*

Darklord

• Invité
Nikon F5 et barregraph d'expo
« le: 05 Août, 2009, 18:35:01 pm »
Bonjour à tous,

J'ai une question toute bête : utilisateur Minolta depuis des lustres, j'ai la possibilité sur mes dynax de pouvoir controler, via le barregraph dans le viseur, les différences d'expo quel que soit le mode (P, A, S...). Or, sur le F5, en mode P par exemple, quand je fais une mesure spot sur un endroit, que je reste appuyé sur AEL-L (j'ai bien mis AEL-L dans la fonction custom 20) et que je revise un autre endroit... bein il ne me montre pas le barregraph, et encore moins les écarts d'expo (entre celle mémorisée et celle que je vise).
Bizarre...
En mode M, le barregraph apparait mais je vois pas les différences d'expo  =(

J'ai du rater un truc, mais quoi?

Merci d'avance pour votre aide,

PS : question ergonomie, le F5 est assez "strange" quand même je trouve (sans chauvinisme pro-Minolta, of course)

« Réponse #1 le: 05 Août, 2009, 19:13:54 pm »
hello
difficile de passer d'une ergonomie à une autre...
le choix de nikon est de fixer l'affichage en mode AE-L  car l'affichage montre les paramètres utilisé.
en mode M, tu fais ta mesure sur ta zone, tu décales éventuellement si ta zone n'est pas un gris à 18% puis, sans rien toucher (dérégler) tu peux balader ta mesure (spot) sur tous les endroits où tu veux, normalement le barregraph doit suivre.
J.Ph.

*

Darklord

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Août, 2009, 19:17:20 pm »
donc, si je comprends bien, en mode P le barregraph n'apparait pas pour me montrer l'écart, c'est ça?

en mode M je ne vois pas le barregraph bouger (bien qu'il soit apparu, contrairement au mode P par exemple ou il n'apparait pas du tout)

« Réponse #3 le: 05 Août, 2009, 19:32:30 pm »
hello
en mode M tu choisis ta zone et tu règles le barregraph.
tu n'as pas besoin d'appuyer sur AE-L les paramètres ne changeront pas si tu ne tournes pas les molettes/bague de diaph. Dans ce cas, le barregraph bouge.
Utiliser AE-L en mode M n'a pas exactement de sens, visiblement, cela fige le barregraph, mais quel intérêt? et que ce passe-t-il si AE-L enfoncé tu bouges les molettes?
c'est peut être un bug d'ergonomie pour une utilisation non prévue (car non utile).
D'un autre côté, selon moi le mode P et l'AE-L ne servent à rien, j'ai appris la photo avant que cela existe. Certes il faut évoluer, mais est-ce indispensable pour des fonctions qui ralentissent le photographe alors qu'il est si facile de piloter tout ça en mode M....

Encore une fois, c'est une question d'ergonomie et de continuité de modèles en modèles (idem sur le F4 et sûrement aussi sur le dernier D3...)

J.Ph.

*

Darklord

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Août, 2009, 10:44:42 am »
certes ; mais il peut être interessant de savoir automatiquement d'un coup d'oeil quelle est la différence en terme d'expo entre la mesure spot faite et le recadrage souhaitée, même en mode P, lorsque l'on souhaite faire par exemple des "effets" (ombres chinoises par exemple).

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 06 Août, 2009, 13:37:46 pm »
Mode P ... Mode Poubelle  ;D  Pourquoi vouloir se limiter à ce mode... quand on veut maîtriser... on a les autres modes...  Là on sait ce que l'on fait. Non?
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #6 le: 06 Août, 2009, 14:07:56 pm »
D'accord avec  A.J.P.
Le mode P est "une béquille" permettant de sortir une photo standart sans avoir à "trop" réfléchir.
Quand on préfère exposer avec précision on passe en M et spot pour choisir la zone à privilégier. L.E.
La photo c'est le pied....
www.photosleon.fr/

« Réponse #7 le: 06 Août, 2009, 16:51:58 pm »
hello
on photographie et utilise son matos comme on veut.
ce que je n'aime pas dans le principe mode auto (tous) + bouton AE-L (idem mode AF + AF-L d'ailleurs) est qu'il est très facile de lacher le bouton et de tous perdre.
D'ailleurs, sur les boîtiers actuels, on peut choisir quel bouton a quelle fonction et ainsi adapter l'ergonomie de son boîtier.

Ensuite, c'est une question d'habitude. Comme je jongle avec plusieurs appareil, voir plusieurs marques, en revenir à un mode de fonctionnement basique, voir épicurien me permet de ne pas trop m'emméler les crayons.

idem pour les modes de mesures. Le spot c'est bien, mais il faut savoir ce qu'on mesure sinon cela ne veut rien dire. La pondéré, c'est pire car on est pas sûr de ce qu'on mesure. Quant à l'AMP (le matriciel donc), on sait ce que cela mesure (tout en fait) mais on ne sait pas comment cela est interprété.

Je pense qu'on peut définir deux façon de photographier:
sujet et condition variable: mode auto (P.A.S.) et mesure matricielle (ça va trop vite pour perdre du temps à régler le truc)
sujet répétitif et condition stable: mode M et mesure pondérée ou spot. (on a le temps de faire sa mesure correctement, le temps ne change pas d'une vue à l'autre... c'est ce que j'utilise en meeting aérien par exemple (où les sujet évoluent rapidement certes mais les paramètre d'exposition sont stable))

*

Darklord

• Invité
« Réponse #8 le: 06 Août, 2009, 17:34:09 pm »
certe, le mode P (Panique ;D) n'est pas le mode du photographe expert/pro, j'en convient. Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le barregraph est masqué dans ce mode, même en mode spot.

En effet, perso, j'aime bien les modes "décallés" (Pa et Ps sur Minolta, P* sur Nikon) - et je les utilise très souvent - car cela permet de (sa)voir ce que l'appareil pense d'une situation donnée et de pouvoir faire rapidement ses modifs avec les molettes pour obtenir l'effet souhaitée. J'admets que certains peuvent trouver mon approche pas pro mais les résultats finaux m'ont toujours plu et cela permet d'aller très vite. Dans le cadre de cette approche, le barregrah, même en mode P, est utile. C'est pour ça que je trouve son absence regrettable.
(c'est sur que si c'est pour utiliser le mode P dans réfléchir, le mode spot ont s'en fiche  ;D)

« Réponse #9 le: 06 Août, 2009, 20:03:37 pm »
hello
en mode auto le barregraph serait toujours sur "0"
effectivement, en mode auto + AE-L avoir un barregraph qui bouge alors pour montrer une variation de ce qu'il faudrait par rapport à ce qui est mémorisé serait une indication.
Toute fois, nikon ne le fait pas en mode auto mais en mode M qui va bien pour la pinaille et où le AE-L ne sert à rien.
que te dire de plus, si ça te manque à ce point là, retourne chez mino, sinon montre que tu es un animal supérieur et adapte-toi.
J.Ph.

*

Darklord

• Invité
« Réponse #10 le: 07 Août, 2009, 11:36:32 am »
ok

non non, cela ne me manque pas. Je trouve juste cela dommage car finalement assez utile. Même si j'utilise plus une marque (Minolta) je ne suis pas sectaire et j'aime bien comparer. Cela ne m'empechera pas de dormir, et je m'adapterai sans problème  ;D