Publicité

Bonjour!
Je me rends compte de plus en plus que ce qui me plaît en photo, ce sont les portraits d'enfants en noir/blanc, les instants "volés", les expressions, les petites scènes de la vie, les regards et sourires...j'aimerais m'améliorer dans ce domaine, savez-vous comment faire? S'il existe des formations sur ce type de photo? Ou des blogs à suivre, des photographes à suivre...
Merci!

Publicité

Portraits d'enfants/sur le vif, façon Doisneau: apprendre?
« Réponse #1 le: 07 Mar, 2022, 12:11:41 pm »
A voir, un vieux documentaire sur l'agence Magnum, oú l'on voit la manière de procéder de certains de leurs photographes, dont Martin Parr :

https://www.youtube.com/watch?v=AOHmvL5KeXw

Et celui-ci, sur la méthode plus agressive de Bruce Gilden :

https://www.youtube.com/watch?v=kkIWW6vwrvM

« Réponse #2 le: 07 Mar, 2022, 20:25:19 pm »
Hum.... je ne suis pas sûr que les vidéos proposées par notre ami le tigre te soient d'un grand secours : trop pro, trop risqué, et le sujet n'a pas grand chose à voir !

3 enfants, 6 petits-enfants...J'en ai fait des photos d'enfants !
Pas de mystère pour ce type de prise de vue :
- Se faire accepter sans les agacer : ne pas tourner autours des enfants pendant 1/2 heure
- Surtout pas de débauche de matériel genre multiflash, reflecteurs, etc. N'importe quel APN même basqiue a aujourd'hui un autofocus performant et fera l'affaire
- Les cueillir par surprise au milieu de leurs occupations, éventuellement en particpant
- Alller vite !
« Modifié: 07 Mar, 2022, 20:26:51 pm par Jac70 »

« Réponse #3 le: 07 Mar, 2022, 20:32:52 pm »
Alors, couleurs ou NB.... Chacun son truc. Mais ce n’est pas en faisant du NB qu'on va faire du Doisneau !

« Réponse #4 le: 15 Mar, 2022, 12:47:56 pm »
Merci. Justement, j'aime quand ce n'est pas posé. Pris sur le vif, il y a de jolies expressions, des trucs qu'on aime conserver grâce à la photo justement :-)

Publicité