Bonjour à tous,
Une question ô combien déjà posée je le sais, cela fait des semaines que j'écume les forums et sites en tout genre pour tenter de prendre ma décision.
Encore novice en photographie animalière, je me suis lancé dans l'acquisition d'un matériel plus adéquat que mon micro 4/3 + superzoom f4-5.6, à savoir un D500 doublé d'un objectif encore à déterminer.
Jusqu'ici, après maintes recherches, mon choix s'est porté pour le 300mm f2.8 VR2. Après avoir longtemps hésité avec le 200-500 f5.6 VR, je me sens prêt à passer sur une focale fixe pour gagner en piqué et qualité générale de l'image.
Toutefois, je m'interroge encore sur l'intérêt d'ouvrir à 2.8 (équivalent 4.2 en APS-C oui) comparativement à une ouverture à f4. D'après les témoignages, le 300mm f4 est un peu en deçà en termes de piqué et surtout d'autofocus, mais offre un gain considérable en poids (et en €).
Aussi je me permets d'imiter la foule d'indécis en posant ma question ici : que me recommanderiez-vous entre le f2.8 et f4 ? Sachant que mon utilisation pour commencer se limitera à des photos d'oiseaux "faciles" à trouver, en milieu relativement ouverts, pour ensuite me tourner plus tard vers des méthodes plus exigeantes comme l'affut (objectifs renards et blaireaux pour commencer), d'où peut-être une utilisation dans des milieux plus sombres à l'avenir. J'insiste, à terme mon objectif est la macrofaune, pas l'avifaune, mais il faut bien se former !
J'ai du mal à estimer mon besoin sans avoir jamais pratiqué actuellement (et je ne désire pas multiplier les achats évidemment).
Merci pour vos réponses !