh sympathique.

Preneur de vos avis pour me perfectionner. Je suis notamment en train d'expérimenter l'auto-iso en priorité à l'ouverture, et je tâtonne pour le réglage de la mesure de la lumière. Quelques difficultés pour avoir des images nettes passé 19h30, je m'inquiète pour ma capacité à photographier blaireaux et renards plus tard (mon objectif est un 300mm f4).

Bonne journée !
« Modifié: 06 Avr, 2022, 14:52:59 pm par FabienPiwa »

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Avr, 2022, 14:53:51 pm »
Et comme je recherche un avis global voici quelques photos supplémentaires

« Réponse #2 le: 07 Avr, 2022, 12:45:49 pm »
Bonjour
cela me semble un très bel ensemble dès les premières sorties , un variétés d'espèces différentes et donc de situations légèrement différentes permettant de voir, grâce aux exifs joints que le trio de mise au point est maîtrisé. Tu pourras ainsi jouer avec à ta manière selon les futurs besoins et peaufiner selon les cas rencontrés.
Les cadrages et positions adéquates des sujets sont déjà à portée et se répercuteront favorablement lors de prises plus lointaines avec des animaux beaucoup plus grands.

Pour ma part mes futures sorties plus grands animaux s'effectueront en 2.8 et/ou 5.6 selon les cas et toi tu travailles entre ces deux valeurs, en f4 très polyvalent, nous devrons adapter les sorties, les sujets, les heures, la proximité sans déranger,  en fonction et ne pas aller se placer en situations manifestement en dehors de capacités du matériel emporté. La luminosité disponible mettra de toute manière plus ou moins tôt les rendus à mal mais fort heureusement les animaux ne sortent pas que la nuit
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

« Réponse #3 le: 07 Avr, 2022, 13:31:42 pm »
Belle série, ça commence fort bien.
Rien à redire niveau cadrage, bel arrière plan flou .. beau travail  ;)
Vincent

« Réponse #4 le: 08 Avr, 2022, 12:09:16 pm »
Merci pour vos commentaires !

Je ne suis pas encore à planifier mes sorties macrofaune, mais de toute façon je verrai rapidement quelles conditions sont bonnes avec mon matériel actuel. A l'avenir pourquoi pas investir dans un f2.8 sans VR pour des affuts avec trépieds !

« Réponse #5 le: 08 Avr, 2022, 13:16:00 pm »
Merci pour vos commentaires !

Je ne suis pas encore à planifier mes sorties macrofaune, mais de toute façon je verrai rapidement quelles conditions sont bonnes avec mon matériel actuel. A l'avenir pourquoi pas investir dans un f2.8 sans VR pour des affuts avec trépieds !

oui pourquoi pas mais faut voir réellement sur le terrain si tu restes trop problématique en f4 et si un f2.8 apporterait la solution. Souvent lorsque la luminosité devient faible il est bon d'user d'une diminution maximale de la vitesse compte tenu des mouvements des sujets et de l'apport positif d'un pied photo. Le 2.8 est juste deux fois plus de lumière entrante, cela permet d'envisager  les mêmes résultats terrain que le f4 en commençant un peu plus tôt le matin et terminant un peu plus tard le soir mais faut pas s'attendre à une révolution non plus et les limites corrects sont assez vite atteintes dans tous les cas si l'on veut encore distinguer les sujets, photos et lumière sont un mariage qualitatif.

« Modifié: 08 Avr, 2022, 18:16:17 pm par sportif »
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

Publicité