Publicité

Nikon Z50 versus Nikon D7200 : 1 an et demi après
« le: 05 Mar, 2022, 20:35:58 pm »
Bonjour

Il y a environ 1 an et demi je suis passé d'un reflex APS-C le Nikon D7200 à un hybride, tjs Nikon et APS-C, le Z50, je me permets de vous dresser un second bilan cette fois avec + de recul que celui que j'avais pu réaliser peu de temps après ma nouvelle acquisition.

Prise en main Nikon Z50 VS D7200 - premières impressions
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=174372.0

En sachant que depuis mon achat, en hybride APS-C, Nikon a sorti le Z fc qui diffère bcp sur le look, mais aussi sur qqes améliorations dont l'AF et l'apparition d'un port USB-C qui permets entre autre de ne pas tomber en panne par exemple en cours de prise de vue d'une vidéo.

1- Limites :
- le Z50 comme le D7200 sont pour moi des boîtiers ciblés "expert". Il permettent de faire déjà bcp de choses, disposent d'un très gd nbre de fonctionnalités. Par contre, ils sont en deçà de boîtiers que je dirais "semi-pro" comme le D500 (VS le D7200). Pour le Z50, à noter qu'on ne dispose pas d'un capteur stabilisé comme c'est le cas de tous les hybrides plein format de la marque > hors lorsqu'on est en gamme "expert", lorsqu'on ne trouve pas chaussure à son pied en optiques dédiées (Z Dx) perso, je me tourne "logiquement" vers la gamme Z plein format. Et là, le nbre d'optiques stabilisées (VR) me semble encore plus limité. Peut-être du fait justement que tous les boîtiers hybrides FF de la marque disposent d'un IBIS. Ne pas oublier qd même, que stab optique + stab capteur, ne sont pas incompatibles mais s'aditionnent
- Format APS-C
Chez Nikon, la priorité c'est le plein format. Reste que depuis que je suis passé (un peu contraint à l'époque) au numérique et au format APS-C (avec un Nikon D70..) et que j'ai "adapté" petit à petit mon parc optique à ce format, perso j'aurais du mal à "repasser" en FF. Raison essentielle : le crop x1.5. Ce format a des inconvénients, des limites (entre autre qui n'apparait pas forcément vu de loin : l'existence des boîtiers plein format avec résolution > 36 Mpix : un Z9 utilisé en cadrage Dx disposera d'autant de Mpix qu'un Z50, et bien sûr bcp plus en cadrage FF - Ok un D850, comme un Z9, ne s'adressent pas en priorité au même type de photographes que ceux qui achèteront un D7200 ou un Z50), mais aussi pour moi, des avantages.
- Pas de capteur stabilisé > le D7200 n'en avait pas. Par contre chez Fuji, le XT-4 (APS-C) en propose un. Idem chez OM system (ex-Olympus) avec le nouveau OM1 (micro 4/3). Tous les hybrides plein format Nikon idem.
- Performances capteur
Le capteur du Z50 est en 21 Mpix contre 24 pour le D7200. Ok, c'est un peu moins. Mais pas de bcp.
Reste que ce n'est pas un "meilleur" capteur dans le sens résolution donc, mais aussi montée en ISO (CMOS "simple" : pas un BSI CMOS) comme en "rapidité" (là, bien sûr je pense au Z9 avec son capteur stacké et son AF de pointe > question récurrente : qui a réellement besoin de telles performances ?). Eglt pour la colorimétrie, la dynamique capteur (suffisamment élevée pour mes besoins à la sensibilité native).. etc
Donc, si on achète un Z50 pour faire de "meilleures" photos, je pense qu'on pourra être déçu. Même si, pour faire de meilleures photos, le capteur, ne fait bien évidemment pas tout.. il y a aussi les optiques et la personne qui prend les photos. 
- montée en ISO : le Z50 ne m'a pas paru inférieur au D7200. A l'inverse, pas nettement meilleur (on reste tjs en format APS-C et même gamme de prix pourra-t-on me rappeler). On peut avoir besoin de plus, mais en ce qui me concerne ce n'est pas le plus gros défaut que je reprocherai au Z50 comme au D7200. Perso, je me limite à ISO 3200. 
- AF continu
L'eye-AF et le tracking AF en mode rafale peuvent être pris en défaut. C'est logique, on en veut tjs plus. Perso, ça ne me gêne pas énormément et versus le D7200, je n'ai pas l'impression que le Z50 soit en reste. Maintenant, si on vient d'un D500, cad d'une gamme avec suivi AF situé au dessus. A priori, sur hybride, pour disposer d'un AF + performant ça passe aussi par le capteur..
- résolution viseur et écran
On est en gamme APS-C expert..
- carte SD certes moins performantes qu'une XQD mais plus courante et nettement moins chère (en pratique pas eu besoin d'acheter une nlle carte) / lecteur unique et seulement de type UHS I (et non de type UHS II : idem D7200) > actuellement j'utilise qd même des UHS II pour.. leur capacité 
- Sélecteur secondaire (joystick)
Le D7200 comme le Z50 n'ont pas de sélecteur secondaire > le déplacement du point AF ou de la zone AF ne peut être réalisé qu'à l'aide du sélecteur principal. Pour ceux qui disposent d'un boîtier encore + haut de gamme comme en APS-C un D500, ou en hybride plein format, les très populaires Z6/Z6II, je pense que l'absence de cette fonctionnalité peut constituer un handicap de taille. Le déplacement du point AF via le sélecteur principal (ou unique pour le Z50 comme le D7200) étant à priori moins ergonomique en termes de vélocité.

2- Inconvénients :
- Batterie : je savais que l'autonomie vs reflex était moins bonne. C'est un fait indéniable. Dommage qd même. J'ai acheté d'emblée 2 batteries. Un gros biais dans la comparaison, cpdt : sur Z50 j'utilise bcp plus le Live View que sur D7200 ++
- Tjs pas d'USB-C qui aurait permis éventuellement d'utiliser la batterie externe de mon smartphone en cas d'oubli ou d'impossibilité d'utiliser le chargeur secteur > Le Z Fc dispose d'un port USB-C
- Latence au démarrage (le Z50 s'allume moins vite)
- Perte de la MAP avec les optiques Z lorsqu'on éteint le Z50 +++ Actuellement je n'ai que 2 optiques Z, le Z Dx 16-50 du kit et le Z105 MC (une tuerie..). En clair, j'évite d'éteindre trop svt mon Z50 pour "économiser" la batterie qd je suis en "attente". Qd on éteint d'une part il met plus de temps pour se rallumer mais en plus, il perd sa MAP (sur optiques Z). En proxy-macro d'insectes c'est un gros handicap..
- Pour mes antiquités AIS (obj sans microprocesseur = concerne très peu de monde, surtout en format Dx, c'est certain) j'ai regretté le fait de ne pas pouvoir indiquer au boitier leurs caractéristiques (focale et ouverture maxi) comme sur un Z6 ou mon D7200. L'impact n'est pas essentiel mais ces informations ne sont pas plus présentes ensuite sur les EXIF de façon "simple". J'ai arrêté de chercher, mais bon, ça me gêne un peu.
- Prise télécommande filaire : pas sur le Z50. Mais le boitier est tout riquiqui. Pas une perte majeure, mais j'aimais bien > sinon Snapbridge sur Z50 en donne + que WMU sur D7200. On peut commander à distance sans fil, tout en voyant sur l'écran de notre smartphone ce que va prendre notre appareil
- Passage photo/vidéo plus logique Z50 vs D7200
- Accès moins pratique carte SD (un seul slot situé sous la semelle) sur le Z50 vs D7200 (2 slots sur le côté)
- Perte AF pour entre autre les optiques de type AF-D (Ok, ne concerne pas gd monde.. mais j'en fais partie !)
- contrôle de flash à distance
> pas de module radio intégré : le Z50 ne peux pas commander en mode radio un Nikon SB 5000. A noter cpdt que j'utilise le système radio Godox qui est églt propriétaire. Donc je n'aurais pas utilisé cette fonctionnalité.
> pas de mode commande optique pour déclencher et surtout contrôler un flash en mode déporté, un SB 5000 comme un SB700 : si le Z50 dispose bien d'un flash intégré, celui-ci ne semble pas disposer des fonctions trigger/contrôleur comme un D7200 (menu e3 : mode contrôleur dit CMD). Là par contre, je trouve que c'est un moins. Même si je préfère la commande radio, la commande optique permet de faire énormément de choses sans le moindre pb.

3- Avantages :
- Poids et encombrement de l'ensemble Nikon Z50 + Z Dx 16-50 très "avantageux" +++ pour ceux qui recherchent comme moi des ensembles plus faciles à avoir avec soi. Bien sûr cet avantage n'existe plus à partir du moment où on change d'optique. Et qu'on doit éventuellement monter en + l'adaptateur FtZ si on souhaite continuer d'utiliser ses anciennes optiques en monture F. De manière logique, l'idéal étant d'utiliser des optiques en monture Z. Le parc Z s'est bcp développé, notamment en optiques "plein format" mais le parc dédié Z Dx, semble aussi augmenter. Même s'il reste encore assez limité.
- Accès aux optiques en monture Z
Pour le moment je n'ai que 2 optiques Z : le zoom du kit et le Z 105 MC VR. Le zoom reste un zoom un zoom de kit, cad que son cahier des charges inclue obligatoirement un prix de production "optimisé" pour faciliter l'achat. Sa vraie limite, c'est l'ouverture glissante. Sinon compacité "record", poids plume, stabilisation optique (le Z50 ne dispose pas d'IBIS) et qualité d'image dont je n'ai pas eu à me plaindre spécialement. Le Z 105 MC S line f/2.8 VR : pour moi c'est un must pour prendre des insectes qui ne demandent qu'à partir.. Il me sert à la fois comme objectif macro et comme télé (sur APS-C ne pas oublier que ça devient un eq. FF 157.5 mm avec.. la PDC d'un 105)
En 2022, ne pas pouvoir utiliser les optiques Z actuelles et à venir, doit être pris en compte. Même si le parc en monture F est très vaste avec de superbes réalisations. Optiques en monture F que je ne me prive pas, ni d'utiliser, ni même d'acheter encore en occase (l'arrivée d'un nouveau système entrainant svt une baisse des prix des optiques de l'ancien, en neuf, comme en occasion puisque certains sont amenés à revendre une partie de leurs ancien matériel pour financer en partie leurs nouveaux achats, et se passer au passage de l'adaptateur Ftz). Avec un Z50 j'utilise les 2 systèmes, avec un D7200...
- Couverture zone AF + Eyes-AF sur l'hybride. Réel avantage pour le Z50 (notamment pour des portraits sur le vif). A noter que le D500 dispose églt d'une zone de couverture AF très étendue, bcp plus que celle d'un reflex (APS-C et aussi plein format)
- Visée électronique VS visée optique. Avantage net en basse lumière / contre-jour / gros écarts de luminosité.. > permet de corriger si besoin son expo, avant de shooter
- Sinon, étant aussi utilisateur de très vieux cailloux de type AIS : la visée ainsi que la MAP manuelle sont franchement plus faciles et confortables avec ce type d'objectif Z50 vs D7200. Rien à voir, viseur et mise en relief. Net avantage au Z50
- Ecran Live View : nette supériorité de l'écran du Z50 vs D7200. Enfin un écran "réactif", articulé avec possibilité de self-portrait / vlogging (vidéo) + tactile (avec nouveaux menus de réglages). Avant, si je pouvais utiliser l'écran en proxy-macro, natures mortes; par contre je n'utilisais quasiment pas l'écran en prise sur le vif ++ Notamment en proxy-macro, avec le + svt, en MAP manuelle (même si optique AF mais que je me rapproche ou que je vais dépasser le rapport de repro 1:2 > cf 2ème photo : araignée cachée dans un camelia) aidé par l'apport du focus peaking (mise en relief). Ceci avec des optiques récentes type Z 105 MC VR, comme moins récentes type AF-D 60 MC, AF-S Dx 40 MC. Mais aussi d'optiques non macro (mais avec tubes et/ou bonnette)
- Mode silencieux sur le Z50 vs reflex
- Suivi AF différent Z50 vs D7200 mais pas d'avancée spectaculaire hormis... le tracking AF en mode rafale H+. Comme bcp de gens qui sont passés d'un reflex à un hybride, tout en restant dans le même niveau de gamme, il m'a fallu "oublier" certaines choses et repartir sur des bases simples. Actuellement, je dirais que l'AF, comme la MAP manuelle de mon Z50 me conviennent bcp mieux et me paraissent + performants que ce que j'avais avec mon D7200
- mode rafale : la rafale en mode H+ et AFC du Z50 est plus rapide et adaptée à mes besoins actuels que celle du D7200
- flash pop-up intégré ?
J'ai mis un point d'interrogation car le nbre de fois où je l'ai utilisé se compte sur les doigts d'une main. Je préfère et de loin qd je pense que j'ai intérêt à utiliser un flash, le mode déporté (déclenchement + contrôle). Et si je dois utiliser un flash fixé sur mon appareil, je préfère alors utiliser un flash cobra. Mais sur le principe et parce que ce type de boitier s'interresse aussi à d'autres personnes que moi, je me dis que ça peut constituer un plus.

In fine, depuis que j'ai acheté mon Z50, j'ai continué de progresser et surtout de prendre bcp de plaisir à shooter avec. J'ai aussi acheté 3 nouveaux cailloux qui entre autre, ouvrent tous à f/2.8 : AIS 180 f/2.8 ED, Z 105 MC f/2.8 VR et depuis peu, un caillou qui me faisait bcp envie, une "antiquité" qui doit passer par le FtZ ; un Dx 17-55 f/2.8 (plage focale comparable à celle du Z Dx du kit, bcp + lourd et encombrant, non stabilisé, mais.. f/2.8 constant et une qualité d'image dès la PO que j'utilise. Ouah !). Comme tjs un boîtier, sans l'envie d'aller faire des photos avec, ça ne sert pas à gd chose. Même si on peut aussi acheter un boîtier pour autre chose.

Mon Z50, je ne regrette tjs pas. Gag !  :D

A+

2 photos prises avec..
« Modifié: 08 Mar, 2022, 07:57:32 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Mar, 2022, 00:51:01 am »
Hello,

Dommage en effet que le Z50 ne soit pas compatible UHS-II. En pratique avec des UHS-I, vois-tu une limitation de vitesse ?

Par exemple sur mon Z6 II, j'utilisais initialement une vieille carte SD de 4/5 ans qui était lente en écriture et j'avais un blackout après une prise de vue, même sans rafale. Je suis passé sur une UHS-II 2000x et le blackout a été fortement réduit (il faudrait une CF Express pour l'éliminer mais je vais attendre les baisses de prix).

MR

« Réponse #2 le: 08 Mar, 2022, 08:26:27 am »
Hi,

Difficile de dire pour moi s'il y a une limitation ou un gain d'une carte SD UHS II versus une UHS I sur un Z50. A priori, je n'obtiens pas un gain significatif (ni un ralentissement) en termes de rapidité sur un Z50 (comme sur un D7200), une UHS II ne me semble pas plus rapide et est considérée par le boîtier comme étant compatible UHS I. Ce qui est le "minimum" que je lui demande. La différence c'est comme je l'ai dit, une augmentation de la capacité de stockage pour celles que j'ai (SDXC UHS II) que j'apprécie notamment qd il m'arrive de faire des rafales ou + rarement de la vidéo. Une UHS II j'en  utilisais déjà une sur mon D7200. Idem. Pas de gain apparent en vélocité (mais je n'ai pas effectué de mesure précise). Néanmoins sur le papier, une écriture + rapide devrait permettre de saturer moins vite le buffer du boîtier puisque ça pourrait lui permettre de se vider + vite.

Pour ce qui est du type de rafales :
- D7200 : rafales données entre 1 et 6 images / secondes > selon résolution (dont 12 bits VS 14) et entre autre, priorité déclenchement versus priorité à la MAP + type et caractéristiques des cartes SD utilisées
- Z50 : rafales données entre 1 et 11 images / secondes > selon résolution (dont 12 bits VS 14) et entre autre, priorité déclenchement versus priorité à la MAP + mode "std" versus mode "étendu" + type et caractéristiques des cartes SD utilisées
> sur Z 50 le mode std s'accompagne d'un black out qui constitue un très gros handicap pour suivre correctement son sujet. Du coup, j'utilise comme je l'ai dit le mode "étendu" H+ qui lui , ne présente pas d'interruption. Pb "ressenti" du mode étendu : le lag ++ > en pratique, il est nécessaire "d'anticiper" le mouvement du sujet, sinon on augmente de manière significative son taux de déchet.

Pour ce qui est de la zone AF utilisée, le Z50 comme le D7200 étant des boîtiers APS-C expert, leurs capacités de calcul ne peuvent pas être comparables à celles d'un D500 en APS-C, ou d'un Z9 en hybride FF. Plus j'utilise une zone AF élargie (qui facilite en apparence le suivi visuel de mon sujet en déplacement), plus j'ai l'impression d'avoir du déchet.. ainsi qu'une diminution de la cadence maxi ++ (dans ma pratique je pense que c'est mieux de pouvoir disposer d'au moins 8 i/sec "maxi" que 4-5 i/sec là aussi maxi : en vrai c'est clair, on a svt moins en cadence > reste ensuite la question clef du suivi AF entre la 1ère image et la dernière de la rafale..). Bref, j'avais moins de déchet (sur 10 images combien de "bonnes" techniquement ? : aspect quantitatif + obtention de l'image "souhaitée" (sur la rafale est-ce j'arrive à obtenir au moins "la" (ou les) photo(s) que je voulais ? : aspect qualitatif, le ou les moments clefs : la bonne pose au bon moment, bien exposée, suffisamment nette et définie..) en zone AF réduite, cad sur Z50 en zone AF dynamique qu'en zone AF large S et zone AF large L (la L étant plus gde que la S). Mons de déchet bien sûr.. si je parviens à garder mon sujet sur la zone. Même constat antérieur sur D7200, meilleurs résultats en zone AF dynamique "réduite" à 9 points qu'en 51 points ou en suivi 3D. Dans les 2 cas, meilleurs résultats uniquement en déplacements "rapides" et difficiles à suivre visuellement. Comme tjs, le type de zone AF doit être adapté au sujet.. Facile à dire, mais pas tjs évident de faire le meilleur choix au bon moment. CQFD. 

Depuis que j'ai lu le post d'Aymericb, j'utilise qd même plus souvent la zone AF large S.
Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193235.0

Sinon reste le pb de la limitation du buffer du Z50. Dans un autre sens, si on dit qu'on monte à 11 i/sec.. ça fini très vite par prendre bcp de place et accessoirement ça allonge la durée du tri à faire ensuite chez soi.

Sur le papier vous avez raison de souligner les avantages théoriques des CFexpress (après tjs pareil : en ai-je vraiment besoin ? - Pour mon cas.. Z50 20 Mpix, rafale maxi 11 i/sec, Z6II 24 Mpix maxi 14 i/sec, différent d'un D850 ou d'un Z9 avec leurs images en 45 Mpix.. ). Données (anciennes) :
- SD UHS-I, théoriquement peut atteindre 50 Mo/s en écriture et 104 Mo/s en lecture. En vrai ?
- SD UHS-II, théoriquement peut atteindre 156 Mo/s en écriture et 312 Mo/s en lecture. En vrai ? - Stockage des SDXC jusqu'à 2 To ! (ça fait qd même peur si ça plante ou si on la perd..)
- XQD, théoriquement peut atteindre 1Go/s en écriture idem en lecture. En vrai ? - Effet sur le black-out ? Là, je ne peux pas répondre ++ Idem UHS II jusqu'à 2 To de stockage - Idem en cas de plantage ou de perte..
- CFexpress format B, théoriquement peut atteindre 2Go/s en écriture idem en lecture. En vrai ? - Effet sur le black-out ? Idem.

In fine, ne pouvant pas utiliser mes cartes totalement comme des SD UHS II, je ne peux pas vous en dire +. A part que si demain j'achète un Z6II, là au moins, je pourrais les utiliser à leur plein potentiel.  ;C

Bonne journée à vous.
« Modifié: 08 Mar, 2022, 22:45:26 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #3 le: 09 Mar, 2022, 22:42:59 pm »
Retour d'expériences très intéressant.

Je souhaite passer à l'hybride et je me dis qu'une transition "en douceur" peut être bien en passant du D7200 à un Z50 ou plutôt un Z Fc qui me semble avoir quelques qualité en plus par rapport au Z50.

Ce qui me préoccupe pas mal c'est la différence d'autofocus entre le D7200 et le Z50. Est-ce qu'on peut observer une nette amélioration de focus sur le Z50, notamment pour des sujet en mouvement tel que des oiseaux, ou plus gros, des motos/vélo/auto ? ou ne voit-on aucune différence ?

Idem, je me retourne souvent à croper dans mes images (souvent des petits oiseaux) est-ce que le passage du 24mp au 21mp est gênant? (faible différence quand même)

Merci d'avance !

« Réponse #4 le: 10 Mar, 2022, 08:39:16 am »
Bonjour Quentin,

Pour ma part pour le moment je ne fais pas (même si ne l'exlue pas à l'avenir) stricto sensu de l'animalier ce qui me donne une explication dans le fait que j'ai n'ai été gêné par le "lag" (retard de visualisation au viseur, comme à l'écran du sujet par rapport à son mouvement réel, de sa position réelle : ce qu'on n'a jamais sur un reflex au viseur.. mais qu'on obtient au Live View, là par contre en "exagéré" : le lag sur Z50 est habituellement imperceptible en visée std) notamment en mode rafale étendu H+ (différent de la visée std, vue par vue ++), que tardivement, après plusieurs semaines d'utilisation seulement. Et ce, uniquement pour des cas très spécifiques.

Comme je l'ai mentionné, les modalités d'utilisation de l'AF sont assez différentes entre un Z50 et un D7200. A cela s'ajoute, qd même l'apport positif de la visée électronique VS visée optique (visualisation immédiate sous ou sur expo, en particulier zones claires "cramées" > correction en général d'emblée avant shoot), l'extension de la zone AF qui couvre quasiment tout le champ (comme c'était d'ailleurs déjà le cas sur un D500), plus une cadence maxi en rafale qui passe de 6 i/sec à 11 i/sec ce qui n'est pas rien.

Avec les réserves faites sur mes compétences très limitées en animalier versus notamment celles d'autres utilisateurs du Z50 présents sur le forum (je pense entre autre à Aymericb, Lapostolette.. qui pourront vous donner des réponses bcp plus fournies que les miennes), je n'ai pas constaté d'amélioration significative sur le focus AF. Avec un D7200 on part qd même de haut, même si logiquement pour de l'animalier, ou de la photo de sport, on pourrait en vouloir encore plus (dans la mesure où bien sûr on arrive à suivre et à cadrer à peu près correctement sa cible. Gag !  :D). Avis perso.

Pour ce qui est de la résolution maxi, cad descendre de 24 Mpix à 21 Mpix, pour ma part je n'ai pas constaté un vrai pb. Mais dans les faits, je croppe assez peu qd je le fais. L'idéal dans ce cas là, c'est sans doute les capteurs hte résolution (D850, Z9) qui au passage permettraient pour les "débutants" (sujets à déplacement relatif élevé) comme moi, de cadrer au départ + large (facilite le suivi, sujet déjà dans le cadre) tout en autorisant, si on n'est pas contre sur le principe, de cropper et/ou de recadrer en post-prod avec une marge de résolution accrue de manière significative. Mais c'est un autre débat.

Bonne journée à vous

PS : En PJ 2 photos d'oiseaux de gde taille + 2 photos d'une libellule, les 4 en mode rafale (les 3 premières ont déjà été postées sur le forum. Pas la 4ème que je viens de découvrir..) :
- en conditions réelles au D7200 + AFS 70-300 (le Fx) - image très légèrement recadrée > cette fois là, je pense que j'avais bénéficié de la "chance des débutants" en termes d'approche. C'est clair..
- en parc animalier = rien à voir avec de l'animalier (conditions "réelles" par définition). Z 50 + Z 105 MC (image non cropée. Bref avec mon 105 j'étais presque trop long tellement les oiseaux peuvent passer près !!) > ça permet qd même de se faire une idée..
- conditions réelles en balade. Libellule qui a l'air en forme. Z50 et 2 optiques : Z Dx 16-50 du kit et Z 105 MC (télé et macro) = 450 g + 135 g + 630 gr soit un total APN + 2 optiques qui dépasse de peu les 1.2 Kg. Bref, pas très lourd.
- libellule blessée ? - crop cette fois... j'avais laissé passé celle là !! (comme quoi revoir les photos prises en rafale ça a parfois du bon..) > Même libellule, même série ! (les libellules comme certains papillons ont tendance à revenir sur la même fleur, la même tige qui leur sert d'observatoire ++). A noter par rapport à la capacité et à la vitesse d'écriture sur les cartes mémoire, plus de 40 images entre les 2 photos.. Par contre, "madame" me tourne le dos et il semble qu'une des ses pattes ait un pb. Pas simple la vie d'une libellule.

Pour ceux qui ne font pas d'animalier ou de photos de sport, pour le tracking AF cad entre autre, les ajustements de MAP entre chaque vue d'une rafale; le déplacement latéral m'apparaît comme moins exigeant (les 2 premières photos) versus un déplacement du sujet venant vers nous (photo de la buse sur mon message d'intro). CQFD.

Sinon j'ai les mêmes retours que vous sur les perfs de l'AF du Zfc qui serait un cran au dessus de celui du Z50. De combien ??

« Modifié: 10 Mar, 2022, 21:54:49 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #5 le: 25 Juil, 2022, 19:46:50 pm »
Je ne comprends pas trop la comparaison qui porte sur des avancées technologiques. Au niveau de l image pure et n'étant pas stabilisé, je ne suis pas certain que le Z50 enterre le 7200.
Toutefois, ce retour " in Vivo" ne manque pas d intérêt

Publicité