Changement de rideaux sur F2
« le: 26 Mar, 2006, 12:39:34 pm »
Bonjour,

Le printemps est la et j'ai décidé de remplacer les rideaux d'un de mes F2. J'ai un donneur sain.

Il semble que toute l'artillerie qui concerne des rideaux, leur déclenchement, l'horlogerie pour les vitesses basses repose sur une seule platine. d'ou l'idée de tout changer d'un bloc.

En enlevant les vis de dessous, l'ensemble bouge bien et ça a envie de venir. J'avance.
Si je tire un peu plus (façon hulk en rogne) ça résiste. ça semble venir du haut.

Un petit coup d'oeil sur la doc Nikon et je crois que j'ai compris. Je suis embetté par une goupille.

Quelqu'un peut-il me donner des conseils pour enlever cette foutue goupille ?

Merci.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

« Réponse #1 le: 27 Mar, 2006, 18:17:22 pm »
Vraiment aucune idée ?
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

« Réponse #2 le: 27 Mar, 2006, 19:57:35 pm »
Oui il y a une clef spéciale, et sans la clef c'est indémontable, ou alors risque de fausser l'axe du tambour des rideaux.
De plus ce boitier est du début de la fabrication des F2,
Après 1973 la platine n'est plus la même, et chez Nikon on avait les modifications à apporter, ce qui n'est plus le cas maintenant.
Pour changer les rideaux il n'est pas nécéssaire de changer la platine, mais il faut avoir les rideaux.
Soit dit en passant les rideaux du Nikon F sont les mêmes que ceux du F2.
Gérard

« Réponse #3 le: 27 Mar, 2006, 20:06:43 pm »
Ouah !  Quel coup d'oeil Meger ! respect.

« Réponse #4 le: 27 Mar, 2006, 20:19:55 pm »
Si tu viens à la réunion, je te le démonte avec la clef et après tu te débrouilles pour le remonter.
Je me contente de changer les rideaux, car la dernière platine des rouleaux j'ai du la changer en 1978.
Gérard

« Réponse #5 le: 27 Mar, 2006, 21:02:45 pm »
Merci beaucoup de ta proposition Meger, c'est sympa. Mais bouh, que c'est loin Paris.
Je me reserve ce tres long périple pour Bievres juste après.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #6 le: 27 Mar, 2006, 23:13:27 pm »
Eh ?? Un atelier 'technique' dans l'air lors des journées NP ? Et dire qu'on allait en parler prochaînement, ils sont bien ces gens-là ...
Merci Gérard ;)