Bonjour Roudio62,
Merci ! Par contre, je ne suis pas sûr que le 50 mm et le 16-80mm f/2.8-4 soient compatibles avec le d500 … peut être faut il que je baisse en boîtier … un Full Frame, ça a l’air plus ennuyeux pour trouver des objectifs ou je me trompe ?
Etant utilisateur du format APS-C je vous donne un avis :
1- Choix en optiques dédiées APS-CPour moi il me semble que c'est l'inverse, sur le plan quantitatif comme sur le plan qualitatif. On aurait plus de choix en optiques plein format, chez Nikon, comme chez les fabricants tiers comme Sigma ou Tamron
Si vous faites du paysage et que vous cherchez à utiliser un grand angle fixe std type 24 mm f/1.8 ou un UGA type 20 mm f/1.8 > sur un D500 vous devrez chercher du fait du crop un 16 fixe ou un un 12 ou 13 mm. En optique dédiée, je n'en connais pas bcp, surtout en Nikon et à de telles ouvertures. Pas non plus, bcp plus en optiques plein format.
2- Compatibilité 50 et 16-80 f/2.8-4 sur D500A mon avis les 50 mm plein format sont compatibles, idem le Dx AFS 16-80 f/2.8-4. Un regret (je n'ai pas le 16-80) pour le 16-80, son ouverture est glissante et non constante. f/4 maxi à 70-80 mm en portrait, ça pourrait s'avérer un peu juste si on est amateur de Bokeh prononcés (ce qui n'est pas une obligation).
3- Par rapport aux thèmes photos que vous souhaitez pratiquerJe pense qu'on peux aborder quasiment les mêmes thèmes photos avec un APS-C qu'avec boîtier un plein format. Néanmoins, je pense que l'utilisation du format APS-C a surtout un intérêt par rapport au crop x1.5 versus le FF cad lorsqu'on est utilisateur de longues focales et qu'en même temps, on ne recherche pas un plus gd contrôle du bokeh-flou d'arrière plan (notamment en portrait). En sport-animalier, ça permet de partir avec un 300 mm au lieu d'un 500 mm en FF. En proxy-macro comme moi, ça me permet de partir avec un Z 105 mm MC au lieu d'un Z 150 mm MC qui n'existe pas (mais il y a bien des 150 mm MC proposés ailleurs mais pour le moment en monture F = donc il me faut rajouter le FtZ..). Un 300 mm ou dans mon cas un Z 105 MC seront moins lourds, moins encombrants (et accessoirement moins chers) qu'un 500 ou un 150 MC. Ne pas oublier qd même qu'un D500 nu pèse plus lourd qu'un D750 nu, OK c'est un APS-C mais.. catégorie "semi-pro". APS-C ne signifie pas obligatoirement boîtier + léger. Reste les optiques qu'on mettra dessus.. et là avec des optiques dédiées, le crop, là on peut partir au final plus léger.
Mais en portrait, en paysage.. on peut avoir d'autres priorités (choix des optiques / contrôle du Bokeh-flou d'arrière plan / montée en ISO notamment en paysage) : pour vos thèmes, je me dis que le plein format (résolution std type D610 ou D750, comme "hte" résolution comme D810, D850 > pour disposer d'une plus gde marge de manoeuvre pour recadrer si vous n'y êtes pas opposé comme pour pouvoir faire de très, très gds tirages : tout dépend de vos souhaits) pourrait être plus adapté ++
Pour ce qui est des boîtiers, le D500 c'est du très haut de gamme si on fait de l'animalier - sport (couverture zone AF, vélocité AF, prise en rafale, qualité de construction, double slot dont un de type XQD...etc). Pour du portrait et du paysage, je ne suis pas certain qu'il vous apporte par contre un vrai plus par rapport à un D7500.
C'est juste un avis.
A+