Bonsoir à tous, j'aimerais émettre une interrogation que je me suis posé il y a à peu.
Bien que le pellicule 35mm reste le format le plus polyvalent et pratique d'utilisation, il y a toujours des alternatives plus spécialisées pouvant donner un résultat bien plus fin et artistiquement stimulant.
Beaucoup alors passe au moyen format, cependant depuis les dernière années, la demande et "l'aura" des boitiers et objectif moyen est si forte, qu'il devient difficile d'avoir du matériel à un prix descend. Mamiya RB67, Pentax 67, etc... les prix ont complètement explosé, et ces formats étant de base bien plus onéreux que le 35mm, j'ai commencé alors à me dire ; si les couts sont de toute manière élever, pour ne pas passer directement au grand format ?
Alors certes, ont ne peu pas faire tout avec un chambre, le grand format est beaucoup plus contraignant techniquement que le moyen format, sujet quasi obligatoirement fixe, matériel difficilement portatif même pour des chambres dites "de terrain", manipulation plus complexe, etc....
Mais j'aimerais ici prendre le grand format pour ce qu'il est, c'est à dire un des formats roi pour les portraits, paysage, macro, nature morte ou street photography (dans une certaine mesure).
En aillant bien ces contraintes en tête, je trouve personnellement que tout le processus de création d'une image sur chambre boosterai mon esprit créatif, ou du moins se concentré sur certain aspect, et qui s'applique aussi au 35mm et tout type de photographie. Une sorte de retour à la source photographique.
J'invite donc tous ceux qui ont peu avoir un peu d'expérience à ce medium à pouvoir me donné quelques conseils, choix de matos, ou chose à savoir avant d'envisagé une passage sur une chambre.
De ce que j'ai vu de mon coté, je vise surtout le 4"x5", étant le grand format le plus "petit", cela permet une grande polyvalence dans les objectifs, et se sont aussi les chambre les plus compact et légère.
Un autre aspect que je trouve intéressent dans le grand format c'est pas possibilité de vraiment complètement séparé le sujet optiquement.
Là ou en moyen format ont peu avoir la profondeur équivalente de F/1.4 (et encore, c'est souvent avec uniquement un 90mm, les autres focale étant plus fermé), la ou le grand format permet plus de séparation en terme de profondeur de champ, et avec le soufflet et la possibilité de complètement renverser le plan de mise au point les possibilités sont intéressantes.
Certes le prix des plan film est très élever, mais la qualité elle est incroyable, et qui n'a pas rêver shooter des film diapo en grand format

Bref, pour tout ces aspects, plus le fait que j'ai vu qu'on peut avoir une chambre correcte pour 500-600€, et des objectifs pour moins cher, ou à peu près dans les même prix, c'est sur que ça titille ma curiosité.
PS : la technique en elle même n'est pas un problème pour moi, c'est surtout savoir manipuler la chambre et bien organiser ses plans film j'imagine.