De la même génération que le FM2 il y a le F3. Un peu plus gros et lourd que les FMx, mais aussi plus robuste (les FMx sont tout de même très solides) et avec un viseur sensiblement meilleur.
Personnellement, par rapport au F3, ma préférence va au FM2 pour son système d'affichage d'expo (à diode) et son système on/off (levier d'armement). Mais beaucoup sur le forum préfère le F3hp.
Le FM3a est plus récent, mais à mon avis surcoté (ou alors ce sont les autres qui sont souscoté...).
Quoiqu'il en soit, les 3 sont de très bon boitiers, tu as peu de chance d'être déçu si tu cherche ce genre de boitier.
Houlà !
Ne pas confondre FM-ce-qu'on-veut et F, F2, F3, F4, F5 (en l'occurrence ici le F3) ! Ces boîtiers n'ont strictement rien à voir et rien de commun hormis la baïonnette F et la marque Nikon…
Le F3 est une évolution du légendaire F. C'est un appareil sur lequel on change tout ce qu'on veut ou presque : viseurs, verres de visée (visée à 100 %), moteur, dos… C'est le premier de la série "F" à être entièrement électronique et à posséder un automatisme (A) avec priorité à l'ouverture, comme le Nikkormat EL, et les FE, FE2 et FM3A.
Les boîtiers de la série FM sont une extrapolation des Nikkormat (comme les FE sont une extrapolation du Nikkormat EL) : ce sont des appareils entièrement mécaniques qui fonctionnent sans pile à toutes les vitesses (on perd seulement l'analyse de la lumière).
Le FM3A est le mariage réussi d'un FM2 et d'un FE2 : c'est à la fois un appareil électronique avec automatisme de type A, et un appareil mécanique capable de fonctionner à toutes les vitesses quand les piles sont mortes. Avec des piles, on peut débrayer l'automatisme et régler soi-même vitesse et diaphragme, mais la vitesse est alors électronique (donc très précise).
Le F3 permet aussi de débrayer les vitesses, mais elles restent toujours électroniques. Lorsqu'on n'a plus de piles, il possède une vitesse mécanique au 1/90sec, qu'il vaut mieux utiliser le moins possible (c'est dans le manuel d'utilisation) car son déclencheur est très fragile (levier de relevage du miroir si mes souvenirs sont bons).
Le F3 HP permet de viser confortablement en portant des lunettes. Ce fut le premier appareil offrant ce confort.Pour en revenir à nos moutons, un deuxième boîtier costaud peut être un FM et non un FM2 (obturateur plus fragile) ou mieux, comme cela a été dit déjà, un "bon vieux" Nikkormat FTn par exemple. C'est costaud, ça tient dans la main, et on peut planter des clous avec (façon de parler bien sûr
) ! Personnellement, j'ai eu des Nikkormat EL et EL-W (le même avec un "winder"), des FE et un FE2, un FM3A, dernier survivant qui sommeille dans mon placard, sans piles. Le seul en qui je n'ai jamais eu confiance fut le FE2.
Le F3 (j'en ai eu 5) ne m'a jamais emballé : rien de commun avec un F2, ni un F4 ou un F5. Mais il conserve de chauds partisans comme tu peux le constater.
Il faut lui reconnaître que c'est le dernier modèle de la série "F" à posséder un obturateur en titane à toute épreuve. Celui du F4 est bon, mais celui du F5 est trop fragile (ce qui n'empêche pas cet appareil d'être un "must").
Bonne recherche !
NB : les passage en gras servent uniquement à souligner quelque chose. En aucun cas ce ne sont des hurlements, lesquels sont traduite par des majuscules dans les forum (exemple : MAJUSCULE

)