Bonjour,
Je sais que je lance un fil vu et revu, mais je vais me la jouer égoïste quand même sur ce coup là...
Je vais prendre un D90 et voilà les objectifs que j'ai prévu d'acquérir... pour une utilisation amateur portrait / paysage / intérieur.
Je comptais prendre un tamron 17-50 f/2.8... mais comme je suis prévoyant (trop peut-être!?!), je prévois bien un craquage dans 2 ans sur un D xxx en 24x36, donc je souhaiterai avoir des optiques qui puissent être réutilisées...
Alors pour le coup, j'hésite avec un sigma 24-70 f/2.8. Mais alors dans ce cas là, je perds mon grand agle... Alors pourquoi pas un zoom 10-20 ou 12-24? Mais lequel pour le coup.
..?!? Et si j'apprécie les ouvertures généreuses, mon banquier est l'est beaucoup moins lui... généreux.. avec moi alors pas de craquage sur un nikor 12-24 f/2.8 pour lequl il faudrait que je vende un de mes organes...

Sinon, en complément un 50 (ou 35 ou 85) f1.8... en sachant que mon hésitation vaut aussi bien pour le capteur APS-c que pour le futur 24x36... donc du coup je privilégierai certainement le 50mm...
Enfin, j'avais prévu le sigma 70-200 f/2.8 pour un achat ultérieur, m après avoir vu le bestiot de près, il est quiand même très, très balèze... et encombrant... et lourd... alors du coup, je me dis que ça le fera peut-être pas...
Donc à voir !
Merci pour vos remarques !