Publicité

*

Caliel

• Invité
Bonjour,

Nouvellement équipé d'un D90, je dépiotte le notice pour me familiariser avec la bestiole.

Mais y a un bouton qui me laisse perplexe, c'est celui situé sur le devant de l'appreil et servant à avoir un aperçu de la PDC...

Vois pas trop l'intérêt... je n'ai qu'à regarder après mon réglage dans le viseur pour m'en appercevoir...

quelqu'un peut éclairer ma méconnaissance et l'utilité de cette fonction ?

Merci !

Publicité

D90 : quel est l'intérêt du bouton "apercu de la profondeur de champ"...
« Réponse #1 le: 07 Août, 2009, 15:13:54 pm »
Sur un reflex, le diaphragme est toujours ouvert à sa valeur maximum et il ne se ferme que lorsqu'on déclenche. Donc même si tu regardes dans le viseur après avoir modifié l'ouverture, tu ne verras pas le résultat de ton réglage.

Si tu travailles avec des optiques très lumineuses, cela va faire en sorte de donner, dans le viseur, une  profondeur de champ réduite (tout ce qui n'est pas dans le plan de mise au point est flou).
Si tu veux avoir une plus grande PDC, tu vas choisir une valeur de diaphragme de f/8 ou f/11 par exemple. Mais cela ne changera rien à ce que tu vois dans le viseur. En appuyant sur la touche de test, tu vas fermer mécaniquement le diaphragme à la valeur choisie (f/8 ou f/11...) et visualiser ainsi le gain en PDC.
Le problème est que, dans le même temps, la visée s'assombrit (puisque le diaphragme se ferme) et il faut un petit temps d'adaptation pour voir le changement de PDC.

*

SKWeb

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Août, 2009, 16:10:24 pm »
Pour information ce bouton n'est utile que si tu utilises une ouverture différente de l'ouverture maximale (suivant la focale).
Exemple avec un 50mm1.8, si tu es en ouverture 1.8, celà ne change rien, mais si tu ouvres à 8 par exemple, tu verras la différences de profondeur de champs qui sera celle de ta photo.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Août, 2009, 10:02:01 am »
...et de pouvoir tester la bonne fermeture du diaph a toutes les ouvertures d'un objectif.

« Réponse #4 le: 08 Août, 2009, 10:51:33 am »
Et, pour rebondir sur ce que te dis Skweb, si le viseur certes assombrit, sois sensible à ce que tu vois de net. Change l'ouverture (passe à f8 puis f11, f16) et regarde (malgré un viseur de + en + sombre) au gain de netteté de plans plus lointains.

Ce bouton est utile, en particulier pour ceux qui sont équipés en argentique uniquement; je m'en sers pas mal avec mon F90X et son 50 1.8 car ainsi je peux voir le résultat avant de développer la pellicule et de tirer l'épreuve !

Ce n'est pas du tout le bouton du D90 le moins utile  ;) !
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #5 le: 08 Août, 2009, 12:20:02 pm »
Bonjour à tous,

Ca peut parraître moins utile sur le numérique, à partir du moment où on voit le résultat tout de suite après la prise de vue, mais c'est pas mal de pouvoir travailler sans quitter l'oeil du viseur et d'avoir "bon" tout de suite.
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

*

Caliel

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Août, 2009, 17:46:53 pm »
OK, super.

Merci, j'ai tout compris !

« Réponse #7 le: 10 Août, 2009, 23:43:05 pm »
je n'ai qu'à regarder après mon réglage dans le viseur pour m'en appercevoir...
Perdu ! Avec les Nikon et tous les boîtiers reflex modernes on vise à pleine ouverture... la visée à ouverture réelle c'était au bon vieux temps des Pentax Spotmatic :)

Buzzz

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 11 Août, 2009, 00:54:43 am »
Bonsoir,

Le bouton de test de la profondeur de champ est très peu utilisé par la majorité des gens

mais il a son utilité, au plus on ferme, au plus ça devient sombre mais après un court laps de temps, on s'habitue à l'image sombre pour s'apercevoir de la profondeur de champ réelle.

Perso étant un fan des faibles profondeur de champ, lorsque je suis obligé de fermer à cause d'un excès de lumière, je contrôle que l'arrière-plan reste hors de la zone de netteté avec ce bouton + mise au point manuelle, ça arrive une ou deux fois l'année :D
tl;dr

« Réponse #9 le: 11 Août, 2009, 08:31:11 am »
...

mais il a son utilité, au plus on ferme, au plus ça devient sombre mais après un court laps de temps, on s'habitue à l'image sombre pour s'apercevoir de la profondeur de champ réelle...

Quand on ferme, c'est vraiment très sombre, et le temps de s'y habituer, on a plus vite fait de déclencher et de vérifier sur l'écran.
Personnellement, j'ai beaucoup de mal à voir quelque chose dans un viseur avec aussi peu de lumière.
Fuji X-H1
samyang 12mm - fuji 18mm - fuji 35mm f/2

« Réponse #10 le: 11 Août, 2009, 08:54:12 am »
Tout dépend de l'ouverture choisie. Evidemmentt, à f/11, c'est noir. Mais à f/5.6 c'est tout à fait acceptable.
L'écran, c'est pratique, mais il ne faut pas non plus trop s'y fier car on a facilement tendance à y voir tout net. Une fois visualisé sur écran, surprise... Ou alors il faut zoomer, mais ça prend du temps.

« Réponse #11 le: 11 Août, 2009, 08:59:54 am »
Quand on ferme, c'est vraiment très sombre, et le temps de s'y habituer, on a plus vite fait de déclencher et de vérifier sur l'écran.
Personnellement, j'ai beaucoup de mal à voir quelque chose dans un viseur avec aussi peu de lumière.

En macro, je ne saurais me passer du bouton de profondeur de champ, cela me permet de positionner exactement la zone de mise au point au centre de la zone de netteté voulue, ce qui n'est pas possible (ou difficilement sur l'écran). L'assombrissement n'est pas un problème jusqu'à F13, ce qui est amplement suffisant.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #12 le: 11 Août, 2009, 12:34:00 pm »
c'est vrai qu'on peut se baser sur l'écran de l'appareil mais c'est du pifomètre et bien moins précis que dans le viseur, même là c'est encore pas toujours aussi évident, combien de fois ne croit-on pas avoir la photo nette, puis sur le moniteur constater des fois que c'est juste à côté, j'avoue que pour la majorité des gens, c'est bien la méthode appliquée, ce qui explique pourquoi ce fameux bouton est si mal connu

Suffirait de le supprimer pour voir les gens se révolter :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #13 le: 11 Août, 2009, 13:10:20 pm »
je n'ai rien dit :D

Mais ça en jette!
On est dans un autre univers là, ça en bouche un coin

Maintenant à espèrer qu'un jour on en fera une aussi belle :D :lol: :lol:

ça va encore coûter bonbon pour en arriver là  ::) :P :lol:

tl;dr

Publicité