Publicité

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveau dans le monde Nikon et n’ai même pas encore acheté de boîtier.

J’envisage l’achat d’un boîtier Nikon, car je ne trouve pas d’objectif en occasion, focal fixe de 300 mm et plus, qui ouvre à f/4 et plus, à un prix abordable pour mon Pentax.

Pour l’achat d’un boîtier d’occasion à budget donné, est-ce qu’il est préférable de choisir un boîtier récent d’entrée de gamme ou bien de monter en gamme vers des modèles plus anciens ?

Je constate par exemple que le capteur d’un vieux D800 à 36 millions de « px » alors le D3500 en a 24,2 millions, mais qu’en est-il de la capacité à monter en ISO sans faire trop de bruit ?

Concernant ces deux exemples, je ne sais pas ce qui est le mieux entre APS-C ou plein format pour les grandes focales :
- l’avantage de l’APS-C c’est de concentrer un même nombres de « pixels » sur une surface plus réduite, ce qui équivaut à zoomer ;
- l’avantage du plein format monté sur un objectif de grande focale (trop cher pour moi à grande ouverture), la lumière est un facteur limitant, c’est de mieux capter la lumière à nombre de pixel égal et probablement de mieux monter en ISO avec moins de bruit.

Un autre problème se pose, c’est qu’ayant au petit budget, je m’oriente vers de vielles optiques, se pose donc la compatibilité entre le boîtier et l’autofocus de l’objectif.

Voici des exemples de ce que je trouve en occasion dans mon budget :
- Nikon AF 300 mm F/4 IF ED (conception très ancienne) ;
- Nikon AI 300 mm f/4.5 (tellement vieux que je me demande s’il y a l’autofocus sur ce truc) ;
- Sigma 300 mm F4 APO (n’est semble-t-il pas compatible avec les boîtiers D3xxx et D5xxx) qu‘en est-il ?
- Sigma MF 400 MM F5.6 APO (là au moins c’est clair que c’est de la MAP manuelle);
- Tamron AF 200-400mm f/5.6 LD-IF;
- Nikon AF 80-200mm f/2.8 ED (que j’utiliserais avec un multiplicateur focal de 1,4 ou 2, ce qui me ferait un 280 mm f/4 ou un 400 mm f/5.6).

C’est un usage dans les bois, donc la lumière est limitée.

Comment choisir le bon couple boîtier/objectif compatible ?

Merci d’avance.


Benoît
« Modifié: 10 mai, 2022, 17:47:15 pm par benoitlst »
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

Publicité

Boîtier d’occasion, pour objectif focal fixe de 300 mm et plus
« Réponse #1 le: 03 mars, 2022, 17:26:29 pm »
Bonjour, alors pour essayer de faire court....

Oublions déjà les solutions zoom plus Téléconvertisseurs montés à demeure, peu qualitatifs et contraignants.

Dans le budget cité et la liste citée, si l'Autofocus est un critère, et un minimum de qualité d'image aussi, il n'en reste qu'un : le 300 F4 IF ED. Par contre, coup de chance, il est bon. il se trouve autour de 300 € voire moins.

En jargon nikoniste, il est AFD et non AFS, ce qui signifie qu'il necessite un boitier 'motorisé' pour bénéficier de l'AF.

Ca veut dire aucun boitier de la série D3X00 ou D5X00. Il est compatible avec les D7x00. Un excellent compromis actuel en occasion pour du sport animalier à prix réduit est le D7200.
C'est ok pour les D200 / 300 / 300s  ( aussi APS C, mais vieillissants)
le D500 est le must, ergonomie pro, en APSC.

Ensuite, toujours en occasion, en plein format, on attaque les D700 (un tank, très bon en basse lumière, mais uniquement 12 MPix), la série des D600/ 610 D750 (bonnes machines à tout faire, un peu moins robuste que le D700 néanmoins).
Plus exigeants, un peu moins bons en basse lumière mais plus propices au recradage, on va sur les D800 / D800E / D810, 36 Mpix, toujours très efficaces de nous jours.
J'omets volontairement les monoblocs, un autre monde, mais je crois que j'en ai déjà assez mis pour le moment.

Voilà. Le mieux sera d'avoir une idée plus précise de l'usage, et du budget. ;-

*

Hors ligne Pierre

Boîtier d’occasion, pour objectif focal fixe de 300 mm et plus
« Réponse #2 le: 03 mars, 2022, 20:49:22 pm »
Bonjour, je possède le Sigma 300 f/4 Apo...  sur un D800 il va être à la peine... je ne prendrais pas un capteur de plus de 24 mix pour cette optique. Il faut en effet un boitier motorisé.

Je te mets une image faites avec cette optique, je l'ai utilisée en argentique, puis sur un D300 et ensuite D4s et pour finir en manuel sur un fuji X-H1

Avec un D4s (16 Mpx) Pygargue à tête blanche by Lepetitpiero, sur Flickr

Un boitier DX pour l'animalier serait un plus donc un D7200 serait je dirait un bon compromis. RQ: Ce sigma si tu le trouves je dirais à tout cassé 250/300 € pas plus...   coté diaph il est très bon à f/8, à f/5,6 bon et à f/4 il est juste correct.  Un Nikkor AF sera plus qualitatif.

RQ: Je songe peut-être à revendre le mien... mais rien n'est décidé.

Sinon quel est ton budget... Peut-être regarder du coté de Olympus en micro4/3 tu auras des prix plus doux avec du matériel plus récent peut-être... 


Boîtier d’occasion, pour objectif focal fixe de 300 mm et plus
« Réponse #3 le: 03 mars, 2022, 21:34:31 pm »
Bonjour, alors pour essayer de faire court....

Oublions déjà les solutions zoom plus Téléconvertisseurs montés à demeure, peu qualitatifs et contraignants.

Dans le budget cité et la liste citée, si l'Autofocus est un critère, et un minimum de qualité d'image aussi, il n'en reste qu'un : le 300 F4 IF ED. Par contre, coup de chance, il est bon. il se trouve autour de 300 € voire moins.

En jargon nikoniste, il est AFD et non AFS, ce qui signifie qu'il necessite un boitier 'motorisé' pour bénéficier de l'AF.

Bonsoir,

Un grand merci pour ta réponse.

J'ai effectivement trouvé des 300 F4 IF ED à 300 € sur ebay, mais si je m'adresse à un revendeur professionnel qui l'a inspecté et me le garantit 3 mois, alors je le paye entre 380 et 400 €.

Quant au Sigma 300mm f4 AF APO, (j'ai oublié de recopier les deux lettres AF, je suppose que ça veut dire Auto Focus, sur un boîtier 'motorisé'.
L'avantage c'est que j'aurais moins besoin de garantie vu que c'est une annonce sur le net d'une personne qui habite près de chez moi, je peux donc l'essayer avant et le recevoir en main propre, en plus il est à 250 €.
Citer

Ca veut dire aucun boitier de la série D3X00 ou D5X00. Il est compatible avec les D7x00. Un excellent compromis actuel en occasion pour du sport animalier à prix réduit est le D7200.

J'ai trouvé le D7200 et le D610 plus ou moins au même prix 600€, c'est 200€ au dessus du prix du marché de l'occase, mais en très bon état.
Je peux aussi trouver le D610 à 400 € (mais presque 150 000 déclenchements) et un D7200 à 500 € (mais 100 000 déclenchements), avec une garantie d'un an pour ces quatre boîtiers d'occase chez un vendeur professionnel.
 
Citer
C'est ok pour les D200 / 300 / 300s  ( aussi APS C, mais vieillissants)
le D500 est le must, ergonomie pro, en APSC.

J'ai trouvé un D300s, vraiment pas cher, mais j'ai peur d'être déçu de ses 12,3 mégapixels par rapport à l'usage que je compte en faire (photographie d'oiseaux), ce qui impose très fréquemment de devoir recadrer, même avec un 300 mm.

J'ai vu des éloges du D500, j'en ai trouvé un en excellant état, avec 10 000 déclenchements, mais à plus de 1000 € et ce n'est pas dans mes cordes.

Citer
Ensuite, toujours en occasion, en plein format, on attaque les D700 (un tank, très bon en basse lumière, mais uniquement 12 MPix), la série des D600/ 610 D750 (bonnes machines à tout faire, un peu moins robuste que le D700 néanmoins).
Plus exigeants, un peu moins bons en basse lumière mais plus propices au recradage, on va sur les D800 / D800E / D810, 36 Mpix, toujours très efficaces de nous jours.
J'omets volontairement les monoblocs, un autre monde, mais je crois que j'en ai déjà assez mis pour le moment.

Voilà. Le mieux sera d'avoir une idée plus précise de l'usage, et du budget. ;-
Pour le D700 il y a des occases tout à fait dans mes cordes, mais avec ses 12 Mpx, j'ai peur de ne pas pouvoir recadrer sans trop de perte de définition(même crainte que pour le D300s).


Le D750, n'est pas dans mes cordes, même en occase, garantie pro un an, 100 000 déclenchements, mais presque 800 €.

J'ai écarté le D600 après avoir lu sur plusieurs forum qu'il a un défaut de conception du rideau qui salit le capteur.

Voilà qui donne une idée de mon budget.
Je n'ai rien trouvé au prix que je suis prêt à mettre sans garantie.

Donc le Nikon AI 300 mm f/4.5 ne fait pas l'autofocus même avec un boîtier motorisé, c'est bien ça ?
Je redemande, car je l'ai trouvé contrôlé et garanti un an par le revendeur pro pour 250€.


D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

Boîtier d’occasion, pour objectif focal fixe de 300 mm et plus
« Réponse #4 le: 03 mars, 2022, 21:53:44 pm »
ne pas avoir peur des 12 mll de pixels
cdl

Boîtier d’occasion, pour objectif focal fixe de 300 mm et plus
« Réponse #5 le: 03 mars, 2022, 22:40:19 pm »
Donc le Nikon AI 300 mm f/4.5 ne fait pas l'autofocus même avec un boîtier motorisé, c'est bien ça ?
Je redemande, car je l'ai trouvé contrôlé et garanti un an par le revendeur pro pour 250€.

Oi, c'est bien cela : les Nikon AI et AI-S sont tous manuels. Avec une longue focale (300mm et + en 24x36) en manuel, il faut s'attendre à un taux de déchets très important dès que l'on photographie des sujets remuants, tout particulièrement les oiseaux en vol.
Je te conseille vivement d'envisager un objectif AF. :)

*

Hors ligne Pierre

Boîtier d’occasion, pour objectif focal fixe de 300 mm et plus
« Réponse #6 le: 03 mars, 2022, 22:58:02 pm »
Peux-tu nous donner un budget max à ne pas dépasser... afin que l'on voit si on peut te trouver une solution acceptable.


Boîtier d’occasion, pour objectif focal fixe de 300 mm et plus
« Réponse #7 le: 03 mars, 2022, 23:40:43 pm »
Bonjour, je possède le Sigma 300 f/4 Apo...  sur un D800 il va être à la peine... je ne prendrais pas un capteur de plus de 24 mix pour cette optique. Il faut en effet un boitier motorisé.

Bonsoir

Un grand merci pour ta réponse.

C'est bon à savoir, j'ai mi tout ça dans un tableur pour comparer les offres en occases et les évaluer avant de poster ma demande de conseil un D800 vérifié chez un pro (moins de 100 000 déclenchements) et garanti un an pour 580 € c'est dans mes cordes, mais pas les D800E et D810 qui dépassent mon budget.

Petite question, un D3x00 n'est peut-être pas conçu pour effectuer autant de déclenchements, mais dans la gamme pro, 100 000 déclenchements, je peux l'acheter en confiance pour en refaire 50 000 ou 100 000 ?


Citer
Je te mets une image faites avec cette optique, je l'ai utilisée en argentique, puis sur un D300 et ensuite D4s et pour finir en manuel sur un fuji X-H1

Avec un D4s (16 Mpx) Pygargue à tête blanche by Lepetitpiero, sur Flickr

Un boitier DX pour l'animalier serait un plus donc un D7200 serait je dirait un bon compromis. RQ: Ce sigma si tu le trouves je dirais à tout cassé 250/300 € pas plus...   coté diaph il est très bon à f/8, à f/5,6 bon et à f/4 il est juste correct.  Un Nikkor AF sera plus qualitatif.

RQ: Je songe peut-être à revendre le mien... mais rien n'est décidé.

Sinon quel est ton budget... Peut-être regarder du coté de Olympus en micro4/3 tu auras des prix plus doux avec du matériel plus récent peut-être...

Effectivement, c'est à 250 € que j'ai trouvé le sigma, donc d'après ce que tu me dis c'est le prix juste....

Pour le D7200, je l'ai trouvé chez le même revendeur plus ou moins au même prix que le D610 avec la même garantie d'un an...

Que me conseillerais-tu à prix égale sachant que le plein format capte mieux la lumière et que l'APS-C concentre l'image et m'offre un effet de focale de x 1.5 ?

Quant à regarder du coté de Olympus en micro4/3, j'ai peur que le micro4/3 soit une voie sans issue, le jour ou je voudrai utiliser mes objectifs sur un hybride, alors qu'il a des solutions de bagues d'adaptation sur hybride pour les objectifs DX et FX vers Z.

 
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

Boîtier d’occasion, pour objectif focal fixe de 300 mm et plus
« Réponse #8 le: 04 mars, 2022, 00:28:18 am »
Peux-tu nous donner un budget max à ne pas dépasser... afin que l'on voit si on peut te trouver une solution acceptable.

Le boîtier le plus cher que j'ai trouvé qui reste dans mes cordes c'est le D610 en très bon état à 600€, j'envisage ce prix parce qu'il est vendu par un pro qui me fait un an de garantie. Cela dit il y en a un autre à 400 € aussi garanti un an (mais plus de déclenchements).

L'objectif le plus cher que j'ai trouvé qui reste dans mes cordes c'est le Nikon AF 300mm F/4 IF ED ils sont entre 380 et 400 € avec garantie du vendeur.

Voilà ce que je suis prêt à mettre au grand max et dans quelle condition, mais je préfère moins si je peux gagner sur un bon boîtier moins onéreux.

Test conseils sont les bienvenus pour m'aider à faire des choix dans tout ça.

Surtout si tu me dis que je peux opter pour un D7000, j'en ai trouvé entre 200 et 250 € selon le nombre de déclenchement.
Ça serait super pour mon budget, 16 Mpx ça me suffit, si en plus il peut monter en ISO sans faire trop de bruit c'est super, parce que je suis souvent dans les bois (ça fait sombre)...
Mon boîtier actuel fait trop de bruit au delà de 1600 ISO et je souhaiterais être moins limité à ce niveau.

Sur le marché de l'occase genre ebay sans garantie, je préfère ne pas m'y risquer, même si c'est beaucoup beaucoup moins cher.
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

Boîtier d’occasion, pour objectif focal fixe de 300 mm et plus
« Réponse #9 le: 04 mars, 2022, 01:14:03 am »
ne pas avoir peur des 12 mll de pixels
cdl

A oui, il est super !
Tu es dans une clairière (moins sombre que dans les bois), mais si je peux opter pour un boîtier moins onéreux, ça m'intéresse...
c'est quoi ton boîtier ?
Il peut monter à combien en ISO avant de faire du bruit ?
Je fais une fixation sur les ISO et le bruit, mais je rate beaucoup de photos par manque d'exposition...
Il faut dire que j'ai un 55-300 qui n'ouvre qu'à f/6.3 en 300mm et je n'en suis pas contant, d'où mon désir d'une focale fixe min 300 mm qui ouvre à min f/4
Tu as recadré ou pas ?

Petite question : il me semble que si j'ai 24 Mpx je pourrai recadrer  plus qu'avec 12 Mpx, donc moins d'échec quand je photographie de trop loin, c'est bien juste ?
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

Boîtier d’occasion, pour objectif focal fixe de 300 mm et plus
« Réponse #10 le: 04 mars, 2022, 09:02:09 am »
bonjour,
la question full frame vs apsc est délicate parce que le bruit que tu vas gagner avec un FX va réapparaitre en recadrant. Du coup si tu compares deux appareils à 24 Mpx et que tu es dans l'obligation de recadrer systématiquement les photos du FX, c'est sûr que tu es perdant : un recadrage au format DX ne te laisse que 10Mpx sur une photo de 24 à l'origine, et tout autant bruitée que celle d'un DX, qui lui sera resté à 24.

parmi les appareils les plus récents qui entrent dans ton budget, les FX supportent les 6400 ISO facilement, et les DX 3200. Mais ... attention, ça dépend des sujets ... monter les ISO fait perdre en détails fins ... pas idéal pour les petites plumules ...


un peu au dessus de ton budget, dommage car c'eut probablement été le meilleur choix :
https://www.leboncoin.fr/image_son/2124028101.htm
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Boîtier d’occasion, pour objectif focal fixe de 300 mm et plus
« Réponse #11 le: 04 mars, 2022, 10:55:55 am »
Pour synthétiser, et dans le budget maximum qui semble être le votre... Le meilleurs compromis, selon moi en animalier, serait le D7200 et Nikkor AF 300 F4 IF ED. La qualité optique sera au rendez vous. le D7200 est un excellent boitier est toujours pertinent de nos jours.
En tout état de cause, pensez à prendre des cartes mémoire de qualité, assurant un taux de transfert en écriture suffisant pour encaisser la rafale et ne pas saturer le buffer.
Lancez vous, faites des images, manipulez, constatez ce qui vous convient ou non. L'avantage de l'occasion, c'est qu'on perd peu à la revente, pour réajuster son choix si l'on s'est trompé !

Bonnes photos !

--
Seb'

Boîtier d’occasion, pour objectif focal fixe de 300 mm et plus
« Réponse #12 le: 05 mars, 2022, 00:10:59 am »
Pour synthétiser, et dans le budget maximum qui semble être le votre... Le meilleurs compromis, selon moi en animalier, serait le D7200 et Nikkor AF 300 F4 IF ED. La qualité optique sera au rendez vous. le D7200 est un excellent boitier est toujours pertinent de nos jours.
En tout état de cause, pensez à prendre des cartes mémoire de qualité, assurant un taux de transfert en écriture suffisant pour encaisser la rafale et ne pas saturer le buffer.
Lancez vous, faites des images, manipulez, constatez ce qui vous convient ou non. L'avantage de l'occasion, c'est qu'on perd peu à la revente, pour réajuster son choix si l'on s'est trompé !

Bonnes photos !

--
Seb'

Bonjour,

Un tout grand merci pour vos réponses, c'est vraiment sympa ! :-)

Question carte mémoire, la plus rapide que j'ai trouvée écrit à 260Mo/s, 32Go, 30€
https://www.kingston.com/fr/memory-cards/canvas-react-plus-sd-card?capacity=32gb
Je les utilise depuis pas mal de temps et j'en suis contant.

Je crois que je vais en rester à votre conseil, à savoir Nikkor AF 300 F4 IF ED + D7200
J'hésite encore entre les différentes offres de D7200, il y en a tellement... Dont un D7200 que je n'avais pas repéré qui a 2500 déclenchements. L’abondance de l'offre des D7200 est telle que je peux prendre le temps de bien les comparer.

En tout cas, merci à tous pour vos conseils, si j'avais du éplucher les caractéristiques technique de tous les boîtiers entre lesquels j'hésitais, ça m'aurait pris énormément de temps.

D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

Boîtier d’occasion, pour objectif focal fixe de 300 mm et plus
« Réponse #13 le: 05 mars, 2022, 00:23:23 am »
Bonjour,

Si j'étais toi, ce qui n'est pas le cas, j'éviterais l'achat d'un appareil photo passé 50000 clics, il n'y a pas que que l'obturateur qui s'use, imagine un instant une voiture de 400000 km. Si tu ne vas pas en gamme pro, tu rentres entre parenthèses dans des appareils où les problèmes vont survenir.
Je ne dis pas non plus que tu auras forcement des pannes, tu auras certainement et à 99.99 % une épée de Damoclès, renseigne toi bien que la garantie le couvre à 100% quelque soit la panne.

Oui en effet, entre temps j'ai commencé à lire plus en détail, les caractéristique technique du D7200, il est conçu pour 150 000 déclenchements, j'ai donc écarté des offres que j'avais intégrées dans mon tableur sans connaître cette caractéristique. 
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

Publicité