Bonjour Gillesdebda,
Comme tu le sais sans doute, je suis en APS-C depuis que je suis passé au numérique en 2004. Ceci étant rappelé je te donne mon avis sur mon utilisation d'un objectif UGA, donc en deçà de 24 mm en FF (soit en dessous de 16 mm en APS-C) :
- un zoom Z 14-30 f/4, voire si on est demandeur d'une + gde ouverture et à priori, d'une qualité d'image encore élevée, le Z 14-24 f/2.8 comme la focale fixe de 20 mm f/1.8, me paraissent convenir parfaitement pour une utilisation non ciblée mais en UGA
> si on n'a pas de cible spécifique perso je pense qu'effectivement le 14-30 f/4 comme le 20 f/1.8 fixe pourraient constituer le meilleur 1er choix, notamment en termes de poids et d'encombrement (dans mes critères de choix : un bon objectif c'est celui que je n'hésiterai pas à mettre dans mon sac, sans obligatoirement avoir à l'utiliser. C'est à dire que je ne regretterai pas de l'avoir pris, sans éventuellement avoir pris une seule photo avec à mon retour > ma vision std en FF n'est pas en dessous de 24 mm ++)
- zoom ou focale fixe ? > c'est une question récurrente pour bcp d'entre nous. Et bien, sûr je n'ai pas la réponse. J'utilise donc les 2. Gag !

Juste pour dire :
> qu'entre 24 mm et 20 mm, perso je trouve qu'il y a un très gros gap. Donc partir avec un zoom "à tout faire" comme un 24-120 et un 20 fixe, ne me choque pas. Par ailleurs l'ouverture maxi f/1.8 du Z 20 mm fixe, ne signifie pas bien sûr qu'on fera bcp de photos à PO. Cpdt, même en paysage, pour ma part je n'hésite pas à ouvrir un peu plus gd que les "traditionnels" f/8 - f/11 souvent associés à la photo de paysage. Simplement, ce n'est pas un scoop, qu'à vouloir simplifier on peut oublier qu'une courte focale dispose d'une PDC souvent largement suffisante en dessous de f/8, ceci dans la mesure où on n'a pas un avant plan très proche, qu'on shoote aussi à main levée et aussi en basse luminosité (lever du jour, au crépuscule) sans être obligatoirement un adepte de la photo de nuit ou d'astrophoto. Bref, qu'ouvrir à f/4 à 14 ou 18 mm, en termes de PDC disponible c'est le + svt, largement suffisant pour le type d'image que je fais et dans le sens opposé à une recherche de Bokeh / flou d'arrière plan.
> si en APS-C j'avais le choix entre mon actuel AFS Dx 12-24 f/4 (eq FF 18-36 donc bcp + haut que le 14-30) et soit un 12, soit un 14 fixe, pas trop volumineux, j'hésiterai. Pour avoir utilisé avant un AFS DX 10-24 à ouverture glissante, entre 10 et 12 mm (eq FF 15 et 18 mm), je faisais en fait très peu d'images. En termes de "rendu" et de composition en dessous de 18 mm (FF) cad à 14 mm je trouve que ce n'est pas aussi simple que ça à gérer. Maintenant pour "explorer" la plage UGA le 14-30 pourrait te permettre d'en savoir plus que si tu te limites au départ au seul 20 mm (ce qu'entre autre m'avais permis de revoir mon 10-24 en APS-C). Car avec uniquement le 20 mm tu pourrais te sentir frustré dans certaines situations de ne pas avoir pu descendre plus bas. Reste qu'en dessous de 18mm, pour moi, "techniquement" (compo / axe de prise de vue) ça me semble plus contraignant. Donc, au final, n'utiliser que la plage 18-20 mm du Z 14-30 (ou du Z 14-24 f/2.8) dans 98% des cas en complément de ton Z 24-120. Ok, c'est juste une hypothèse.
En 1ère intention pour explorer : Z 14-30 f/4 ?
De tte façon, 14-30 plus 20 fixe, ne sont pas non plus incompatibles pour moi. Ils ne font pas double emploi. En paysage la luminosité change très vite.. Un trépied dans bcp de cas en paysage UGA, ça peut aussi servir (pas qu'en poses longues). Ne pas l'oublier.
Bon WE à toi