mathilde suite
« le: 03 Avr, 2022, 09:36:19 am »
bonjour
« Modifié: 13 Avr, 2022, 00:49:20 am par pierre64 »

mathilde suite
« Réponse #1 le: 03 Avr, 2022, 09:37:09 am »
pardon, l'aspect bizarre du ciel est lié à la compression

mathilde suite
« Réponse #2 le: 03 Avr, 2022, 11:22:14 am »
Bravo pour ce très beau portrait en situation, volumes, couleurs lumineuses associées, pose élancée, décor simple minimaliste, l'ensemble est remarquablement conçu, de l'idée à la réalisation.
Pour critiquer j'aurais simplement éclairci l'allée gravillonnée ainsi que l'intérieur sombre du manteau, puis supprimé l'ombre sur le muret blanc à gauche, quant au ciel pour obtenir un bleu plus uni sa colorimétrie est aisément ajustable.
Bravo encore pour cette belle réalisation, tu as aussi de la chance de bénéficier du concours d'un tel joli modèle  qui se prête si bien aux séances de shooting.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

*

Hors ligne much-D7100

mathilde suite
« Réponse #3 le: 03 Avr, 2022, 11:34:06 am »
Hello,

Pose de "mathilde suite" intéressante et contre plongée qui fait son effet avec la recherche de perspective du muret. bon choix vestimentaire.
En revanche toute la retouche du ciel qui va du haut du muret gauche jusqu'au niveau de la poitrine du modèle aurait mérité plus de soin (muret blanc mélangé au ciel, bande violette prononcée, trace de tampon bleu dans le ciel)...
D7100 - 50mm f/1.8 - 24/70mm f2.8 - 18/200mm f/4.6 - 70/300mm f.4.6 - très peu de talent - beaucoup d'envie - à l'écoute des critiques :)

mathilde suite
« Réponse #4 le: 03 Avr, 2022, 12:25:00 pm »
Hello,

Pose de "mathilde suite" intéressante et contre plongée qui fait son effet avec la recherche de perspective du muret. bon choix vestimentaire.
En revanche toute la retouche du ciel qui va du haut du muret gauche jusqu'au niveau de la poitrine du modèle aurait mérité plus de soin (muret blanc mélangé au ciel, bande violette prononcée, trace de tampon bleu dans le ciel)...

rien ne t 'échappe. J'ai eu du mal à nettoyer cette partie en effet. Je bloque sur un manque de compétence photoshop sur ce coup

mathilde suite
« Réponse #5 le: 03 Avr, 2022, 13:41:30 pm »
Superbe, Bravo.

mathilde suite
« Réponse #6 le: 03 Avr, 2022, 14:01:38 pm »
Normalement, sur ce genre de photo, il ne devrait pas y avoir de grosses retouches.
Là on a presque l'impression d'un détourage sur le personnage.
En théorie, tu dois faire comme ça.

Mesure la lumière avec un posemètre (ou avec le boitier si tu n'as pas de posemètre). L'expo doit être bonne, pas de sous-ex ou sur-ex. ça va te donner un couple diaph/vitesse par exemple 5.6 1/125ème ISO64
Ensuite tu met le modèle, tu mesure la lumière qui vient de ton Flash avec un flashmètre jusqu'à ce que le flash donne la même valeur donc 5.6 1/125 ISO64

Là rien ne sera sous-ex et ton fichier n'aura pas besoin de correction.

Savoir faire ça les yeux fermés, c'est bon et ensuite tu peux varier avec quelques différence d'expo (ciel sous-ex d'1 IL, modèle sur-ex d'1IL...). Mais rien sur la photo ne doit être sous-exposé (idem en studio pour éviter la postérisation qui vient avec une photo sous-ex.

Bon, je ne suis pas sûr que c'est très clair. La photo est parfaite, tenue, choix de l'angle, choix de l'objectif... Il y a juste un petit problème technique mais qui sera facile à corriger dans ton prochain shoot.

Pierre

IG : @pierre.gauquelin

mathilde suite
« Réponse #7 le: 03 Avr, 2022, 14:23:31 pm »
Bonjour Pierre,
J'aime beaucoup ce cliché.
Une question cependant, il me semble que le fond devait être d'une couleur différente au départ, car au delà de la zone violette le long du mur gauche, on voit une zone grise à proximité du manteau (voir à droite sur le crop ci joint.)
Compte tenu des zones très tranchées, d'une part le modèle et les murs afférents et d'autre part le fond , ne serait-il pas plus facile (ou judicieux) de carrément substituer le fond de base par un nouveau ciel (qui va bien) avec Photoshop...
Comprendre que c'est juste une suggestion, on est bien d'accord... ;)
« Modifié: 03 Avr, 2022, 14:33:16 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

mathilde suite
« Réponse #8 le: 03 Avr, 2022, 16:58:41 pm »
Normalement, sur ce genre de photo, il ne devrait pas y avoir de grosses retouches.
Là on a presque l'impression d'un détourage sur le personnage.
En théorie, tu dois faire comme ça.

Mesure la lumière avec un posemètre (ou avec le boitier si tu n'as pas de posemètre). L'expo doit être bonne, pas de sous-ex ou sur-ex. ça va te donner un couple diaph/vitesse par exemple 5.6 1/125ème ISO64
Ensuite tu met le modèle, tu mesure la lumière qui vient de ton Flash avec un flashmètre jusqu'à ce que le flash donne la même valeur donc 5.6 1/125 ISO64

Là rien ne sera sous-ex et ton fichier n'aura pas besoin de correction.

Savoir faire ça les yeux fermés, c'est bon et ensuite tu peux varier avec quelques différence d'expo (ciel sous-ex d'1 IL, modèle sur-ex d'1IL...). Mais rien sur la photo ne doit être sous-exposé (idem en studio pour éviter la postérisation qui vient avec une photo sous-ex.

Bon, je ne suis pas sûr que c'est très clair. La photo est parfaite, tenue, choix de l'angle, choix de l'objectif... Il y a juste un petit problème technique mais qui sera facile à corriger dans ton prochain shoot.

Pierre

c 'est bizarre ce ressenti. Je fonctionne ainsi. Expo juste ou sous ex du fond et calage du flash au flashmètre. J'ai mal éliminé un détail au dessus du mur à gauche mais pas de détourage

mathilde suite
« Réponse #9 le: 03 Avr, 2022, 16:59:15 pm »

mathilde suite
« Réponse #10 le: 03 Avr, 2022, 17:00:15 pm »
Bonjour Pierre,
J'aime beaucoup ce cliché.
Une question cependant, il me semble que le fond devait être d'une couleur différente au départ, car au delà de la zone violette le long du mur gauche, on voit une zone grise à proximité du manteau (voir à droite sur le crop ci joint.)
Compte tenu des zones très tranchées, d'une part le modèle et les murs afférents et d'autre part le fond , ne serait-il pas plus facile (ou judicieux) de carrément substituer le fond de base par un nouveau ciel (qui va bien) avec Photoshop...
Comprendre que c'est juste une suggestion, on est bien d'accord... ;)
*
*tu as bien raison mais je bloque sur la correction de ce mur

mathilde suite
« Réponse #11 le: 07 Avr, 2022, 17:22:05 pm »
bonsoir Pierre ,
un petit air de " James Bond girl " ici :-)
la lumière vient magnifiquement éclairé ton idée .
l'art est avec vous deux :-)
bravo @+

merci encore une fois