Bonjour,
Il serait intéressant de connaître tes paramètres techniques de prise de vue pour ce portrait en light painting.
Hello, donc voici la procédure utilisée et les justificatifs des choix
Tout d'abord je suis parti d'une vidéo d'un shooting de Paolo Roversi (mon photographe préféré

)
La vidéo sur youtube est là
https://www.youtube.com/watch?v=Lk0B7KDLTyI&t=127sJe ne me compare pas à Paolo Roversi hein !

Je ne peux pas faire le noir complet dans mon studio. J'ai opté pour une ouverture de f11 et je me suis assuré que à 8 secondes de temps de pose, la photo reste noire sur le dos du boitier. En fait il doit bien y avoir quelques infos mais je n'ai pas d'écran de contrôle.
J'ai utilisé un profoto B10+ en lumière continue, sur lequel j'ai mis un snoot et du papier alu photo mat (un alu fait pour la photo). A priori, ça marche aussi avec une lampe de poche un peu puissante.
J'ai juste laissé passé un filet de lumière.
J'ai mesuré la lumière du flash continu qui arrive sur la modèle pour un temps d'expo de 0,5 seconde (en partant du principe que je pourrai promener ma lumière tranquillement. J'ai ensuite réduit d'un IL pour pouvoir passer le flash plusieurs fois sur la modèle sans trop de dégâts.
J'ai mis le boitier sur pied, j'ai allumé la lumière pour faire la mise au point puis désactivé l'AF éteint la lumière. J'ai mis un temps de pause de 8s et utilisé le retardateur (je n'ai pas de déclencheur souple). J'ai dis à la modèle "Plus bouger"
Ensuite, il n'y a plus qu'à compter les 8 secondes à haute voix et de promener la lumière sur la modèle et sur le fond (là je me suis mis proche du fond sur le côté et éclairé la modèle en léger contre jour pour donner du relief.
Pour les autres paramètres, c'est 64Iso, 50mm (équivalent 24x36) mais bon, ça n'a pas une grande importance.
Bien sûr il y a un peu de déchets (modèle qui respire, elle a osé, dépassement des 8 secondes tout n'est pas peint etc..) On a essayé des flous de bougé volontaires mais le résultat ne me plait pas. Je conseille de mélanger ce set avec des sets traditionnels pour assurer au moins une partie du shoot, sinon, modèle fâchée.
On a fait pas mal de photos en nu, ça s'y prête bien, j'aurai bien aimé une robe haute couture mais mes modèles s'habillent chez ZARA, pas de chance.
Pour le traitement sous lightroom, alors je me suis laissé allé à bouger tous les curseurs pour obtenir des couleurs en adéquation avec l'ambiance. J'ai ajouté le texte dans Photoshop.
Si mon message n'est pas clair, n'hésitez pas à me poser des questions. Je referai ce shooting en essayant d'améliorer. Et si l'un de vous fait cela ou l'a déjà fait hésitez pas à partager votre expérience (et vos photos)
Bon on est loin de Paolo Roversi, il est bien meilleur que moi mais il est beaucoup plus cher

Pierre