hello
selon moi, le doubleur ne sert à pas grand chose si vous voulez toujours la meilleur qualité d'image possible.
toutefois, c'est une possiblité intéressante pour une occasion ponctuelle (genre: je n'ai qu'un 180F2.8 et je vais au kenya. entre un 400F5.6 dont je n'aurai plus l'utilité et un doubleur, mon banquier choisi le doubleur) ou pour voir si une focale plus longue serait un bon investissement.... Un peu comme les aditifs fisheye, c'est pas de bonne qualité mais cela permet de dépenser + en connaissance de cause...
Normalement, optiquement parlant, on ne monte jamais un doubleur sur un zoom.
Il y a des exceptions: les doubleurs dédiés. C'est le cas des doubleur nikon qui sont tous + ou - destiné à une gamme de focales différente. à l'poque des AIs, il n'y avait pas moins de 5 multiplicateurs (TC200 TC300 TC14A TC14B TC14C) d'ailleurs le TC14C était réservé à une seule optique le 300F2.0 (et pas F2.8 ce n'est pas une faute de frappe)
Ensuite, monter un multiplicateur soit, mais sur quelle optique? pour une focale fixe genre 300F2.8 ou 180F2.8, c'est parfaitement possible et la perte de qualité est minime en argentique (donc encore moins visible sur un 6MPx ou un 10MPx). Au pire, on ferme d'un diaph.
monter un doubleur sur un 18/200 déjà faible à 200 n'a pas de sens...
J.Ph.