Publicité

[sportif] grimpereau
« le: 03 Mar, 2022, 09:49:06 am »
Bonjour,

Un petit oiseau au déplacement un peu comme la sittelle, né acrobate et grand mimétisme vu de dos plaqué contre les écorces
Sportif
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

Publicité

[sportif] grimpereau
« Réponse #1 le: 03 Mar, 2022, 09:51:41 am »
Un oiseau assez rare,j'adore la première.

[sportif] grimpereau
« Réponse #2 le: 03 Mar, 2022, 13:30:21 pm »
encore un difficile à faire rentrer dans la boite, tellement il ne tient pas en place. toujours à courir sur les troncs.
la 1 pour le joli fond et la trois pour le tronc parallèle à la diagonale.
bruno

[sportif] grimpereau
« Réponse #3 le: 03 Mar, 2022, 14:56:31 pm »
Jolies prises de ce petit grimpereau, préférence pour la 1 avec ce joli fond. Dommage que la vitesse utilisée soit trop basse pour bien figer la tête et les plumes

[sportif] grimpereau
« Réponse #4 le: 03 Mar, 2022, 16:45:55 pm »
3 belles réalisations , la 2 est un peu ''gâchée'' par les branches devant mais montre bien le dos de ce petit nerveux.
bravo.

[sportif] grimpereau
« Réponse #5 le: 04 Mar, 2022, 10:29:23 am »
J'en ai deux sortes dans le jardin. Impossibles à mettre en boîte (pour l'instant) au 18/105. Toujours du côté opposé du tronc ou en mouvement...
Joli partage. :C

[sportif] grimpereau
« Réponse #6 le: 04 Mar, 2022, 11:36:16 am »
Merci à vous pour les commentaires,

j'ai n'ai pu encore saisir le grimpereau en photo bonne proximité (pas encore cherché spécifiquement à la faire non plus), cela a été chaque fois limite distance lors d'autres séances photos et parfois même couplé à la limite luminosité, contrairement à la sittelle que je peux encore attirée avec quelques graines, lui est insectivore et a un comportement plus discret bien que je ne le trouve pas si farouche que cela; par contre effectivement il bouge sans arrêt ou alors infimes arrêts dont j'essaie de profiter à basses vitesses avec tous les risques s'il bouge un rien au moment du déclenchement.
Je ne sais pas si Volt parle du grimpereau et sitelle en même temps ou bien des deux espèces de grimpereaux en même temps, je suis incapable de les reconnaître, la 1 et la 3 proviennent d'un jardin centre village (avec une ancienne prise au même endroit il s'agissait d'un des jardins)  et  la 2 d'un bois sauvage mais cela n'empêche pas qu'il s'agisse aussi de l'espèce des jardins.

[sportif] grimpereau
« Réponse #7 le: 04 Mar, 2022, 11:56:59 am »
J'ai deux espèces : Le grimpereau des jardins (certhia brachydactyla) qui est vraisemblablement celui que tu as photographié et le grimpereau des bois (certhia familiaris) dont le dos comporte un peu de noir et qui est bien plus foncé.
C'est normal dans la mesure où j'ai beaucoup de bois à proximité immédiate de la maison.

On retrouve le détail des espèces sur "oiseaux.net."

:CH

[sportif] grimpereau
« Réponse #8 le: 04 Mar, 2022, 16:25:54 pm »
cette 2 prise dans les bois me semble fort semblable aux deux autres, pas de noir, pas trop sombre je suppose donc tous les trois grimpereau des jardins :D.  J'espère rencontré un jour celui des bois :)
Sportif

[sportif] grimpereau
« Réponse #9 le: 04 Mar, 2022, 17:03:58 pm »
Un oiseau que je n'ai jamais vu chez moi, et grand merci pour ce partage et les infos qui s'en suivent.
La première avec ce décor doré qui lui va si bien. :CH
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

[sportif] grimpereau
« Réponse #10 le: 04 Mar, 2022, 18:42:56 pm »
Un oiseau que je n'ai jamais vu chez moi, et grand merci pour ce partage et les infos qui s'en suivent.
La première avec ce décor doré qui lui va si bien. :CH

Attention toutefois il est tout de même peut-être présent mais il fait dans le discret en rapport à beaucoup d'autres :)

[sportif] grimpereau
« Réponse #11 le: 04 Mar, 2022, 21:56:57 pm »
un petit rapide pas facile a mettre en boite bravo
restons modeste ,nous ne faisons que de mettre en valeur les tableaux que la nature nous offre.

[sportif] grimpereau
« Réponse #12 le: 05 Mar, 2022, 09:29:18 am »
Les grimpereaux ne sont pas spécialement rares mais il faut quand même avoir un peu l'oeil car ils se fondent complètement contre les écorces...

Il me semble avoir entendu que le grimpereau des jardins devrait plutôt être appelé grimpereau des plaines, et le grimpereau des bois grimpereau des (petites) montagnes, et que par ailleurs on les distingue surtout au chant : visuellement ils sont quasiment indiscernables.

[sportif] grimpereau
« Réponse #13 le: 06 Mar, 2022, 09:16:29 am »
merci pour ces commentaires supplémentaires
Sportif

[sportif] grimpereau
« Réponse #14 le: 06 Mar, 2022, 10:53:26 am »
jamais vu d’appellation autre que grimpereau des jardins ou des bois :hue:les différences sont minimes mais seul un ornitho confirmé fera la différence entre les 2. 
D500; Z8; Z 24-120; Tamron 50-400; AF S 500 5.6 PF; TC 14EIII
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

Publicité