Publicité

*

anasb

• Invité
Nikkor 7.5 mm F/5.6 fish eye ?!
« le: 06 Août, 2009, 04:38:07 am »
Salut a tous,
J'ai entre les mains cette chose assez bizarre qu'est le nikkor 7.5 mm.
J'ai un peu peur de le tester sur mon D700 car il faut relever le mirroir avant de monter l'objectif...
Quid des performances de l'optique ? valeur ? cote sur le marche de l'occasion ?

D'avance merci !

Publicité

*

benlamb

• Invité
« Réponse #1 le: 06 Août, 2009, 09:21:49 am »
Salut,

Chez Mister Rockwell, je lis :

This fisheye is a pain to use. You can't see through your camera's viewfinder, so you never really know what you're shooting until you have your film developed. (It doesn't work on any digital camera.)

Tu peux aller voir ici : http://www.kenrockwell.com/nikon/7mm.htm

[edit le temps de lire l'article]

...digital SLRs have no full-time mirror lockup.

Que je traduit par : les reflex numériques n'ont pas la possibilité de relever le miroir de façon permanente. Et oui, par exemple, sur mon D200, si il y a moins de un ou deux traits de batterie, hop, le miroir se rabaisse, et là c'est le drame  :'(.

J'en déduit que tu dois pouvoir essayer cet objectif pour quelques photos, mais batterie bien chargée et il ne  vaut mieux pas oublier l'objectif sur le boitier...
« Modifié: 06 Août, 2009, 09:31:45 am par benlamb »

« Réponse #2 le: 06 Août, 2009, 09:46:26 am »
Je crois qu'il n'y en a qu'un "plus large" que celui-là...son "grand-frère" le 6mm ;)
Usage très spécifique car l'image est totalement ronde avec les bords noirs..
Je pense que, par après, NIkon se soit "limité" au 15mm
Relevage du miroir car :
- pas vraiment besoin du viseur : tout est net de l'avant à l'arrière plan.je pense d'ailleurs que que l'échelle de PDC est réduite à sa plus simple expression ou inexistante
- l'arrière de l'objectif empêche la remontée du miroir (?) et donc relevage de celui-ci avant...!

- pas de couplage photométrique : expo en mode manuel

- Performances : çà doit être très bon car ce genre d'objectifs, produits en petite quantité (c'est relatif!) devait être monté "aux petits oignons"..

- Sa valeur : à l'époque--> un pont (faudrait que je retrouve mes tarifs..); actuelle : çà doit rester "un petit pont" quand même... ;) :lol:

Ce genre d'optique intéresse une frange assez limitée de photographes : ceux qui en ont (en avaient) le réel besoin, les collectionneurs et les quelques qui l'ont acheté "sans savoir" et l'ont vite revendu... :lol: :lol:

Pour info :
- construction :  9 lentilles en 6 groupes
- angle de champ : 180°
- MAP : manuelle
- + petite ouverture : 22
- couplage photométrique : non
- Poids : 430 Gr
(suivant les versions peut-être..là, je sais pas s'il y a eu d'autres versions de cet objo.. ;))
« Modifié: 06 Août, 2009, 10:54:30 am par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 06 Août, 2009, 10:17:53 am »
Bonjour,

En effet son grand frère est plus impressionnant mais bon, tout aussi inutilisable sur les nouveaux boîtiers sans relevage de mirroir....

Celui qui l'a acheté trop cher sans connaître ce détail, l'a dans le ....  quoique se promener avec un troisième noeil aussi particulier... :lol: :lol: :lol:

avant hier j'étais chez un gars près de chez moi, il vend toute sa panoplie de vieux cailloux, F2, F3 motorisé, FE etc... et il y avait là un 13mm 5.6, j'étais à deux doigts de l'acheter 780€ :'( système de filtre très ingénieux)

Bon tout ça pour dire qu'on peut acheter ça juste pour la nostalgie =D
tl;dr

« Réponse #4 le: 06 Août, 2009, 11:40:06 am »
Salut a tous,
J'ai entre les mains cette chose assez bizarre qu'est le nikkor 7.5 mm.
J'ai un peu peur de le tester sur mon D700 car il faut relever le mirroir avant de monter l'objectif...
Attention, n'utilise pas cet objectif sur le D700 !!! Cet objectif s'utilise exclusivement avec des boîtiers argentiques dont on peut verouiller le miroir en position relevée (F5 par exemple), ce qui n'est pas possibles avec les réflex numériques (la position relevée ne sert pas à la prise de vue mais uniquement pour nettoyer le capteur). Sur le D700 tu vas à coup sûr endommager le miroir.

Buzzz

« Réponse #5 le: 06 Août, 2009, 16:01:48 pm »
. et il y avait là un 13mm 5.6, j'étais à deux doigts de l'acheter 780€ :'( système de filtre très ingénieux)

tu es sûr que c'était pas le 15mm? parce qu'à ce prix-là c'est cadeau.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 06 Août, 2009, 17:27:05 pm »
arfff Mehoul, tu as raison, je m'a gourré :lol: :lol: :lol:,
c'était trop beau pour être vrai, j'ai lu l'article du 13mm, on est sur une autre planète :lol:
« Modifié: 06 Août, 2009, 17:57:51 pm par Sini »
tl;dr

*

anasb

• Invité
« Réponse #7 le: 06 Août, 2009, 17:31:59 pm »
il ne me reste plus qu'a le mettre en vente alors :)
Une idee des prix ?

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #8 le: 06 Août, 2009, 18:51:40 pm »
Bonjour =) voilà des idées de prix http://shop.ebay.fr/?_from=R40&_trksid=m38.l1313&_nkw=nikkor+5%2C6%2F7%2C5mm&_sacat=See-All-Categories&_sacat_sel=See-All-Categories
Ceci dit, ce vendeur semble habituellement pratiquer des prix élevés. A voir.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #9 le: 06 Août, 2009, 19:47:10 pm »
hello
suivant l'état et si il est complet (bouchons spécifique et viseur)
et suivant le prix bien sûr ;D
cela peut m'intéresser
J.Ph.

*

anasb

• Invité
« Réponse #10 le: 07 Août, 2009, 14:40:33 pm »
amansjeanphilippe je t envoye un message :)

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #11 le: 07 Août, 2009, 21:55:13 pm »
mais le  7.5 mm F/5.6 n'est pas un AI,  il a été modifié A ?

*

chour_27

• Invité

« Réponse #13 le: 07 Août, 2009, 23:02:04 pm »
En le voyant sous certains angles (arrière surtout), je ne me risquerais pas à tenter de le monter sur un D700 ou autre (profondeur de la chambre..??)
Nikon et les autres...

« Réponse #14 le: 08 Août, 2009, 12:02:13 pm »
En le voyant sous certains angles (arrière surtout), je ne me risquerais pas à tenter de le monter sur un D700 ou autre (profondeur de la chambre..??)
C'esr exactement pour cette raison que cet objectif n'est utilisable que miroir relevé et vérouillé, option qui n'est pas disponible sur les réflex numériques Nikon mais seulement sur les modèles pros argentiques.

Buzzz

Publicité