Je possède un D7500, merveilleux appareil, rapide et avec une qualité d'image fantastique, qualité/prix top.
Mais si vous devez changer maintenant, je vous conseille effectivement de prendre plutôt un hybride.
Sinon, j'utilise moi même le AF-S NIKKOR 50mm 1,8 G sur mon Z6 II et la qualité est excellente. C'est un objectif FX. J'utilise aussi mon télé Tamron 150-600mm FX sans aucun problèmes, les images sont même meilleures que sur le D7500 qui a moins de résolution.
Par contre je continue à utiliser mes objectifs DX sur mon D7500, notamment mon grand angle Tokina, car la résolution DX du Z6 / Z6II est plutôt mauvaise, 10 megapixels seulement... bref, retour plus de 10 ans en arrière, pas top.
Moi, je conseillerai un Z6 d'occasion plutôt qu'un Z5 si vous voulez monter en gamme, vous pourrez utiliser votre 50mm et votre macro Sigma sans problèmes, et vous aurez toujours votre reflex en attendant de mettre à jour vos objectifs en Z FX.
Sinon, bien sur, le Z50 reste une option valide si vous voulez vraiment rester en DX, avec l'avantage d'avoir une gamme d'objectifs moins chers même avec monture Z. C'est aussi un excellent appareil, un peu l'équivalent du D7500 en hybride, juste moins efficace en photographie d'action (sports, oiseaux en vol, etc...). C'est la raison pour laquelle je suis passé directement au Z6 II, je fais beaucoup de photos de sport automobile et je ne voulais pas perdre l'avantage que me donnais le D7500.